Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Durant le long week-end

Appel à la prudence sur les routes en raison de la présence accrue de grande faune

durée 11h00
11 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
Par Germain Chartier, Journaliste

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable appelle les usagers de la route à la plus grande prudence en raison de l’augmentation de la présence de grande faune près des routes de la région de la Beauce, notamment aux abords de l’autoroute Robert-Cliche (autoroute 73).

La période d’octobre et de novembre coïncide avec la saison de chasse et le changement d’habitudes des animaux, augmentant le risque de collisions avec le cerf de Virginie, l’orignal, l’ours ou encore le caribou.

Bien que des clôtures anticervidés et des passages fauniques aient été installés dans les secteurs les plus à risque, la vigilance des conducteurs demeure primordiale pour éviter les accidents. Le ministère rappelle que ces dispositifs permettent de réduire les risques, mais ne peuvent garantir l’absence totale d’animaux sur la route.

Conseils de sécurité pour les automobilistes :

- Soyez attentifs lors de vos déplacements, particulièrement à l’aube et au crépuscule, périodes durant lesquelles les animaux sont les plus actifs.

- Ralentissez dès que vous apercevez un panneau de signalisation indiquant la présence de grande faune, et observez attentivement les abords de la route.

- Évitez les manœuvres brusques : en cas d’apparition soudaine d’un animal, ralentissez et freinez progressivement pour minimiser les risques de collision.

Entre 2020 et 2022, une moyenne annuelle de 6 952 accidents routiers impliquant de la grande faune a été répertoriée au Québec. Le cerf de Virginie demeure l’animal le plus fréquemment impliqué dans ce type de collision, notamment dans les secteurs boisés proches des grands axes routiers comme l’autoroute Robert-Cliche.

Les automobilistes sont invités à signaler toute situation dangereuse en appelant le 511 et à rester informés des conditions routières sur le site Internet du ministère des Transports ou via leurs réseaux sociaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Saint-Georges: une étude lancée pour un possible second pont

Le gouvernement du Québec a lancé, ce mardi 23 juin, l’appel d’offres public pour la réalisation d’une étude d’opportunité visant à améliorer la mobilité dans le secteur situé entre la 74e Rue et la 107e Rue, à Saint-Georges. Annoncée par le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Benoit Charette, et le ministre des Affaires ...

Publié le 19 juin 2026

Piste cyclable à la Calway: l'appel d'offres est lancé pour le Plan B

L’avis d’appel d’offres vient d'être lancé pour les travaux permettant d'aménager un corridor sécuritaire, afin de relier la piste cyclable, entre les territoires de Beauceville et de Saint-Joseph-de-Beauce, à la hauteur de la rivière Calway. « Les travaux devraient débuter en août pour une durée d’environ 10 semaines », a écrit Francis Martel, ...

Publié le 19 juin 2026

Saint-Georges: travaux en cours sur la 17e Rue et la 7e Avenue

Des travaux de réfection des services municipaux d’aqueduc et d’égout ainsi que de voirie seront exécutés sur la 17e Rue à Saint-Georges, entre le boulevard Dionne et la 8e Avenue, ainsi que sur la 7e Avenue, entre la 16e Rue et la 18e Rue. Ces travaux s’amorceront dès aujourd'hui et se poursuivront jusqu’au vendredi 28 août. Fermeture ...

app-store-badge google-play-badge