Publicité
14 mars 2014 - 08:00

PORTRAIT D’ATHLÈTE | La patience est de mise pour Jean-Christophe Bourque St-Hilaire

Maxime Duquet

Par Maxime Duquet, Journaliste

Dans le monde du sport, faire partie d’une équipe peut être une expérience très enrichissante, mais qui exige parfois de faire certains sacrifices. C’est exactement ce qui arrive à Jean-Christophe Bourque St-Hilaire avec le Vert et Or de Sherbrooke, cette année.

En effet, Jean-Christophe était habitué de mener l’attaque des Condors du Cégep Beauce-Appalaches en étant le quart-arrière partant de la formation beauceronne. Mais les choses ont changé lorsqu’il a fait le saut dans le football universitaire avec le Vert et Or. Il devenait à ce moment-là le troisième quart-arrière de l’équipe, une situation peu commune pour l’ancien numéro 7 des Condors. « Je savais que passer du calibre collégial à universitaire, ça n'allait pas être facile, surtout avec Jérémi Roch comme quart-arrière partant. Dans le système offensif de cette équipe, les quarts-arrières ont beaucoup plus de responsabilités », affirme le principal intéressé.

Chose certaine, la motivation ne doit pas être la même lorsqu’un athlète a très peu de temps de jeu. Toutefois, lorsqu’une personne est passionnée de son sport, elle fait tout pour atteindre son but. C’est exactement ce que Jean-Christophe fait cette saison. « L’esprit d’équipe y est pour beaucoup. Se lever tous les matins à 6:00, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile, mais entre les quarts-arrières, il n'y a pas de compétition malsaine. Chaque opportunité que j'ai d'observer Jérémi, je n’hésite pas à la prendre pour m’améliorer.»

L’étudiant natif de Saint-Georges sait exactement ce qu’il doit faire pour s’améliorer et ainsi, espérer un jour d’avoir la chance d’amorcer des matchs. « Je dois passer plus de temps à faire du vidéo et faire des rencontres individuelles avec mon coach pour ensuite être à mon 100% lorsque vient le moment d’exécuter la théorie lors des pratiques. »

Le coup d’envoi de la saison 2014 aura lieu le 6 septembre à Sherbrooke, alors que le Vert et Or recevra les Redmen de l’Université McGill. L’objectif de Jean-Christophe est très simple : devenir le quart-arrière numéro deux de l’équipe pour avoir la chance de faire ses preuves.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.