Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue avec Marie-Philip Poulin

Marie-Philip Poulin : une athlète impliquée auprès des hockeyeuses de demain

durée 04h00
29 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Marie-Philip Poulin débarquait à Beauceville cette fin de semaine, aux côtés de sa collègue Caroline Ouellette, pour tenir un camp de hockey. Alors que la Beaucevilloise était la seule fille de son équipe il y a quelques années, on peut dire que les choses ont bien changé : 45 hockeyeuses s’entraînaient sur la glace de l’aréna de Beauceville ce matin, sous les judicieux conseils du duo. 

De retour dans sa région natale, Marie-Philip Poulin constate l’évolution que le hockey féminin a connu. 

« Lorsque j’ai fait mon hockey mineur, j’étais la seule fille qui jouait au hockey avec les garçons. On voit désormais plusieurs équipes de filles en Beauce qui sont en train de se développer. De pouvoir être là et de pouvoir pousser ce développement et être un modèle, c’est quelque chose qui me passionne tous les jours. » 

Il faut dire que le camp Ouellette-Poulin, bien que majoritairement féminin, acceptaient aussi quelques garçons. Pour Caroline Ouellette, il s’agit là d’installer un sentiment de respect, en leur faisant réaliser que des filles peuvent être meilleures qu’eux. 

Une première fois à Beauceville 

Il s’agissait d’un premier arrêt à Beauceville pour les deux joueuses de renom. Dans la dernière année, elles ont tenu des fins de semaine de formation semblables dans la région de Québec. 

« On avait parlé de tenir un camp plus proche de chez moi. C’est une première fois à Beauceville et je suis excitée de pouvoir revenir dans mon patelin et partager ma passion », nous a expliqué Marie-Philip Poulin, visiblement enthousiaste. 

Durant ces quelques jours, les deux médaillées olympiques organiseront des entraînements sur glace et hors glace, ainsi que des conférences.

« On veut que les participants sortent de leur zone de confort, qu’ils apprennent, qu’ils tombent et qu’ils se relèvent tout en ayant un sourire et qu’à la fin de la fin de semaine, ils veuillent jouer encore plus », indique l’athlète beauceronne. 

La passion de l’enseignement 

Quand on l’observe auprès des jeunes recrues, il est facile de constater que Marie-Philip Poulin est passionnée par l’enseignement. 

« Chaque fois que nous sommes sur la glace, nous avons un grand sourire », confie-t-elle. Pour enseigner, je crois qu’il faut être réceptif. Il faut être capable d’avoir de belles conversations avec la joueuse ou le joueur. 

Le camp Ouellette-Poulin a pour objectif de transmettre des compétences techniques aux participantes, mais aussi des valeurs et des attitudes. 

« L’éthique de travail est très importante pour nous. Quelqu’un qui veut toujours apprendre et qui veut se dépasser chaque jour. Le respect, la discipline, on veut transmettre tout ça en ayant du fun. »

Dans les prochaines années, Marie-Philip Poulin voudrait se consacrer davantage à l’enseignement : « Je suis encore en carrière comme joueuse de hockey. C’est sûr que je veux encore jouer le plus possible, mais éventuellement, j’aimerais coacher et enseigner ». 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Victoire des Chevaliers malgré les nombreux absents 

Hier soir dans la Ligue de hockey M18 AAA , Nathan Gagnon  était le cerbère pour les Chevaliers de Lévis, alors que la troupe de Pier-Luc Giguère se retrouvait avec cinq joueurs réguliers absents. Une bonne tâche attendait l'équipe de Chaudière-Appalaches, avec quatre joueurs affiliés insérés dans la formation. Le Phénix s’en vient en ville afin ...

Publié hier à 8h00

Études-sport en hockey féminin: camp de sélection les 2 et 10 décembre

Le programme études-sport en hockey féminin à Saint-Georges tiendra des camps de sélection les 2 et 10 décembre prochain. L’objectif est de former une équipe féminine de 22 filles en M15 D1 relève, pour la rentrée scolaire septembre 2026. Cette nouvelle équipe fera partie du réseau RSEQ pour les joueuses de secondaire 1-2 et 3 grâce à la création ...

Publié le 20 novembre 2025

Retour infructueux pour les Chevaliers de Lévis 

Après un congé de 10 jours, les Chevaliers de Lévis étaient de retour en action mercredi en Mauricie pour y affronter les Estacades de Trois-Rivières. Ces derniers étaient défendus par Timothy Dubuc devant la cage alors que Zachary Lainesse était le portier de Lévis.  La première période est sous le jeu physique alors que l’équipe receveuse ...

app-store-badge google-play-badge