Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil de ville 27 mai 2019

Ville de St-Georges: Des citoyens préoccupés par la vitesse dans leur quartier

durée 09h26
28 mai 2019
22ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors du conseil de ville de Saint-Georges le 27 mai, des citoyens très préoccupés par la sécurité des piétons dans leur quartier et particulièrement celle des enfants sont venus expliquer les dangers et demander à ce que la situation soit revue.

Secteur 20e Rue et 8e Avenue dans l’Ouest

Lucie Gilbert qui habite dans la 20e Rue dans l’Ouest est responsable d’une garderie en milieu familial en plus d’avoir deux enfants, son garçon de 13 ans et sa fille de 7 ans. Le souci concerne particulièrement sa fille qui va à l’école Monseigneur-Fortier. Elle refuse de la faire venir dîner à la maison trouvant le secteur trop dangereux.

Le coin de la 20e Rue et de la 8e Avenue n’a que deux arrêts, et aucuns en direction de la 8e Avenue. Plusieurs conducteurs auraient tendance à croire que ceux provenant de la 8e Avenue ont également un arrêt à faire ce qui n’est pas le cas actuellement.

« Le 15 mai, exceptionnellement mon conjoint ne travaillait pas et a décidé d’aller reconduire notre fille. On a décidé de tous l’accompagner. Si mon conjoint n’avait pas été là, on se serait tous fait frapper. Il a simplement eu le temps de se jeter vers la voiture. » a expliqué en retenant des larmes, Mme Gilbert.

Il y a trois ans, ils avaient demandé l’installation d’un arrêt et quelqu’un de la ville était venu voir et n’aurait vu aucun danger. Elle a appelé à de nombreuses reprises à la Ville et a laissé des messages sans retour. Une fois, on lui a conseillé d’appeler la police, mais cela n’a rien changé.

« Il y a très souvent des accidents, et je ne crois pas exagérer en disant qu’il y a au moins un accident aux deux semaines. » s’est indignée Lucie Gilbert.

Secteur 165e Rue en haut de la 10e Avenue

Les citoyens Nicolas Poulin et Germain Alexandre habitent le quartier résidentiel. L’an dernier, il y a eu la construction d’un débouché pour la construction de bloc d’appartement. Pour ralentir la vitesse des voitures, un dos-d’âne avait été installé à la hauteur d’une butte. Le geste avait été apprécié, mais selon certains citoyens il ne serait pas à la bonne hauteur. Le bruit que générait le passage des camions et voitures sur le dos-d’âne était très dérangeant.

Nicolas Poulin a suggéré des alternatives pour faire ralentir la circulation sans avoir les désagréments du bruit. Par exemple, diminuer la vitesse de 50 à 30 km/h ou ajouter des arrêts. Le maire a expliqué que malheureusement certains citoyens ne voulaient pas collaborer avec la ville et qu’il cherchait où installer le dos-d’âne qui est une solution temporaire.

Par contre, Germain Alexandre a exprimé que de le déplacer : « C’est une question de régler le problème d’un et le créer à un autre. Parce que l’individu qui n’aimait pas le dos-d’âne à appeler sa conseillère qui l’a fait déplacer. Ça c’est tout simplement prendre le problème de quelqu’un et de l’envoyer dans la cour d’un autre. »

Comité de circulation

Les demandes des citoyens ont été entendues et le maire les a félicités de prendre leurs responsabilités et de les aviser. Il les a invités à laisser leurs coordonnées pour être invités au Comité de circulation qui aura lieu dans deux semaines. La date n’est pas encore fixée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Le barrage gonflable abaissé aujourd'hui

La Ville de Saint-Georges avise les riverains et les  utilisateurs du plan d'eau de la rivière Chaudière, en amont du barrage gonflable, que celui-ci sera abaissé à compter d'aujourd'hui.  Comme chaque année, le barrage gonflable est déployé vers le 15 juin et abaissé à la fin du  mois d'octobre, conformément aux règles du ministère de ...

Publié le 28 octobre 2025

Une consultation publique sur le futur Centre de services municipaux et communautaires

La Ville de Beauceville tiendra en novembre une rencontre publique de consultation, afin de discuter du projet d’implantation du Centre de services municipaux et communautaires. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment industriel, situé au 662 de la 9ᵉ Avenue, a été acheté au coût de 3,5 M$, du manufacturier en tissage industriel ...

Publié le 23 octobre 2025

Fin de contrat du directeur général: les termes resteront confidentiels

Les dépenses encourues par la MRC Beauce-Centre, pour le règlement de départ du directeur général, Jacques Bussières, incluant les frais juridiques liés à l’entente, ne seront pas rendus publiques. L'accès à cette information a été refusé par l'organisme municipal, suite à la demande officielle effectuée par EnBeauce.com. Rappelons qu'à la ...

app-store-badge google-play-badge