Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissements routiers, ferroviaires et aéroportuaires 2021-2023

Le MTQ réparera le pont de Saint-Joseph cette année

durée 18h00
15 avril 2021
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le ministère des Transports du Québec entreprendra cette année des travaux de réparation d'importance au pont qui enjambe la rivière Chaudière entre Saint-Joseph-de-Beauce et Saint-Joseph-des-Érables.

Ce projet fait partie d'une enveloppe de plus de 361 M$, pour maintenir et développer les infrastructures de transport de la région de la Chaudière-Appalaches, que vient d'annoncer aujourd'hui la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable  de Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx.

« C'est une très bonne nouvelle », a indiqué le maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Pierre Gilbert, lorsque joint au téléphone par EnBeauce.com.

En effet, le premier magistrat a rappelé que depuis maintenant un an, la capacité de portance du pont est réduite à 5 tonnes, plutôt que 28 tonnes, « ce qui ne permet même pas à un autobus scolaire de traverser. »

M. Gilbert, et son homologue de Saint-Joseph-des-Érables, réclamaient au MTQ que ces travaux soient entrepris car « la structure est vraiment dans un très mauvais état », a-t-il fait remarquer.

Les travaux seront entrepris au cours de l'été mais les sommes investies pour ce chantier n'ont pas été précisées dans l'annonce d'aujourd'hui.

Par ailleurs, le premier magistrat ne s'attendait pas à que l'on annonce un projet de construction d'un nouveau pont dans sa municipalité.

La directrice générale du MTQ pour Chaudière-Appalaches, Odile Béland, a d'ailleurs fait savoir que ce projet ne se trouvait pas dans le plan quinquennal de son ministère. Par contre, l'agence a lancé des appels d'offres pour des études de faisabilité d'un nouveau pont.

Là-dessus, le maire Gilbert a rappelé que son administration a déjà fait sa proposition au ministère quant à l'emplacement de la nouvelle structure: l'emprise sur la rive Est se ferait à la jonction de la voie de contournement sur la Route 173 à l'entrée Sud de Saint-Joseph-de-Beauce; le pont enjamberait la rivière Chaudière pour ensuite joindre la rive Ouest au Nord de la rivières des Fermes sur la Route 276.

Enfin, dans son annonce d'aujourd'hui, la ministre Proulx a fait savoir que deux projets seront réalisés plus rapidement, soit le prolongement de l'autoroute 73, à Saint-Georges et le le projet de maintien des actifs et de réhabilitation du chemin de fer Québec central.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JP
    J. P.
    temps Il y a 3 ans
    Je supporte Mr. le Maire puisque ce nouveau dossier de nouveau pont se parle depuis le temps de député Mr. À. Ouellette et même durant son mandat de Ministre
  • JF
    Jean-Francois
    temps Il y a 3 ans
    De la jonction de la route de contournement au sud jusqu'à la rivière des fermes, ca fait un méchant trait diagonal, ca serait pas la jonction nord plutot?
  • C
    Claude
    temps Il y a 3 ans
    Au lieu de réparer je crois qu'il serait mieux de faire un nouveau pont. Faire du neuf avec du vieux ça devient un éternel recommencement.
  • D
    Diane
    temps Il y a 3 ans
    Vous dites que l’emprise va être du côté sud pour aller au pont et une semaine après c’est du côté nord quel côté est le meilleur endroit d’apres la ville?
  • D
    Diane
    temps Il y a 3 ans
    Même du côté ouest au bas de la route des fermes à été bloquée ce printemps la raison était que la petite rivière a débordée d’après les zones inondables cette route en fait partie
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération nationale concertée sur le partage de la route

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...

Fermeture de l'avenue Lambert aujourd'hui

Des travaux d'urgence de raccordement d'une conduite sanitaire amènent la fermeture, pour toute la journée, de l'avenue Lambert à Beauceville. L'artère sera fermée entre la route 108 (côte de l'hôpital) et le chemin du Raccourci. Seule la circulation locale sera permise. Un détour sera indiqué via le chemin du Raccourci et le rang ...

Beauceville: des travaux débutent lundi

Des travaux de réfection des services municipaux seront réalisés dans les prochaines semaines à Beauceville, et ce, pour deux secteurs. Dès le lundi 22 avril, les travaux débuteront pour la 9e Avenue, dans le secteur Est (entre la 139e et la 155e Rue) pour une durée de 12 semaines. Puis, à partir du 29 avril, ce sera dans le secteur Ouest pour ...