Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
19 décembre 2017 - 10:55 | Mis à jour : 11:38

L'équipe de football des Condors reléguée en Division 3 : un recours possible

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Toutes les réactions 2

Alors que l'organisation des Condors du Cégep Beauce-Appalaches s'est montrée très déçue par la décision du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) de reléguer son équipe de football en Division 3, le Cégep Beauce-Appalaches a annoncé le 19 décembre qu'il évaluait la possibilité de demander une révision de la décision. 

À lire également : 

Les Condors ne partagent pas l'opinion du RSEQ sur la faiblesse de la structure mineure de football en Beauce et interprète cette décision avant tout comme un désaveu du football scolaire en Beauce. Dans le cas où le RSEQ maintiendrait sa décision, les Condors ont l'intention de tout mettre en oeuvre pour revenir en Division 2. 

Selon le comité d'évaluation, en effet, l'un des problèmes serait que la structure verticale du football dans la région ne contiendrait aucune équipe en ligue provinciale au niveau scolaire. L'évolution de plusieurs équipes de la structure dans des ligues à huit joueurs diminuerait aussi le bassin potentiel de recrutement régional. Selon le comité, « ces éléments soulèvent un doute quant à la capacité à recruter régionalement des étudiants-athlètes qui auront un impact significatif sur les performances de l'équipe dans la division actuelle ». 

Les Condors désapprouvent les remarques du RSEQ

« Nous sommes conscients que nos résultats des deux dernières années sont en-deçà des critères exigés par le RSEQ. Nous sommes toutefois convaincus d'être capables de renverser la situation grâce au recrutement régional », a précisé le directeur de la vie étudiante du Cégep, Georges Salvas. 

« Le RSEQ fait fausse route lorsqu'il mentionne l'absence de joueurs d'impact dans nos programmes scolaires puisque nous avons recruté l'année dernière deux joueurs de ligne issus de programmes scolaires beaucerons qui ont fait leur place sur Équipe Québec, qui a participé à la dernière Coupe Canada », a rappelé M. Salvas en précisant que le RSEQ n'avait pas laissé le temps aux 29 nouvelles recrues arrivées la saison dernière d'exprimer leur talent en Division 2. 

La direction du Cégep estime quant à elle fournir suffisamment de ressources à son équipe de football. La construction d'une salle d'entraînement de 1,9 M$ a d'ailleurs été annoncée au mois de décembre pour permettre aux étudiants-athlètes d'y avoir accès en tout temps. 

« Notre recrutement est bien amorcé. Nous allons poursuivre notre travail. Nous irons en Division 3 le couteau entre les dents. Nos jeunes footballeurs sont fiers. Ils vont se joindre à nous pour prouver que le RSEQ a mal évalué leur calibre », a déclaré pour sa part le nouvel entraîneur de l'équipe Julien Campbell. 

Rappelons que lors de la saison, avec aucune victoire et huit défaites, l'équipe avait terminé à la dernière place de la Division 2. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • St Georges est le pionnier du football compétitif dans le région de Québec Chaudière-Appalaches. Division 3 signifie disparition du football au Cégep à court terme. La direction du Cégep veux faire croire que les efforts sont mis pour notre équipe mais dans la réalité depuis environ 4-5 ans, cette même direction donne des signes qu'elle souhaite la disparition de l'équipe. Elle est est indifférente face au football et à maintenir la tradition. Quelle honte.

    Un employé - 2017-12-19 13:09
  • Avec une fiche de 8v-27d depuis 2014, dont 0v-17d lors des 2 dernières saisons, et aucun championnat en 9 ans de division 2, je crois qu'il n'est pas irrespectueux du RSEQ de demander au Cégep d'aller rebâtir le programme en division 3.

    Condors - 2017-12-20 08:07