Publicité

Chroniques financières, par

9 décembre 2013 - 10:59

Planifier pour vivre longtemps

 

En raison des gains récents de l’espérance de vie, la plupart d’entre nous peuvent prévoir vivre longtemps. Aujourd’hui, les personnes âgées de 65 ans peuvent espérer vivre encore 17 à 20 années (en moyenne)*. Encore plus révélateur, un nombre croissant de Canadiens franchissent le cap de 100 ans. En effet, le pourcentage de centenaires a augmenté de 25,7 % entre 2006 et 2011. C’est le groupe d’âge qui s’accroît le plus rapidement au pays, devancé uniquement par celui des 60 à 64 ans (qui a augmenté de 29,1 %)**.

 

Les chances de pouvoir vivre plus longtemps et en meilleure santé après la retraite sont nettement de votre côté et s’améliorent année après année. C’est une nouvelle réjouissante, surtout si vous commencez à planifier maintenant pour cette retraite prolongée. Voici quelques conseils pour vous mettre sur la voie d’une retraite longue et financièrement confortable.

 

 Examinez votre retraite sous tous les angles et définissez le style de vie que vous visez.

 

 Bonifiez votre revenu de placement attendu en complétant l’épargne de votre REER par un portefeuille de placements non enregistrés choisis avec soin.

 

 Estimez vos dépenses prévues pour les biens essentiels et discrétionnaires et adoptez une stratégie de placement qui permettra de répondre à vos besoins. Vous devriez notamment prévoir de quoi payer vos dépenses essentielles comme le logement, la nourriture, les vêtements et les soins médicaux, et de quoi payer également vos dépenses discrétionnaires comme les voyages, les repas au restaurant ou une nouvelle voiture. Sachez que la taille du volet discrétionnaire devrait diminuer avec le temps, tandis que le volet essentiel augmentera.

 

 À la retraite, gérez les retraits de votre épargne-retraite en fonction de l’importance de l’épargne accumulée, du rendement moyen de vos placements, et du nombre d’années pendant lequel vous prévoyez effectuer des retraits.

 

 Utilisez l’assurance vie pour mettre vos surplus de fonds à l’abri et optimiser la valeur de votre succession; songez à constituer une rente viagère qui vous procurera un revenu régulier garanti aussi longtemps que vous vivrez.

 

 Protégez votre revenu (et celui de votre conjoint) au moyen d'une assurance vie, d’une assurance complémentaire pour invalidité et d’assurances contre les maladies graves et de soins de longue durée.

 

 Revoyez votre plan régulièrement : vérifiez le rendement de vos placements, et rajustez votre plan en fonction de changements dans votre niveau de dépenses ou d’autres facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le montant et la durabilité de vos revenus.

 

Heureux de savoir que vous pourriez vivre des longues années de retraite? C’est encore mieux de savoir, et de ne jamais douter, que votre revenu de retraite vous permettra de réaliser vos rêves tout au long de vos années de retraite. Votre conseiller professionnel peut faire en sorte que tout cela se réalise pour vous.

 

* Le Quotidien (Statistique Canada), le lundi 27 septembre 2004 – selon les tables de mortalité de 2002

** Le Quotidien (Statistique Canada), le mardi 29 septembre 2012 16 décembre 2013 

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors
Pour me joindre : 1 418 227-8631 poste 223 | [email protected]

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: