Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Une étude confirme la «congestion ponctuelle» du centre-Ville de Saint-Georges

durée 16h15
4 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un phénomène «ponctuel de congestion routière» a été observé au carrefour des routes 173 et 271 avec la 118e Rue, qui se manifeste également dans l’axe du pont David-Roy, en plein centre-ville de la métropole beauceronne.

C'est l'un des principaux constats d'une étude de circulation Est-Ouest sur le territoire de la ville de Saint-Georges, qui a été rendu public aujourd'hui dans un communiqué de presse émis par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Le rapport de 326 pages, complété en août dernier par la firme CIMA+, signale que les secteurs générant le plus de déplacements chez les usagers sont ceux se trouvant de part et d’autre de la rivière Chaudière (avec une congestion critique en après-midi), dans la zone industrielle au nord de la rivière Famine, mais aussi dans les secteurs près de l’hôpital de Saint-Georges, du cégep Beauce-Appalaches et le long de la route 173, où l’activité commerciale est la plus concentrée.

L'étude évalue également que les intersections majeures de Saint-Georges devraient connaître une hausse de débits dans les 25 prochaines années.

Au cours des prochains mois, le MTMD poursuivra ses échanges avec la Ville de Saint‑Georges et la MRC de Beauce-Sartigan pour mettre en œuvre des mesures ciblées visant à résoudre les problèmes identifiés. « Une attention particulière » sera portée à ces approches (carrefour routes 173-271 et 118e rue) ainsi que pour la traverse des véhicules sur le pont David-Roy. Ce dernier assure la seule liaison d’importance entre les deux rives, le barrage Sartigan, situé environ 3 km en amont, offrant seulement une voie de circulation par alternance.

Dans le communiqué, le ministère rappelle qu'il est déjà engagé dans le prolongement de l’autoroute 73 jusqu’au secteur de la 208e Rue, « qui améliorera la fluidité et la sécurité, notamment en redirigeant les camions lourds vers la portion prolongée. » 

De même, une synchronisation des feux de circulation des routes 173, 204 et 271, à Saint‑Georges, a été réalisée au cours des derniers mois afin d’améliorer la fluidité de la circulation dans ce secteur achalandé de la ville.

« J’avais pris comme engagement de réaliser la première analyse pour détailler les enjeux de circulation est-ouest. Il s’agissait d’un incontournable pour la suite des choses. [...] À la lumière des nouvelles données que nous possédons maintenant, nous allons travailler avec la Ville de Saint-Georges, la MRC de Beauce-Sartigan et les milieux économiques pour établir les interventions qui amélioreront la circulation entre l’est et l’ouest », a fait savoir le député Poulin, dans le communiqué.

À lire également

Le MTQ fera une étude de la circulation à Saint-Georges

Prolongement de l'autoroute 73: début des consultations publiques

Prolongement de l'A-73: trois autres maires satisfaits

Prolongement de l'A-73: réactions positives des élus locaux

Projet de synchronisation des feux de circulation sur le boulevard Lacroix

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 février 2026

Piste cyclable: une traverse alternative envisagée

Afin de permettre plus «rapidement» l'accès complet à la piste cyclable sur le territoire de la MRC Beauce-Centre, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) évalue présentement différents scénarios alternatifs, pour assurer le passage des usagers au dessus de la rivière Calway. C'est ce qu'a fait savoir le conseiller en ...

Publié le 27 janvier 2026

Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires

Le territoire administratif de Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires, concernant la sécurité routière en présence d’autobus scolaires. Ce sont les données partagées par le président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), Luc Lafrance, au cours d'une entrevue vidéo avec ...

Publié le 27 janvier 2026

Beauce-Sud: 6,7 M$ pour la réfection des routes

Dans le cadre du grand « rattrapage routier » initié par Samuel Poulin en 2019, une nouvelle somme de 6 701 395 $ a été accordée pour soutenir la réfection des routes municipales dans la circonscription de Beauce-Sud. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et député de ...

app-store-badge google-play-badge