Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Martin Dubois nous parle de sa passion pour le triathlon

Un Beauceron participait au triathlon Canada Man / Woman sprint

durée 18h09
9 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les sportifs les plus hardis se rejoignaient à Lac-Mégantic cette fin de semaine pour le Canada Man / Woman, un événement reconnu pour être particulièrement difficile dans le milieu du triathlon. Le Beauceron Martin Dubois était de la ligne de départ du triathlon sprint. Il s’est classé 8e de sa catégorie.

Le triathlon sprint comporte 750 mètres de nage, 20 km de vélo et pour finir, 5 km de course en sentier, le tout avec des dénivelés importants. 

« C’est un parcours à l’image de l’épreuve extrême du Canada Man / Woman : très difficile et technique. Je l’ai complété en environ 1:54, 10 minutes de plus que j’espérais, mais je suis content, car le parcours était plus exigeant que prévu », explique le sportif de Saint-Georges.

La journée du dimanche était, quant à elle, réservée au parcours extrême : 3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42 km de course avec des dénivelés importants. 

Une épreuve préparatoire 

Martin Dubois s’est initié au triathlon en 2013 « presque par erreur », explique-t-il en riant. 

« Je n’aimais pas seulement faire de la course, du vélo ou de la nage. C’est la variété qui m’a intéressé à ce sport. »

Il a complété son premier triathlon dans la région de Boston, sans s’être entraîné. Depuis, il a compris que la préparation physique allait de soi. D’ailleurs, sa participation au Canada Man / Woman était l’occasion de s’entraîner pour une épreuve plus importante, soit un demi-Ironman qu’il complétera en Ohio à la fin du mois de juillet. 

Une passion contagieuse 

Pour Martin Dubois le triathlon est une affaire familiale. Les événements sportifs auxquels il participe sont même devenus un prétexte pour prendre des vacances. 

« Ma famille me suit lors des épreuves. J’ai même eu la chance de courir les 500 derniers mètres de mon demi-Ironman en Ontario avec mes enfants. »

Les changements qu’il a intégrés à son quotidien ont inspiré ses proches à faire de même : « Ta famille participe aussi à ton défi. Ils te voient t’entraîner, t’alimenter différemment, ils te voient perdre du poids. Ça les motive à adopter de saines habitudes de vie. »

Depuis, nombreux sont ses amis qui se sont mis au triathlon, sa femme la première.

Le triathlon, un sport accessible ?  

Malgré une vie de famille remplie et un horaire de travail chargé, Martin Dubois trouve toujours le temps de s’entraîner.

« Me fixer des objectifs sportifs me permet d’atteindre mes objectifs professionnels. Ça permet de décrocher et de faire le vide. Ça m’a permis de développer mon sens de la discipline. » 

Croit-il que le triathlon est un sport accessible à tous ? « Bien sûr ! », répond-il sans hésiter.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Les Chevaliers de Lévis l'emportent contre Châteauguay

Nathan Gagnon demeurait le portier pour les Chevaliers de Lévis en ce dimanche alors que Nathan Chénier était son opposant pour les Grenadiers de Châteauguay. La première période se met en branle et c’est les locaux qui s’inscrivent au cadran en premier alors que Gagnon est battu d’un tir parfait de Damien Leduc à 4:10. Les protégés de Giguère ...

Publié hier à 9h00

Matchs et classement serrés dans la LHCS

Ce n’est pas l’action qui manquait, alors qu’un calendrier chargé de cinq rencontres était au programme cette dernière fin de semaine dans la Ligue de hockey Côte-Sud.  Ce week-end a été l’affaire des Hunters de Saint-Prosper et des Éperviers de Saint-Charles vendredi soir, du Plastiques Moore de Saint-Damien le lendemain ainsi que du Pavage ...

Publié le 23 novembre 2025

Égalité à cinq équipes au premier rang du classement

Il y a une égalité à cinq équipes au premier rang du classement de la Ligue régionale de hockey, à la suite des cinq matchs disputés vendredi et hier. Voici un résumé des deux matchs de ce samedi soir pour les détails. Les Cobras de Princeville (6-2-2) ont marqué 38 buts dans les cinq derniers matchs. Ils ont défait les Lumberjacks d’East ...

app-store-badge google-play-badge