Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil de ville 27 mai 2019

Ville de St-Georges: Des citoyens préoccupés par la vitesse dans leur quartier

durée 09h26
28 mai 2019
22ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors du conseil de ville de Saint-Georges le 27 mai, des citoyens très préoccupés par la sécurité des piétons dans leur quartier et particulièrement celle des enfants sont venus expliquer les dangers et demander à ce que la situation soit revue.

Secteur 20e Rue et 8e Avenue dans l’Ouest

Lucie Gilbert qui habite dans la 20e Rue dans l’Ouest est responsable d’une garderie en milieu familial en plus d’avoir deux enfants, son garçon de 13 ans et sa fille de 7 ans. Le souci concerne particulièrement sa fille qui va à l’école Monseigneur-Fortier. Elle refuse de la faire venir dîner à la maison trouvant le secteur trop dangereux.

Le coin de la 20e Rue et de la 8e Avenue n’a que deux arrêts, et aucuns en direction de la 8e Avenue. Plusieurs conducteurs auraient tendance à croire que ceux provenant de la 8e Avenue ont également un arrêt à faire ce qui n’est pas le cas actuellement.

« Le 15 mai, exceptionnellement mon conjoint ne travaillait pas et a décidé d’aller reconduire notre fille. On a décidé de tous l’accompagner. Si mon conjoint n’avait pas été là, on se serait tous fait frapper. Il a simplement eu le temps de se jeter vers la voiture. » a expliqué en retenant des larmes, Mme Gilbert.

Il y a trois ans, ils avaient demandé l’installation d’un arrêt et quelqu’un de la ville était venu voir et n’aurait vu aucun danger. Elle a appelé à de nombreuses reprises à la Ville et a laissé des messages sans retour. Une fois, on lui a conseillé d’appeler la police, mais cela n’a rien changé.

« Il y a très souvent des accidents, et je ne crois pas exagérer en disant qu’il y a au moins un accident aux deux semaines. » s’est indignée Lucie Gilbert.

Secteur 165e Rue en haut de la 10e Avenue

Les citoyens Nicolas Poulin et Germain Alexandre habitent le quartier résidentiel. L’an dernier, il y a eu la construction d’un débouché pour la construction de bloc d’appartement. Pour ralentir la vitesse des voitures, un dos-d’âne avait été installé à la hauteur d’une butte. Le geste avait été apprécié, mais selon certains citoyens il ne serait pas à la bonne hauteur. Le bruit que générait le passage des camions et voitures sur le dos-d’âne était très dérangeant.

Nicolas Poulin a suggéré des alternatives pour faire ralentir la circulation sans avoir les désagréments du bruit. Par exemple, diminuer la vitesse de 50 à 30 km/h ou ajouter des arrêts. Le maire a expliqué que malheureusement certains citoyens ne voulaient pas collaborer avec la ville et qu’il cherchait où installer le dos-d’âne qui est une solution temporaire.

Par contre, Germain Alexandre a exprimé que de le déplacer : « C’est une question de régler le problème d’un et le créer à un autre. Parce que l’individu qui n’aimait pas le dos-d’âne à appeler sa conseillère qui l’a fait déplacer. Ça c’est tout simplement prendre le problème de quelqu’un et de l’envoyer dans la cour d’un autre. »

Comité de circulation

Les demandes des citoyens ont été entendues et le maire les a félicités de prendre leurs responsabilités et de les aviser. Il les a invités à laisser leurs coordonnées pour être invités au Comité de circulation qui aura lieu dans deux semaines. La date n’est pas encore fixée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Beauceville: le nouveau conseil se répartit les tâches

Les membres du nouveau conseil municipal de la Ville de Beauceville ont profité de leur première séance publique, lundi soir, pour se répartir les tâches au sein des divers comités. Rappelons d'abord que deux membres de ce conseil ont subi le test électoral, lors du scrutin du 2 novembre. Il s'agit du maire Patrick Mathieu, qui a défait le ...

Publié hier à 16h15

Rapprocher les citoyens du pouvoir local: la priorité du nouveau maire de Saint-Benjamin

Alex Veilleux a été élu par acclamation à la mairie de Saint-Benjamin, le vendredi 14 novembre. Personne ne s’étant présenté lors du scrutin général du 2 novembre, l’enseignant en éducation physique, résident de la municipalité depuis trois ans, a déposé sa candidature à l’élection partielle. Il rejoint un conseil municipal composé de quatre ...

Publié hier à 14h00

Saint-Georges: près de 14,3 M$ en travaux autorisés en octobre

La Ville de Saint-Georges a délivré 129 permis de construction et de rénovation au cours de ce mois d’octobre, pour une valeur totale de 14,37 millions de dollars. Ces projets permettront notamment l’ajout de 32 nouvelles unités de logement sur le territoire. Depuis le début de l’année, ce sont 1448 permis qui ont été autorisés, représentant un ...

app-store-badge google-play-badge