Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches 

Bornes électriques: le réseau s'étend dans 20 municipalités

durée 08h00
26 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La recharge des véhicules électriques à l’extérieur des grands centres de la région vient d'être rendue plus facile et accessible grâce au déploiement de vingt nouvelles bornes électriques dans autant de municipalité, opération menée par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA),

Ces vingt premières bornes sont un premier jalon du projet réalisé par le CRECA, qui planifie à terme l’installation de 50 bornes de recharge de niveau 2, et d’une borne de recharge rapide (BRCC).

Financée par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), cette initiative a pour but d'assurer la sécurité des électromobilistes et d'encourager l'utilisation du véhicule électrique sur l’ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches.

Les vingt premières bornes du projet ont été installées dans les municipalités suivantes : Adstock, East Broughton, La Guadeloupe, Notre-Dame-du-Rosaire, Saint-Benoît-Labre, Saint-Bernard, Saint-Camille-de-Lellis, Saint-Elzéar, Saint-Fortunat, Saint-Gilles, Saint-Jacques de Leeds , Saint-Janvier-de-Joly, Saint-Luc-de-Bellechasse, Saint-Paul-de-Montminy, Saint-Pierre-de-Broughton, Sainte-Aurélie, Sainte-Croix, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Sainte-Marguerite et Sainte-Rose-de-Watford. 

« En améliorant l’accès aux bornes pour les électromobilistes, le projet contribue à diminuer l'empreinte carbone des déplacements sur le territoire », affirme Béatrice Riché, chargée de projet au CRECA.

Rappelons qu'à l'heure actuelle, le transport routier, soit les voitures et camions légers, produisent 35,6 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Québec.

« En rendant accessible gratuitement et en tout temps une borne de recharge de niveau 2, notre municipalité contribue au mouvement pour l’électrification des transports, tout en donnant la chance aux électromobilistes de passage de découvrir notre magnifique municipalité! Cette borne fait partie d'un ensemble de mesures que La Guadeloupe a mis en place au cours de la dernière année pour favoriser la mobilité durable et nous en sommes très fiers, » a expliqué le maire de l'endroit, Carl Boilard.

Ce projet a pu compter sur la collaboration de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), de même que des commerces et des institutions qui ont dédié un espace pour les bornes dans leur stationnement. 

L’ensemble des bornes peuvent être repérées sur Charge Hub et PlugShare

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FR
    Francois Roberge
    temps Il y a 4 ans
    Bravo! Voici un exemple de geste concret pour l'environnement. C'est un peu comme la publicité de la saucisse Hygrade: plus de gens utiliseront les bornes électriques parce qu'il y a plus de bornes électriques. L'électrification des transports est un pas majeur et palpable vers la décarbonisation de notre économie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Barrage Sartigan: fermeture temporaire à la circulation la semaine prochaine

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs avise les utilisateurs que la voie de circulation automobile du barrage Sartigan, à Saint-Georges, sera fermée pendant quatre jours la semaine prochaine. Ce sera le cas, le mardi 20 mai de midi à 17 h, ainsi que du mercredi 21 mai, au ...

Publié à 6h00

Réfection d’un ponceau sur le rang Sainte-Éveline

Des travaux de réfection d’un ponceau au niveau du #225 du rang Sainte-Éveline à Saint-Georges auront lieu jusqu’au 16 mai prochain. En date du 13 mai, la Ville de Saint-Georges informe les citoyens qu’en raison de l’avancement des travaux, l’entrave à la circulation est levée. Les travaux seront réalisés par l’entreprise Excavation Bolduc ...

Publié le 1 mai 2025

Plusieurs travaux routiers annoncés pour Beauce-Nord

Plusieurs projets d'investissements routiers seront effectués au cours des deux prochaines années dans la circonscription de Beauce-Nord. Ceux-ci font partie de l'enveloppe globale régionale de 813 471 000 $, annoncée lundi par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, en compagnie de toute la députation de ...

app-store-badge google-play-badge