Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Lors de la première étape

Tour de Beauce : l’Américain Sean Christian endosse le maillot jaune

durée 09h00
12 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Américain Sean Christian, de la formation Skyline, a remporté de brillante façon la première étape du 37e Tour de Beauce, endossant du même coup le maillot jaune, mercredi, à Saint-Gédéon.

Avec à peine une demi-longueur de vélo sur ses plus proches poursuivants, le cycliste de 23 ans a enfin pu célébrer après un effort de 4 h 21 m 03 secondes.

Christian a battu au sprint les huit autres rescapés de l’échappée du jour, lesquels possèdent désormais une confortable avance au classement général. L’an dernier en Beauce, Christian avait frôlé la victoire en montant à deux reprises sur la seconde marche du podium. Cette fois-ci, il n’a pas raté sa chance. Le 18 mai dernier, le cycliste avait aussi remporté le Gran Premio, une épreuve UCI organisée à New York.

« C’était une belle journée mais très difficile avec beaucoup de vent. Heureusement, j’avais deux équipiers avec moi dans l’échappée et je ne suis pas le meilleur grimpeur du groupe », a-t-il expliqué, en songeant déjà à l’ascension du mont Mégantic prévue vendredi.

Revivez la première étape en vidéo :

Au sprint, Christian a devancé de justesse un autre Américain, Hugo Scala, de l’équipe Project Echelon, et Jérôme Gauthier, de la formation Marni N’SIDE.

Le Québécois de 20 ans réalise un très bon coup en mettant aussi la main sur le maillot blanc de meneur aux points, de même que le maillot rouge de meilleur jeune de moins de 23 ans au classement.

« C’est sûr que j’aurais aimé mieux gagner. C’était dur mais c’est une bonne journée pour l’équipe et nous sommes bien placés pour le général », a mentionné le cycliste qui a principalement couru en France en 2025.

Son coéquipier Joël Plamondon a terminé au 6e rang, tout juste derrière le doyen de 48 ans, Oscar Sevilla, toujours bon grimpeur.

Avec environ 45 km/h de moyenne, et en dépit des vents puissants qui ont soufflé tout au long de l’étape, les cyclistes ont battu de quelques minutes le temps le plus rapide estimé sur le plan du jour. Le scénario s’est dessiné près de Lac-Mégantic avec onze coureurs qui se sont détachés du peloton. Ceux-ci ont vite été rejoints par trois cyclistes en chasse. Leur écart relativement stable a grimpé jusqu’à quatre minutes.

Le groupe en fuite a finalement perdu quelques plumes sur la route. Cinq d’entre eux ont craqué sur les quelque 130 kilomètres en tête. Comme plusieurs équipes étaient représentées à l’avant de la course, le travail a été plus difficile à organiser au peloton.

Le maillot du classement de la montagne sera porté par l’Italien Mattia Gaffuri (Swatt Club), 7e de l’étape.

Cette étape de 198 kilomètres a amené les athlètes sur les routes de Beauce-Sartigan, du Granit et de la Haute-Beauce. Le départ de la 2e étape a lieu ce jeudi à Saint-Odilon-de-Cranbourne dès 10h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Deux belles performances de Jean-Pascal Giroux

Le Georgien Jean-Pascal Giroux a connu deux belles performances, au cours du dernier mois, lors des championnats québécois intérieurs de tennis. En effet, le jeune athlète a obtenu le 7e rang québécois dans la catégorie U 16 lors du championnat de tennis tenu en Beauce, et s’est classé au 17e rang dans la catégorie U 18 qui s’est déroulé à ...

Publié hier à 12h00

Une semaine en deux temps pour les Condors à domicile

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont vécu des émotions contrastées lors de leurs deux matchs disputés à domicile les 12 et 14 février. Après un revers de 6-3 face aux Rangers de Montréal, la formation beauceronne a rebondi avec une victoire de 5-3 contre les Cobras de Terrebonne. Le jeudi 12 février, les Rangers ont pris les devants en ...

Publié le 17 février 2026

Bilan 2025 des saisons de chasse dans la région

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP) vient de rendre public les résultats de la chasse au cerf de Virginie, à l'orignal, au dindon sauvage et à l'ours noir, pour la saison 2025. Pour l'ensemble de la province, il s'agit d'un bilan de saison historique avec un ...

app-store-badge google-play-badge