Cinq séries NASCAR
Les classes locales ont brillé à l'Autodrome Chaudière

Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Sonia Godbout, relationniste
Les classes locales ont brillé, lors du programme de courses présenté samedi à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction.
Cinq divisions de la série Nascar se sont succédé sur l'ovale de la piste.
Les pilotes du Nascar Sportsman en ont mis plein la vue lors de la 5e course de la saison.
Débutant la journée avec deux séances de qualifications de 25 tours, c’est Tristan Maheu (no. 64) et Charles-Étienne Boucher (no. 89) qui ont mis la main sur la victoire. Le départ de la finale de 150 tours ainsi lancée par ces deux derniers fût de courte durée, avec très peu de drapeaux jaunes déployées.
Partant à l’arrière du peloton, les yeux étaient rivés sur Anthony Lessard (no.192), William Roberge (no. 83), Hugo Paquet (no. 13), Sylvain Labbé (no. 40), qui remontaient le peloton, une position à la fois.
Pendant ce temps, c’est Charles-Étienne Boucher qui menait le groupe jusqu’à la mi-course où Hugo Paquet a pris le relais presque jusqu’à la toute fin. C’est lors d’une relance à vingt tours de la fin qu’Anthony Lessard a pris les devants pour ne plus regarder à l’arrière. Paquet a terminé au second rang et Roberge en troisième place. Le top 5 comprenait Christian Belleau (no. 11x) et Pier-Luc Côté (no. 55).
Nascar Truck
Les camionnettes étaient à leur avant-dernière course de l’année. Les spectateurs ont pu revoir certains pilotes, qui ont sorti leur bolide pour l’occasion.
En qualification c’est Steve Lavigne (no. 72) qui part avec les honneurs. La finale de 50 tours fût lancée par Félix St-Pierre (no. 93) et Chloé Grondin (no. 32). C’est d’ailleurs la numéro 32 qui a mené le peloton pendant plus de 23 tours, mais qui a dû mettre un terme à sa course, elle qui était sur une bonne lancée, dû à un bris sur sa camionnette.
Dès lors, Jérémy Bergeron (no. 81) prit les rênes du groupe jusqu’à son passage sous le damier. C’est Steve Lavigne qui a monté sur la 2e marche du podium, suivi de Félix St-Pierre.
Nascar Vintage
Les rutilants bolides étaient présents pour prendre part à deux finales.
D'abord pour une finale de 50 tours, qui était reprise du programme du 2 août. Ce sont Éric Laliberté (no. 47) et Maxime Bernard (no. 36) qui ont lancé le départ. Rapidement, François Becksted (no. 19) prit les devants de l’épreuve pour mener le groupe, pour plus de la moitié de la finale. Par la suite, c’est Alex Tessier (no. 34) qui ravit la pole à Becksted jusqu’à son passage sous le damier. Il est suivi de Maxime Gagné (no. 43) et de François Becksted.
Les pilotes de la division Nascar Vintage ont par la suite repris le programme de la journée pour faire leur séance de qualification. Les victorieux sont Alex Tessier et Maxime Bernard. Les bolides rassemblés pour leur finale de 40 tours, cette dernière fût teintée de quelques drapeaux jaunes et (encore) de la pluie. Becksted mena les troupes jusqu’au “yellow competition” où Tessier prit le relais.
Notons la présence en piste de nouveaux visages, tels que Maxim Althot (no. 4) au volant de la Camaro 70, Jérémie Dupuis (no. 77), avec un Ambassador 66 et Alain Bougie (no. 77x) et sa Monte Carlo 88.
Après inspection, la victoire de cette finale est décernée à Maxime Gagné, Martin Lacombe (no. 03) et François Becksted.
Nascar Sport Compact
La division Senior était en piste avec un bon contingent de pilotes expérimentés pour l’occasion, avec une douzaine de voitures bien préparées pour débuter la journée. Le groupe fût alors divisé en deux pour les séances de qualifications. Dans le premier, c’est Daniel Sylvain (no. 17) qui met la main sur la victoire, et Jacob Laliberté (no. 38) dans le second.
Les pilotes réunis pour la finale de 40 tours, les spectateurs présents en ont eu plein les yeux! C’est sans contredit, une journée parfaite pour Daniel Sylvain, qui a mené l’épreuve d’un bout à l’autre. Pour la 2e place, les pilotes devaient rester alertes pour gagner des positions. En effet, Laliberté, Bobby Bureau (no. 28), Dale Darveau (no. 30), Eric Desponts (no. 51), Maude Sylvain (no. 12), Matis Labbé (no. 40), et Ashley Mercier (no. 46) étaient à regarder. Après inspection, c’est Bobby Bureau qui est monté sur la 2e marche du podium, suivi de Dale Darveau.
Nascar Sport Compact Développement
Un autre solide contingent de 17 voitures ont foulé la piste de Vallée-Jonction pour prendre part à leur 6e course de l’année. Et ils ont donné tout un spectacle!
D’abord divisés en deux groupes pour les séances de qualifications, ce sont Jérémy Poulin (no. 18) et la recrue, Xavier Hallé-Cloutier (no. 55), qui sont repartis avec les grands honneurs.
C’est Francis Martel (no. 19) qui mena le groupe pour le départ de l’épreuve et fût rattrapé par Samuel Boissonneault (no. 31), bien avant la mi-course. De solides et belles batailles se sont déroulées tout au long de la finale, incluant le trois de large à plusieurs reprises. Les spectateurs étaient rivés sur le bout de leur siège.
Après inspection, la victoire est décernée à la recrue, Elliot Labbé-Pelletier (no. 110jr). Ce dernier est suivi de Jérémy Poulin, en 2e place, puis de Xavier Hallé-Cloutier.
Source: Sonia Godbout, relationniste, Autodrome Chaudière