Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vincent Vachon est de retour chez Sportsman Québec

durée 09h37
8 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Vincent Vachon se souvient encore des belles années de son enfance, lorsque son parrain l’amenait voir les prouesses de son cousin Stéphane Lecoours lors de ses courses. C’était il y a 17 ans. C’est là qu’il a eu la piqûre pour ce type d’évènement. Au fil des années, Vincent Vachon a pris beaucoup d’expérience en tant qu’équipier, éclaireur et chef d’équipe. Il a donc touché à tous les rôles dans une équipe de course.

En 2007, il décide de préparer une voiture pour courir dans la Classe Limité où il y évolue de 2007 à 2012. Durant ces années, il obtient plusieurs podiums et victoires lors de séance de qualification. Il ne réussit cependant pas à remporter le damier lors de la finale.

À la suite du décès de son père en 2009, Vincent prend une année sabbatique. Bien que sa famille et ses amis l’aient beaucoup aidé à passer à travers ce tragique évènement, c’est toutefois lorsqu’il se pointait aux courses qu’il réussit à surmonter cette situation. Vincent tient d’ailleurs à remercier du fond du cœur l’équipe no 14 d’Étienne Cliche. La famille des courses est très importante dans la vie de Vincent puisqu’elle l’a beaucoup supportée.

Des classes Limité à PASS en passant par SS (semi-pro, Sportsman) et LMS, Vincent Vachon a vécu plusieurs émotions au cours des années. C’est cependant en 2011 qu’il connaît l’un des plus beaux moments aux courses. Il est invité à aider Martin Latulippe dans un projet qui, à premier regard paraissait un peu fou. Ils décident de préparer une voiture afin de participer au Speed-week dans la série PASS à New Smyrna. Une semaine chargée d’émotion et d’évènements plus fous les uns que les autres. Ils sont revenus, François Cliche, Éric Giguère, Martin Latulippe et lui, avec la première place au classement. Une première pour un Québécois dans la série pro-late, du côté de New Smyrna.

Lors de la saison 2012, Vincent connait sa plus belle saison en course automobile. Participant aux deux championnats de la classe Limité, soit ceux de l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction et de l’Autodrome Montmagny, il accumule les podiums et termine 5e aux deux endroits à la fin de la saison.

En 2013, Vincent fait l’achat de la voiture Sportsman Québec de Marco Savoie. Une mauvaise nouvelle vient cependant retarder ses projets de participer à cette série dès 2013. Cette année-là, en juin, il apprend qu’il est atteint d’un cancer. Il passe tout le reste de l’année à combattre la maladie. La famille, les amis et la famille des courses l’aident à passer à travers cette épreuve. Vincent tient d’ailleurs à remercier la belle et grande famille de Frameco, pour son soutien et les gestes posés à son égard. Bien que Vincent soit maintenant hors de danger, il demeure suivi de près par les médecins.

En 2014, Vincent était de retour dans la course automobile où il a été en apprentissage dans la série Sportsman Québec. Vincent Vachon s’associe au constructeur et préparateur Jonathan Côté de Jass Racing. Jonathan a fait un excellent travail sur sa voiture, ce qui permet à Vincent de participer à deux programmes réguliers et un hors championnat. Ce dernier est sa meilleure sortie malgré le fait qu’il n’a pas terminé la course. Lors de la séance de qualification (time-trial), Vincent obtient le 4e meilleur temps avec une voiture non parfaite, mais bien préparée. Une vingtaine de pilotes participent alors aux qualifications.

Pour 2015, Vincent aimerait vraiment pouvoir faire plus de course. Il est actuellement à la recherche de nouveaux partenaires pour l’aider à continuer son sport favori.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Autodrome Chaudière lance sa saison 2024 avec deux belles courses

Spectateurs et pilotes étaient de retour à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, ce samedi 27 avril, pour les deux premiers rendez-vous de la saison 2024 : la Triple Couronne Féminine et l'Enduro des Érables 300.  Les pilotes amateurs ont largement répondu présent lors de la seconde course avec plus d'une centaine de voitures sur la ...

Les premiers résultats du tournoi de hockey féminin sont connus

Le 11e Tournoi de hockey féminin a officiellement été lancé, ce vendredi 26 avril, dans les trois arénas (EJM/René-Bernard de Beauceville, le Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce, et le Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper).  Les premiers résultats sont connus pour les 45 équipes participant à cette nouvelle édition.  Dans les ...

26 avril 2024

Le 11e Tournoi de hockey féminin débute aujourd'hui

C'est aujourd'hui que le 11e Tournoi de hockey féminin se met en branle dans trois arénas du territoire soit l'Aréna EJM/René-Bernard de Beauceville, le Centre Frameco de de Saint-Joseph-de-Beauce, et le Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper. Plus de 550 hockeyeuses, réparties dans 45 équipes, participent à ce tournoi de hockey féminin ...