Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Le dynamitage interrompu sur la 22e avenue

durée 12h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les travaux de dynamitage, sur le site d'un futur projet domiciliaire de la 22e avenue à Saint-Georges, entre la 138e rue et la 144e rue, ont été interrompus à la suite d'un incident survenu mardi.

En effet, une explosion de charge a projeté des pierres sur une grande distance, à l'extérieur du site, touchant plusieurs rues résidentielles du secteur. Des morceaux ont atterri dans des cours arrière, sur des véhicules, et dans certains cas, à quelques mètres des maisons, rapportent plusieurs citoyens.

Ainsi, comme en font foi des photos envoyées à EnBeauce.com, un propriétaire a retrouvé une roche de 12 lbs sur la pelouse de sa résidence, qu'il venait de tondre quelques heures plus tôt.

«C'est déplorable et désolant mais c'est un incident pas commun à survenir chez-nous», a déclaré au téléphone à EnBeauce.com, le président de RJ Dutil, Yann Dutil, l'entrepreneur général qui effectue les travaux de de forage et de dynamitage sur ces terrains qui appartiennent à Quartiers Urbains.

Il a expliqué qu'un «raté» d'explosion de charge, et la nature «friable» de la roche sur place, avaient créé des conditions imprévisibles pour le 2e essai de dynamitage qui a suivi au même endroit. «Malheureusement, des pierres sont sorties de côté du tapis (de protection)», a-t-il fait savoir.

M. Dutil a souligné que son entreprise effectue ce type d'opération depuis plus de 50 ans, en respectant toujours les règles les plus strictes de sécurité et que dans ce cas-ci, il s'agissait vraiment d'un incident isolé.

Une enquête a été ouverte par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), qui a fait cesser le dynamitage. Il ne reprendra que lorsque l'organisme aura conclu son rapport et émis ses recommandations sur l'incident, a signalé l'entrepreneur, qui collabore entièrement avec la commission dans ce dossier.

Du côté de l'administration municipale, «Ville de Saint-Georges rappelle qu’il s’agit d’un chantier sur un terrain privé et que la future 22e avenue n'appartient pas encore à la ville. Des barricades ont été installées par l'entrepreneur. On vous demande de les respecter et d’éviter les lieux de dynamitage. Si vous avez des craintes, vous êtes invités à communiquer directement avec l'entrepreneur RJ Dutil. L'entrepreneur assure qu'il prendra chaque plainte au sérieux», a indiqué dans un message courriel à EnBeauce.com, la directrice générale, Karine Veilleux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 octobre 2025

Pneus d'hiver : Chaussez-vous bien, chaussez-vous tôt!

Alors que le froid s'installe et que les premières neiges peuvent survenir sans préavis, la SAAQ et CAA-Québec s'associent pour rappeler qu'il est prudent et responsable de ne pas attendre le 1er décembre pour vérifier l'état de ses pneus d'hiver et les faire installer. Une préparation hâtive permet d'éviter l'attente au garage et favorise une ...

Publié le 24 octobre 2025

Accès au parc des Sept-Chutes: fermeture temporaire samedi

La Ville de Saint-Georges avise la population que la 25e avenue, qui donne accès au parc des Sept-Chutes, sera fermée ce samedi, afin de permettre la réalisation de travaux de pavage.   Les citoyens qui souhaitent se rendre au parc des Sept-Chutes samedi, devront utiliserl'accès  par la 49e Rue.   L'administration municipale invite les ...

Publié le 7 octobre 2025

Circulation lourde sur la route 173

Des travaux de réfection (asphaltage) de la route 173, entre Saint-Georges et Saint-Côme-Linière, provoquent un trafic lourd dans le secteur. La circulation se fait par alternance, si bien que les attentes peuvent prendre plusieurs minutes. Les conducteurs qui le peuvent sont invités à éviter le secteur, dans la mesure du possible. Selon le ...

app-store-badge google-play-badge