Publicité
9 mars 2019 - 17:00

Entrevue avec Marie-Raphaële

Marie-Raphaële Savoie heureuse de ses premiers Jeux du Québec

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 1

Marie-Raphaële Savoie jeune patineuse artistique prometteuse de Sainte-Marie a participé à ses premiers Jeux du Québec. Elle en garde un souvenir impérissable et nous a livré ses impressions.

À lire également:
Jour 1 Jeux du Québec: Une première médaille d'or
La patineuse Marie-Raphaële Savoie reçoit une bourse

« C’est une expérience que je souhaite à tout le monde de vivre. T’es entourée de plein de sports de différentes régions. J’ai vraiment aimé ça. Je pourrai le refaire n’importe quand. »

La compétition

Marie-Raphaële est la première de la délégation à avoir remporté une médaille d’or. Elle avoue avoir eu beaucoup d’attention et de félicitations autant sur place que sur les réseaux sociaux.

La différence entre ses compétitions habituelles et celles des Jeux se dénote dans l’ambiance.

« D’habitude c’est hyper silencieux. Personne ne cri beaucoup. Là c’est comme le contraire, tout le monde criait. Il faut que tu sois capable de faire une bulle de prendre cette énergie-là c’est un peu ce que j’ai fait. J’ai pris l’énergie que le monde me donnait, mais en restant bien concentrée. Et moi j’aime ça. Ça me donne le goût de faire un show et d’en donner encore plus. »

Son expérience

Ce que la patineuse de Sainte-Marie a apprécié le plus est l’ambiance en compétition et celle qui régnait au village des athlètes.

Cette année, les participants étaient logés au Centre des congrès de Québec dormant tout ensemble. Cela a posé quelques soucis pour les premières nuits à Marie-Raphaële, mais cela a été très secondaire pour elle.

« T’aller dans le village des athlètes et t’étais avec pleins de monde. Tu rencontrais du monde d’autres sports et de partout. »

Sur la glace

L’athlète passait 23e de son groupe et a évité de regarder les autres patineuses qui passaient avant elle. Elle s’était isolée avec son entraîneuse qui avait fait le déplacement pour l’accompagner durant les pratiques et la journée de compétition. C’est concentré qu’elle est arrivée sur la glace se sentant prête.

« Je suis allée là pour m’amuser un peu en même temps. Je voulais avoir du fun et laisser les choses aller. Ça fonctionne toujours bien quand on laisse les choses aller. »

L’équipe de patinage

La jeune fille connaissait toutes ses coéquipières, car elles vont ensemble en Sports-Études à Lévis. Elles ont eu beaucoup de plaisir à former une seule équipe.

Bourse des partenaires

La championne a été choisie parmi toutes les athlètes en patinage artistique pour recevoir une bourse de 500$ de la part de Sport’Aide.

« Au début je ne savais aucunement c’était quoi. Je suis arrivée là, ils m’avaient juste envoyé un courriel. On ne savait pas du tout c’était quoi finalement c’est les partenaires des Jeux du Québec qui offrent des bourses aux athlètes qui sont en développement. »

Prochains défis

L’an prochain, Marie-Raphaële veut travailler pour se classer aux Championnats canadiens et espère au moins une compétition à l’international.

Pas de repos pour les championnes

À peine revenue de la compétition qu’elle est de retour sur la glace.

« Je suis invitée à des spectacles, j’ai quand même des pratiques pour pratiquer mon spectacle.  Je suis justement en spectacle le 10 mars à Saint-Côme . Il faut que je continue à me pratiquer. »

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitations Marie-Raphael,
    Tu récoltes Le fruits de tes efforts!!

    Caroline Beaudoin - 2019-03-10 21:53