Publicité
25 septembre 2019 - 09:00

Dernière course en série LMS à l'Autodrome Saint-Eustache

Malgré l'adaptation et l'adversité, Raphaël Lessard termine en quatrième position

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Alors qu'il prenait part à la dernière course en série LMS à l'Autodrome Saint-Eustache, le dimanche 22 septembre, Raphaël Lessard a connu une course empreinte d'adaptation. Le pilote a dû également faire face à l'adversité, tant au niveau de la trajectoire idéale qu'au niveau mécanique.

Au volant de la Toyota #46 Services GMP I Transport BGT I FRL Express, Raphaël Lessard s'est retrouvé cinquième sur la ligne de départ. Le Beauceron et les Bilodeau Brothers ont d'abord dû affronter des ennuis mécaniques en début de course.

Raphaël Lessard a passé une bonne partie des 100 premiers tours parmi les meneurs et, lors du premier arrêt aux puits pour un seul pneu neuf comme le stipule le règlement, l’équipe a constaté un manque de puissance nécessitant un deuxième arrêt aux puits afin d’identifier le problème. Il a alors perdu plusieurs positions et s'est retrouvé deux tours derrière les meneurs. L’équipe des Bilodeau Brothers a par la suite réglé en grande partie le problème électrique et le pilote s'est élancé pour remonter tout le peloton, et ce, malgré un sérieux malaise dû aux monoxydes de carbone présent depuis le 40e tour de piste.

De la 21e à la 4e place, Raphaël Lessard a démontré son talent au cours des 200 tours de l'épreuve, qui a été ponctuée de multiples neutralisations. Au terme de la course, celui-ci est ainsi parvenu à revenir sur le tour du meneur et à terminer en quatrième position.

« La ligne idéale à Saint-Eustache doit prendre avantage des bosses importantes au passage, à l’intérieur des virages 1 et 2, et à la sortie du virage 4. Le comportement de la voiture #46 Services GMP I Transport BGT I FRL Express était adéquat aux essais et qualifications et nous avions une bonne voiture pour la course », a mentionné Raphaël Lessard.

L’au revoir à l’Autodrome Saint-Eustache

La dernière journée de courses de stock-car à l’Autodrome Saint-Eustache s'est déroulée dimanche devant une foule comble venue saluer les pilotes de tous âges qui ont contribué à bâtir la légende de cet ovale plat de 0,6 km. C’est Alex Labbé qui a remporté les honneurs en série LMS. Une mention à Alan Labrosse et à tous ceux et celles qui ont œuvré au cours des dernières décennies afin d’offrir un spectacle à la hauteur de la passion des amateurs de course.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.