Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Le dynamitage interrompu sur la 22e avenue

durée 12h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les travaux de dynamitage, sur le site d'un futur projet domiciliaire de la 22e avenue à Saint-Georges, entre la 138e rue et la 144e rue, ont été interrompus à la suite d'un incident survenu mardi.

En effet, une explosion de charge a projeté des pierres sur une grande distance, à l'extérieur du site, touchant plusieurs rues résidentielles du secteur. Des morceaux ont atterri dans des cours arrière, sur des véhicules, et dans certains cas, à quelques mètres des maisons, rapportent plusieurs citoyens.

Ainsi, comme en font foi des photos envoyées à EnBeauce.com, un propriétaire a retrouvé une roche de 12 lbs sur la pelouse de sa résidence, qu'il venait de tondre quelques heures plus tôt.

«C'est déplorable et désolant mais c'est un incident pas commun à survenir chez-nous», a déclaré au téléphone à EnBeauce.com, le président de RJ Dutil, Yann Dutil, l'entrepreneur général qui effectue les travaux de de forage et de dynamitage sur ces terrains qui appartiennent à Quartiers Urbains.

Il a expliqué qu'un «raté» d'explosion de charge, et la nature «friable» de la roche sur place, avaient créé des conditions imprévisibles pour le 2e essai de dynamitage qui a suivi au même endroit. «Malheureusement, des pierres sont sorties de côté du tapis (de protection)», a-t-il fait savoir.

M. Dutil a souligné que son entreprise effectue ce type d'opération depuis plus de 50 ans, en respectant toujours les règles les plus strictes de sécurité et que dans ce cas-ci, il s'agissait vraiment d'un incident isolé.

Une enquête a été ouverte par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), qui a fait cesser le dynamitage. Il ne reprendra que lorsque l'organisme aura conclu son rapport et émis ses recommandations sur l'incident, a signalé l'entrepreneur, qui collabore entièrement avec la commission dans ce dossier.

Du côté de l'administration municipale, «Ville de Saint-Georges rappelle qu’il s’agit d’un chantier sur un terrain privé et que la future 22e avenue n'appartient pas encore à la ville. Des barricades ont été installées par l'entrepreneur. On vous demande de les respecter et d’éviter les lieux de dynamitage. Si vous avez des craintes, vous êtes invités à communiquer directement avec l'entrepreneur RJ Dutil. L'entrepreneur assure qu'il prendra chaque plainte au sérieux», a indiqué dans un message courriel à EnBeauce.com, la directrice générale, Karine Veilleux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 janvier 2026

Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires

Le territoire administratif de Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires, concernant la sécurité routière en présence d’autobus scolaires. Ce sont les données partagées par le président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), Luc Lafrance, au cours d'une entrevue vidéo avec ...

Publié le 27 janvier 2026

Beauce-Sud: 6,7 M$ pour la réfection des routes

Dans le cadre du grand « rattrapage routier » initié par Samuel Poulin en 2019, une nouvelle somme de 6 701 395 $ a été accordée pour soutenir la réfection des routes municipales dans la circonscription de Beauce-Sud. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et député de ...

Publié le 26 janvier 2026

Le signal d'arrêt des bus scolaires trop souvent ignoré, déplorent les transporteurs

Chiffres à l'appui, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) déplore qu'encore trop d'automobilistes omettent de s'immobiliser lorsqu'un autobus jaune déploie son signal d'arrêt pour faire monter ou descendre des écoliers. Et plusieurs de ces contrevenants sont des conducteurs susceptibles d'avoir des enfants en âge scolaire. En ce début ...

app-store-badge google-play-badge