Publicité
10 janvier 2020 - 17:00

Alerte de pluie verglaçante

Soyez prudent sur les routes durant la mauvaise météo

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Avec les avertissements de pluie, de neige, de grésil et de pluie verglaçante pour la fin de semaine à venir, le ministère des Transports (MTQ) tient à prévenir la population que les déplacements sur plusieurs des axes routiers seront affectés.

Le MTQ assure que « tous les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Par la suite, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée le plus rapidement possible. Ainsi, les opérations d’entretien du réseau routier seront adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations. »

De plus, la surveillance du réseau routier sera accrue. Les usagers de la route devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières. De plus, les usagers devraient s’informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.

Faits saillants :

• Le Ministère est responsable de l’entretien de plus de 32 000 kilomètres de routes.

• Cet hiver, le Ministère investira quelque 330 millions de dollars pour effectuer les opérations d’entretien hivernal.

• Au total, plus de 1 600 camions sont affectés à l’entretien hivernal du réseau du Ministère.

• Chaque hiver, le Ministère utilise environ 800 000 tonnes de sel et 1 100 000 tonnes d’abrasifs afin d’assurer des déplacements sécuritaires.

À lire également : Un cocktail météo attendu pour cette fin de semaine

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.