Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue avec l’ancien quart-arrière Jean-Pierre Métivier

Les Condors gagnaient leur premier Bol d’Or il y a 40 ans déjà

durée 20h00
8 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Voilà déjà 40 ans que l’équipe de football des Condors gagnait le premier Bol d’Or de son existence au profit des Patriotes du Cégep Saint-Laurent. Samedi soir, lors du deuxième match à domicile de l’équipe, on a tenu à souligner cette victoire marquante.

L’un des quarts-arrière de l’époque, Jean-Pierre Métivier, se rappelle de ce match comme si c’était hier. 

« Nous étions les champions de la région de Québec. Au Bol d’Or, à l’époque, c’était toujours la région de Montréal qui gagnait. »

« La veille du match qui avait lieu au stade olympique, il y avait eu un article de journal qui disait que ce serait le milieu rural contre la ville. Pour eux, ça semblait être une affaire classée. »

Le match très serré s’est terminé avec un pointage de 17 à 13.

« Nous avons pris les devants pendant la première demie, nous menions 17-0. Les Patriotes ont ensuite effectué une remontée. Nous avons gagné, mais c’était le temps que ça finisse », explique l’ancien quart-arrière en riant.

«  Je me souviens que le joueur du match avait été Pierre Mercier qui occupait une position défensive. Il était présent hier. »

Une semaine de célébrations

Cette première conquête du Bol d’Or a provoqué l'allégresse parmi les équipiers de la formation qui était dirigée par Benoît Gravel en 1979. 

« Nous étions euphoriques. On n’y croyait pas. »

Jean-Pierre Métivier se souvient d’avoir célébré cette victoire toute une semaine. 

« Nous étions reçus partout. Nous avions même été reçus à l’Hôtel de Ville. Nous ne pensions plus à l’école, mais seulement à fêter ce triomphe-là. »

Des retrouvailles touchantes  

Jean-Pierre Métivier était heureux de retrouver ses collègues de l’époque hier. Près d’une vingtaine d’entre eux étaient présents pour cette commémoration.

« Ça faisait drôle. Il y en a plusieurs qui ont changé… il y en a qui ont les cheveux blancs, d’autres qui n’en ont plus. »

Une chose qui n’a pas changé, c’est la complicité entre les anciens footballeurs des Condors. 

« Le football c’est très intensif. Pendant trois mois nous sommes comme une grosse famille et quand on réussit à remporter tous les honneurs, c’est comme si on était liés à la vie à la mort. » 

Après ses études universitaires, Jean-Pierre Métivier a enseigné à l’école Notre-Dame-de-la-Trinité où il a fondé l’équipe des Tigres qui est devenue les Dragons cadets.  

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches réussiront-ils à remettre la main sur le convoité Bol d’Or 40 ans après ce premier exploit ? Nous l’apprendrons au terme de la saison. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Le championnat de la saison régulière sera décidé ce vendredi à Coaticook

C’est à Coaticook que le championnat de la saison régulière de la Ligue régionale de hockey sera décidé. Le Sauro de Lac-Mégantic et le Dynamik Service agricole de Coaticook sont à égalité au premier rang avec 30 points et l’équipe qui gagnera ce match sera déclarée championne de la saison régulière. Et qui dit championnat de la saison ...

Publié à 15h00

Les gagnants du Gala de football de L’Embâcle

C'est le 24 janvier qu'avait lieu le gala de football de L’Embâcle de la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie-de-Beauce. Les joueurs, accompagnés de leurs familles et amis étaient conviés à la salle Méchatigan afin de souligner les meilleures performances de la saison 2025. Voici les principaux prix remis aux joueurs lors du gala. Tout ...

Publié à 8h00

Sainte-Aurélie s’apprête à accueillir le Festival de pêche blanche

Les amateurs de pêche hivernale et les familles de la région auront rendez-vous au Lac Abénaquis, à Sainte-Aurélie, pour une nouvelle édition du Festival de pêche blanche, les 31 janvier et 1er février, puis les 7 et 8 février. Organisé par l’Association de chasse et pêche du lac Abénaquis (ACPLA), en collaboration avec la Municipalité de ...

app-store-badge google-play-badge