Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une aide financière d’environ 640 000 $ pour changer le système de réfrigération du Centre sportif Armand-Racine

durée 13h16
12 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22, La Guadeloupe a reçu une aide de 644 192 $ du gouvernement du Québec pour le Centre sportif Armand-Racine.

Actuellement, la centrale existante fonctionne au R-22 et la centrale recommandée fonctionnerait au R-513a, un réfrigérant synthétique de nouvelle génération. Les lois 

Avec cette somme, la Municipalité de La Guadeloupe tentera de mener à terme son projet d’optimisation en réfrigération et d’efficacité énergétique du Centre sportif pour mars 2020. Les compresseurs au moment de la réalisation des travaux auront 43 ans. Les gaz R-12 et R-22 ne sont plus acceptés pour des raisons écologiques en 2020.

Lorsque questionné sur le montant de ce projet, le maire, Carl Boilard, a préféré ne pas s’avancer. « Il est trop tôt pour dévoiler des chiffres et on doit revérifier ceux qui ont été estimés l’an passé », a précisé le maire fraîchement arrivé à ce poste il y a quelques semaines.

L’ancienne administration de la Ville avait commencé à étudier ce dossier il y a environ un an et selon le communiqué de presse qui a été remis aux journalistes présents à la conférence de presse de ce matin (12 décembre), le projet est estimé à 1,2 M$.

« Avec cette aide, on peut maintenant partir la machine », a lancé M. Boilard.

« Les nombreux bienfaits associés à la pratique régulière de sports, d’activités physiques et de loisirs ne sont plus à démontrer et je me réjouis que notre population puisse continuer de profiter d’infrastructures de premier plan qui répondent à ses besoins », a souligné le député de Beauce-Sud, Paul Busque.

Le nouveau système de réfrigération sera plus performant et va également posséder un système de récupération de chaleur, qui pourrait chauffer les locaux de l’aréna et l’eau des douches.

Dans le projet, notons également :

• Remplacement de la centrale de réfrigération ;

• Installation d’un variateur de vitesse sur la pompe de saumure ;

• Récupération sur les compresseurs pour préchauffer l’eau chaude domestique ;

• Récupération sur les compresseurs pour chauffer les gradins ;

• Récupération sur les compresseurs pour chauffer les locaux ;

• Récupération sur les compresseurs pour le chauffage de la dalle.

La responsable des loisirs, Vanessa Roy, a également mentionné qu’il se pourrait que les bandes soient remplacées. Une nouvelle surfaceuse fait aussi parti des plans.

En 2008, l’aréna s’est agrandi avec la construction d’un espace resto et l’ajout d’un gymnase en plus des vestiaires qui ont été rénovés. L’an dernier, la totalité des murs a été isolée en plus de l’éclairage qui a été remplacé du côté de la glace. Cette année, l’aréna a un nouveau système de son, soit un pour la musique et l’annonceur du côté de la glace et un second pour les citoyens, qui voudraient louer une salle.  

 

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un autre weekend de six matchs dans la LRH

Pour un deuxième weekend consécutif, la Ligue régionale de hockey présentera six parties, incluant quatre ce vendredi à 20 h 30. Voici les affrontements prévus, incluant plusieurs qui vont impliquer les équipes du peloton de tête du circuit, sauf le Desjardins – Wild de Windsor, qui est en congé en fin de semaine. Vendredi 24 octobre – ...

Publié hier à 14h00

Bon début de saison pour le Club de natation régional de Beauce

Les membres du Club de natation régional de Beauce (CNRB) ont participé à leurs premières compétitions de la saison. Ainsi, le 11 octobre, les nageuses et les nageurs des groupes Relève, Performance et Élite ont tous bien performé à la première manche de la Ligue d'automne de l'Association de natation de Québec/Chaudières-Appalaches. Julianne ...

Publié le 22 octobre 2025

Près de 325 adolescents ont participé à la compétition de cross-country du CSSBE

Près de 325 élèves des écoles secondaires du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) se sont regroupés sur le terrain du Parc des Sept-Chutes à Saint-Georges pour participer à une compétition de cross-country. Ce grand rassemblement, qui avait lieu le jeudi 2 octobre, a pour but de promouvoir l’activité physique auprès des ...

app-store-badge google-play-badge