Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue avec l’ancien quart-arrière Jean-Pierre Métivier

Les Condors gagnaient leur premier Bol d’Or il y a 40 ans déjà

durée 20h00
8 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Voilà déjà 40 ans que l’équipe de football des Condors gagnait le premier Bol d’Or de son existence au profit des Patriotes du Cégep Saint-Laurent. Samedi soir, lors du deuxième match à domicile de l’équipe, on a tenu à souligner cette victoire marquante.

L’un des quarts-arrière de l’époque, Jean-Pierre Métivier, se rappelle de ce match comme si c’était hier. 

« Nous étions les champions de la région de Québec. Au Bol d’Or, à l’époque, c’était toujours la région de Montréal qui gagnait. »

« La veille du match qui avait lieu au stade olympique, il y avait eu un article de journal qui disait que ce serait le milieu rural contre la ville. Pour eux, ça semblait être une affaire classée. »

Le match très serré s’est terminé avec un pointage de 17 à 13.

« Nous avons pris les devants pendant la première demie, nous menions 17-0. Les Patriotes ont ensuite effectué une remontée. Nous avons gagné, mais c’était le temps que ça finisse », explique l’ancien quart-arrière en riant.

«  Je me souviens que le joueur du match avait été Pierre Mercier qui occupait une position défensive. Il était présent hier. »

Une semaine de célébrations

Cette première conquête du Bol d’Or a provoqué l'allégresse parmi les équipiers de la formation qui était dirigée par Benoît Gravel en 1979. 

« Nous étions euphoriques. On n’y croyait pas. »

Jean-Pierre Métivier se souvient d’avoir célébré cette victoire toute une semaine. 

« Nous étions reçus partout. Nous avions même été reçus à l’Hôtel de Ville. Nous ne pensions plus à l’école, mais seulement à fêter ce triomphe-là. »

Des retrouvailles touchantes  

Jean-Pierre Métivier était heureux de retrouver ses collègues de l’époque hier. Près d’une vingtaine d’entre eux étaient présents pour cette commémoration.

« Ça faisait drôle. Il y en a plusieurs qui ont changé… il y en a qui ont les cheveux blancs, d’autres qui n’en ont plus. »

Une chose qui n’a pas changé, c’est la complicité entre les anciens footballeurs des Condors. 

« Le football c’est très intensif. Pendant trois mois nous sommes comme une grosse famille et quand on réussit à remporter tous les honneurs, c’est comme si on était liés à la vie à la mort. » 

Après ses études universitaires, Jean-Pierre Métivier a enseigné à l’école Notre-Dame-de-la-Trinité où il a fondé l’équipe des Tigres qui est devenue les Dragons cadets.  

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches réussiront-ils à remettre la main sur le convoité Bol d’Or 40 ans après ce premier exploit ? Nous l’apprendrons au terme de la saison. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L’aéroport de Saint-Georges accueille un rassemblement de passionnés d’aviation

Ce samedi 13 septembre, l’aéroport de Saint-Georges accueillait une cinquantaine de pilotes venus des quatre coins du Québec dans le cadre d’un Rendez-vous aérien (RVA), une activité prisée par les passionnés d’aviation. Organisé en collaboration avec le Club d’aéronautique de Beauce, l’événement a permis à la fois de rassembler la communauté ...

Publié à 14h00

Soirée difficile à Granby pour les Condors hockey

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont subi une lourde défaite de 7 à 3 face à l’Indigo de Granby, ce vendredi soir, lors de leur premier déplacement de la saison régulière. Granby a frappé fort dès la première période, inscrivant trois buts sans riposte. Charles-Isaac Leroux a ouvert la marque en avantage numérique à 7:18, suivi de Liam ...

Publié le 11 septembre 2025

Les Monster Spectacular débarquent pour la première fois en Beauce

L’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction accueillera ce samedi 13 septembre dès 13 h un spectacle hors du commun : les Monster Spectacular feront escale pour la toute première fois en Beauce. Pendant deux heures, le public pourra assister à une compétition de camions monstres mettant en vedette six bolides, dont le champion mondial AVENGER. Pour ...

app-store-badge google-play-badge