Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Martin Dubois nous parle de sa passion pour le triathlon

Un Beauceron participait au triathlon Canada Man / Woman sprint

durée 18h09
9 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les sportifs les plus hardis se rejoignaient à Lac-Mégantic cette fin de semaine pour le Canada Man / Woman, un événement reconnu pour être particulièrement difficile dans le milieu du triathlon. Le Beauceron Martin Dubois était de la ligne de départ du triathlon sprint. Il s’est classé 8e de sa catégorie.

Le triathlon sprint comporte 750 mètres de nage, 20 km de vélo et pour finir, 5 km de course en sentier, le tout avec des dénivelés importants. 

« C’est un parcours à l’image de l’épreuve extrême du Canada Man / Woman : très difficile et technique. Je l’ai complété en environ 1:54, 10 minutes de plus que j’espérais, mais je suis content, car le parcours était plus exigeant que prévu », explique le sportif de Saint-Georges.

La journée du dimanche était, quant à elle, réservée au parcours extrême : 3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42 km de course avec des dénivelés importants. 

Une épreuve préparatoire 

Martin Dubois s’est initié au triathlon en 2013 « presque par erreur », explique-t-il en riant. 

« Je n’aimais pas seulement faire de la course, du vélo ou de la nage. C’est la variété qui m’a intéressé à ce sport. »

Il a complété son premier triathlon dans la région de Boston, sans s’être entraîné. Depuis, il a compris que la préparation physique allait de soi. D’ailleurs, sa participation au Canada Man / Woman était l’occasion de s’entraîner pour une épreuve plus importante, soit un demi-Ironman qu’il complétera en Ohio à la fin du mois de juillet. 

Une passion contagieuse 

Pour Martin Dubois le triathlon est une affaire familiale. Les événements sportifs auxquels il participe sont même devenus un prétexte pour prendre des vacances. 

« Ma famille me suit lors des épreuves. J’ai même eu la chance de courir les 500 derniers mètres de mon demi-Ironman en Ontario avec mes enfants. »

Les changements qu’il a intégrés à son quotidien ont inspiré ses proches à faire de même : « Ta famille participe aussi à ton défi. Ils te voient t’entraîner, t’alimenter différemment, ils te voient perdre du poids. Ça les motive à adopter de saines habitudes de vie. »

Depuis, nombreux sont ses amis qui se sont mis au triathlon, sa femme la première.

Le triathlon, un sport accessible ?  

Malgré une vie de famille remplie et un horaire de travail chargé, Martin Dubois trouve toujours le temps de s’entraîner.

« Me fixer des objectifs sportifs me permet d’atteindre mes objectifs professionnels. Ça permet de décrocher et de faire le vide. Ça m’a permis de développer mon sens de la discipline. » 

Croit-il que le triathlon est un sport accessible à tous ? « Bien sûr ! », répond-il sans hésiter.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La prolongation sourit deux fois à Montmagny

Un calendrier de cinq rencontres était au programme au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Les amateurs de hockey senior en ont eu pour leur argent, trois de ces rencontres se terminant en période supplémentaire, le Décor Mercier de Montmagny signant deux gains en prolongation et les Mercenaires de Lotbinière s’imposant en ...

Publié hier à 6h00

Le sentier glacé ouvre aujourd'hui à l’Espace Carpe Diem

Le sentier glacé à l’espace Carpe Diem, à Saint-Georges, est accessible à compter d'aujourd'hui, lundi 1er décembre. Les  employés du Service des loisirs et de la culture ont passé la fin de semaine à préparer l’anneau glacé.  Pour les usagers, notez que le sentier glacé sera accessible tous les jours entre 13 h et 21 h.  La Ville de ...

Publié le 30 novembre 2025

Congestion aux six premières places du classement

À nouveau, il y a congestion aux six premières places du classement de la Ligue régionale de hockey après les matchs de la fin de semaine. Voici le résumé des quatre parties disputées vendredi soir, et du seul affrontement de samedi. Louiseville 5 — Windsor 0 Le Desjardins – Wild de Windsor a choisi un bien mauvais moment pour connaître un ...

app-store-badge google-play-badge