Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour garder la forme malgré la pandémie

Ça marche Doc! reprend du service avec un nouveau concept

durée 10h00
26 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Ça marche Doc! lance son nouveau concept de marche en temps de pandémie et invite les gens à aller marcher individuellement ou avec leur bulle, selon les directives de la santé publique.

Avant l'arrêt des activités en mars 2020, les responsables avaient organisé plusieurs marches de groupe en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale, avec souvent près d'une centaine de participants provenant de ces deux régions. 

Maintenant, chaque semaine des outils seront proposés aux marcheurs pour les motiver et les inciter à bouger. Les participants seront invités à aller marcher les samedis matins à 10 h ou à tout autre moment de la semaine, puis à remplir un court formulaire sur le site internet de Ça marche Doc! afin de participer aux tirages des prix de présence.

Des outils hebdomadaires dont une baladodiffusion (extrait) et une vidéo avec des médecins invités produites par l’équipe du projet sont aussi au programme. De plus, les marcheurs pourront consulter le Répertoire des sentiers hivernaux de Québec et Chaudière-Appalaches et ainsi découvrir de nouveaux endroits où marcher.

Ce nouveau concept remplacera les marches de groupe jusqu’à ce que ces dernières puissent reprendre en respectant les consignes de la santé publique.

La reprise des marches arrive à un moment opportun. En effet, en raison du confinement, mais aussi de la saison hivernale, les gens sont moins actifs et sortent moins prendre l’air, comme l’explique Johanne Elsener, présidente de Ça marche Doc!.

« Il est impératif de sortir bouger pour votre santé physique et mentale. Fréquenter nos parcs de proximité devient alors un choix tout naturel. On a 3.5 fois plus de chances d’être en bonne santé si on fréquente un parc au moins une fois par mois durant l’hiver. Pour plusieurs, l’hiver, le froid, la neige et le manque de luminosité sont des freins à l’activité physique. Avoir accès à des aménagements urbains comme des parcs, des trottoirs et des pistes cyclables déneigés, c’est vraiment primordial! », de dire Mme Elsener.

Le projet événementiel Ça marche Doc !, lancé en septembre 2016, vise à faire connaître les multiples liens causaux qui existent entre la santé globale et l’aménagement urbain. Ce projet est appuyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et financé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, le CHU de Québec-Université Laval, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, l’Institut national de santé publique du Québec, l’Université Laval et l’Association médicale canadienne. Il est administré par Santé Urbanité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Des bénévoles de la Chaudière-Appalaches récompensés

Deux bénévoles de la région ont été récompensés pour leur contribution à l’entretien et à la surveillance des sentiers de véhicule tout-terrain (VTT) ou de motoneige.  Il s'agit de Ghislain Bolduc, du Club Motoneige Beauce-Sud de Saint-Georges, et Régis Fortin, du Club Quad Xplore, de La Durantaye. Ils ont reçu leurs récompenses des mains ...

Publié à 14h00

Une deuxième période fructueuse pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis affrontaient les Flyers de Moncton, lors de leur premier match, hier, en ouverture du 19e Challenge CCM, qui se déroule à Châteauguay jusqu'à dimanche. La dernière fois que les représentants des Chaudière-Appalaches avaient livré un duel contre cette formation, c’était lors de la demi-finale de la Coupe Telus 2025, en ...

Publié à 6h00

Une médaille d'or pour Alicia Roy

La patineuse Alicia Roy a remporté la médaille d'or, dans le cadre de la compétition de patinage artistique Henriette-Dionne, qui s’est déroulée du 4 au 7 décembre à Saint-Isidore. L'athlète de Saint-Martin s’est distinguée dans la catégorie Star 4 –  Moins de 13 ans. Elle est membre du Club de patinage artistique de Saint-Gédéon.

app-store-badge google-play-badge