Publicité
31 mai 2019 - 08:51

23 écoles se disputaient le titre de champion provincial

Le CFER de Beauce remporte une 2e position aux Olympiades Réussite-Jeunesse

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Les 28, 29 et 30 mai derniers, les huit jeunes du CFER de Beauce ont accompli encore une fois un bel exploit lors des Olympiades Réussite-Jeunesse qui se déroulaient du côté de l’Université Bishop de Lennoxville. Après avoir été champion provincial huit fois en 12 ans, le CFER est revenu cette année avec une 2e position.

À lire également :
Olympiades Réussite-Jeunesse : le CFER de Beauce souhaite décrocher un 9e titre provincial​

Le CFER de Beauce redevient champion provincial

Lors de cette 13e édition, tous les CFER du Québec étaient représentés lors des trois journées de compétition. 23 écoles se disputaient donc le titre de champion provincial.

Un lien d’appartenance au CFER

Le CFER a su se démarquer, malgré un niveau de compétition très relevé, et obtenir cette 2e position au total des quatre épreuves qui étaient au programme (génie en herbe, expression orale, habileté manuelle et activité sportive)

« Cela a été 3 journées magiques qui ont contribué à souder encore plus notre lien d’appartenance avec notre CFER. Nous avons connu une année formidable, avec des enseignants dévoués et qui contribuent à faire de nous des citoyens engagés, des personnes autonomes et des travailleurs productifs », ont affirmé Alexandra Laroche et Jenny Rousseau.

« Nous nous sommes prouvés que lorsqu’on travaille fort dans la vie, on est toujours récompensés », ont ajouté les autres élèves.

Les enseignants Danny Roy, Alain Giguère et Alexandre Savoie tiennent aussi à souligner tous les efforts fournis par les élèves qui se préparaient pour cette importante compétition depuis plusieurs mois.

« Nous les avons préparés afin de leur prouver qu’ils étaient capables de réussir. Ils ont non seulement réussi, mais ils ont excellé », ont précisé les enseignants.

Les épreuves

Durant la compétition d’expression orale, Jenny Rousseau et Alexandra Laroche ont livré une superbe performance sur l’importance de la récupération dans la société, et ce, devant un auditoire de 300 personnes. Ils ont terminé 6e au Québec.

La compétition de génie en herbe suivait cette compétition. Dans cette épreuve, les élèves participants ont remporté la grande finale face au CFER Normand-Maurice de Victoriaville. Le CFER de Beauce était représenté par Matheo Vallières, Mevludin Piskic, Jessy Fortier ainsi que Jasmine Jolin qui ont livré une performance exceptionnelle en l’emportant 30 à 19.

La 3e épreuve pédagogique était celle de l’habileté manuelle. Le CFER de Beauce a fait bonne figure, mais n’a pu se qualifier pour les finales. Andrew Blanchette et William Paquet performaient dans cette épreuve.

En activité sportive, parmi les huit représentants de la Beauce, 4 élèves ont permis au CFER de terminé en 10e position sur 23 dans une épreuve de style crossfit.

Le CFER Riverdale, situé à Pierrefonds, a réussi à remporter les grands honneurs, tandis que le CFER du Somme, situé à Mont-Laurier, a pour sa part terminé au 3e rang.

Pour visionner les épreuves

Toutes les épreuves ont été webdiffusées. Pour ceux qui aimeraient les visionner, elles sont accessibles sur YouTube en recherchant Olympiades CFER 2019.

Pour ceux qui aimeraient obtenir de l’information sur le programme pédagogique ainsi que les objectifs d’une école CFER, visitez le www.cferdebeauce.com ou contactez l’équipe d’enseignants au 418 386-3365.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.