Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Lors de la première étape

Tour de Beauce : l’Américain Sean Christian endosse le maillot jaune

durée 09h00
12 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Américain Sean Christian, de la formation Skyline, a remporté de brillante façon la première étape du 37e Tour de Beauce, endossant du même coup le maillot jaune, mercredi, à Saint-Gédéon.

Avec à peine une demi-longueur de vélo sur ses plus proches poursuivants, le cycliste de 23 ans a enfin pu célébrer après un effort de 4 h 21 m 03 secondes.

Christian a battu au sprint les huit autres rescapés de l’échappée du jour, lesquels possèdent désormais une confortable avance au classement général. L’an dernier en Beauce, Christian avait frôlé la victoire en montant à deux reprises sur la seconde marche du podium. Cette fois-ci, il n’a pas raté sa chance. Le 18 mai dernier, le cycliste avait aussi remporté le Gran Premio, une épreuve UCI organisée à New York.

« C’était une belle journée mais très difficile avec beaucoup de vent. Heureusement, j’avais deux équipiers avec moi dans l’échappée et je ne suis pas le meilleur grimpeur du groupe », a-t-il expliqué, en songeant déjà à l’ascension du mont Mégantic prévue vendredi.

Revivez la première étape en vidéo :

Au sprint, Christian a devancé de justesse un autre Américain, Hugo Scala, de l’équipe Project Echelon, et Jérôme Gauthier, de la formation Marni N’SIDE.

Le Québécois de 20 ans réalise un très bon coup en mettant aussi la main sur le maillot blanc de meneur aux points, de même que le maillot rouge de meilleur jeune de moins de 23 ans au classement.

« C’est sûr que j’aurais aimé mieux gagner. C’était dur mais c’est une bonne journée pour l’équipe et nous sommes bien placés pour le général », a mentionné le cycliste qui a principalement couru en France en 2025.

Son coéquipier Joël Plamondon a terminé au 6e rang, tout juste derrière le doyen de 48 ans, Oscar Sevilla, toujours bon grimpeur.

Avec environ 45 km/h de moyenne, et en dépit des vents puissants qui ont soufflé tout au long de l’étape, les cyclistes ont battu de quelques minutes le temps le plus rapide estimé sur le plan du jour. Le scénario s’est dessiné près de Lac-Mégantic avec onze coureurs qui se sont détachés du peloton. Ceux-ci ont vite été rejoints par trois cyclistes en chasse. Leur écart relativement stable a grimpé jusqu’à quatre minutes.

Le groupe en fuite a finalement perdu quelques plumes sur la route. Cinq d’entre eux ont craqué sur les quelque 130 kilomètres en tête. Comme plusieurs équipes étaient représentées à l’avant de la course, le travail a été plus difficile à organiser au peloton.

Le maillot du classement de la montagne sera porté par l’Italien Mattia Gaffuri (Swatt Club), 7e de l’étape.

Cette étape de 198 kilomètres a amené les athlètes sur les routes de Beauce-Sartigan, du Granit et de la Haute-Beauce. Le départ de la 2e étape a lieu ce jeudi à Saint-Odilon-de-Cranbourne dès 10h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L’aéroport de Saint-Georges accueille un rassemblement de passionnés d’aviation

Ce samedi 13 septembre, l’aéroport de Saint-Georges accueillait une cinquantaine de pilotes venus des quatre coins du Québec dans le cadre d’un Rendez-vous aérien (RVA), une activité prisée par les passionnés d’aviation. Organisé en collaboration avec le Club d’aéronautique de Beauce, l’événement a permis à la fois de rassembler la communauté ...

Publié à 14h00

Soirée difficile à Granby pour les Condors hockey

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont subi une lourde défaite de 7 à 3 face à l’Indigo de Granby, ce vendredi soir, lors de leur premier déplacement de la saison régulière. Granby a frappé fort dès la première période, inscrivant trois buts sans riposte. Charles-Isaac Leroux a ouvert la marque en avantage numérique à 7:18, suivi de Liam ...

Publié le 11 septembre 2025

Les Monster Spectacular débarquent pour la première fois en Beauce

L’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction accueillera ce samedi 13 septembre dès 13 h un spectacle hors du commun : les Monster Spectacular feront escale pour la toute première fois en Beauce. Pendant deux heures, le public pourra assister à une compétition de camions monstres mettant en vedette six bolides, dont le champion mondial AVENGER. Pour ...

app-store-badge google-play-badge