Publicité
5 décembre 2019 - 12:00 | Mis à jour : 13:20

Patinage artistique

Marie-Raphaële Savoie se qualifie pour les Championnats nationaux

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

La patineuse Marie-Raphaële Savoie a obtenu son laissez-passer pour les Championnats nationaux de patinage artistique Canadian Tire 2020, qui se tiendront du 13 au 19 janvier à Mississauga, en Ontario.

L’athlète de Sainte-Marie, âgée de 15 ans, a réussi à se qualifier lors du Défi Patinage Canada, qui avait lieu du 27 novembre au 1er décembre, à Edmonton (Alberta). 

À l’issue de la compétition, Marie-Raphaële Savoie a terminé à la 14e place parmi les 43 meilleures patineuses novices du Canada, avec un total de 106.76. C’est ainsi que la patineuse a atteint son objectif de se qualifier pour les championnats canadiens. 

« Ça s’est vraiment bien passé. Elle a contrôlé ses émotions. On a senti qu’il y avait beaucoup de pression là-bas chez les patineurs. Elle a été capable de garder le focus. C’est son meilleur résultat dans une compétition canadienne en trois ans », a résumé le père de la Mariveraine, Martin Savoie.

Les championnats réuniront donc en janvier les athlètes faisant partie du top 18, Marie-Raphaële Savoie visant pour sa part le top 10. La patineuse prendra part à la compétition les lundi 13 et mardi 14 janvier. Elle apportera par ailleurs des modifications à son programme, y ajoutant une triple saut.

Continuer de franchir les étapes

Alors qu’elle passera dans la catégorie junior à partir de l’an prochain, Marie-Raphaële Savoie a un autre objectif en tête : représenter le Canada au prochain Grand Prix junior dans le circuit de l’Union internationale de patinage (UIP).

« Son rêve, c’est qu’elle puisse assez bien performer pour se faire remarquer. C’est sa prochaine étape qu’elle aimerait atteindre », a affirmé M. Savoie.

Avec les années, la patineuse cherche toujours à se rendre plus loin en continuant de franchir les étapes, les unes après les autres. Après avoir décidé de suivre les pas de sa sœur Léa lorsqu’elle était plus jeune, elle a poursuivi son parcours en devenant membre d’Équipe Québec, puis a participé à des compétitions toujours de plus haut niveau.

En préparation pour les championnats

Après avoir eu droit à une pause, l’athlète de Sainte-Marie recommencera à patiner à partir de ce jeudi et entamera sa préparation en vue des championnats. D’ici là, son horaire sera bien rempli. Très disciplinée, elle veillera à bien dormir et à bien s’alimenter entre ses séances de patinage.

« Le temps des fêtes va être consacrer uniquement à cette préparation-là. Ça va être particulier, mais elle le vit très bien, elle est conditionnée à ça », a indiqué Martin Savoie.

En plus de commencer les compétitions à un très jeune âge, Marie-Raphaële Savoie s'est déjà démarquée à plusieurs reprises dans sa discipline. La patineuse a notamment été championne aux Jeux du Québec l'an dernier. 

« Ça a été une bonne année », a-t-il conclu. 

À lire également : 
Un nouveau record pour Marie-Raphaële Savoie

Marie-Raphaële Savoie heureuse de ses premiers Jeux du Québec

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.