Publicité

Chroniques financières, par

20 janvier 2014 - 09:01

C’est le bon moment d’investir

Peu importe le moment de l’année, épargner pour investir – que ce soit dans votre REER ou votre portefeuille non enregistré – peut être tout un défi, et c’est d’autant plus vrai au lendemain de la période des fêtes. Et puis, il y a votre évaluation de la conjoncture des marchés. Seront-ils à la hausse ou à la baisse? Devrais-je investir maintenant ou attendre?

 

Toutes ces questions sont pertinentes, bien entendu, mais nous pouvons y répondre par une seule et même réponse. Investissez maintenant. Voici pourquoi.

 

 Il est impossible de déjouer les marchés – vous n’avez qu’à poser la question à n’importe quel professionnel en placement compétent. Tenter de faire un bon coup et d’en éviter un mauvais en achetant et en vendant des titres à tout moment viendra à coup sûr gruger vos rendements ‒ et vous donner des ulcères. La présence sur les marchés est un moyen beaucoup plus sûr d’arriver à la réussite financière. Les données passées en témoignent : les marchés fluctuent à la hausse et à la baisse, mais leur tendance à long terme est toujours croissante. Restez plutôt fidèle à une stratégie à long terme si vous souhaitez bonifier vos rendements.

 

 Pour la plupart des investisseurs, la meilleure stratégie à long terme est d’investir dès maintenant, que les marchés soient actuellement à la hausse ou à la baisse. Ce qui serait encore mieux : investir régulièrement au lieu d’attendre et de faire un placement forfaitaire une fois par année, car en investissant régulièrement, vous concrétiserez ces objectifs de placement importants :

 

o Vous profiterez pleinement du placement échelonné – ce qui signifie que vous effectuez vos placements quel que soit le prix actuel des titres (s’il est à la baisse, vous achetez davantage de parts pour votre REER et davantage d’actions pour votre portefeuille non enregistré). Au fil du temps, le coût moyen de vos placements sera inférieur à celui d’un placement forfaitaire et votre potentiel de rendement à long terme sera supérieur.

 

o Vous maximiserez la valeur de votre REER. Dans un REER, votre argent fructifie à l’abri de l’impôt. En cotisant régulièrement, l’effet de la capitalisation viendra bonifier de milliers de dollars votre épargne-retraite. En voici un exemple : une cotisation mensuelle de 200 $ à votre REER (en supposant un taux de rendement composé moyen de 5,5 %) vous permettra d’épargner 127 562 $ en 25 ans. En revanche, si vous faites une seule cotisation chaque année juste avant la date limite de cotisation au REER, vous n’aurez accumulé que 120 366 $ en 25 ans.

 

o Ce n’est pas facile de rassembler une somme forfaitaire à investir, plus particulièrement à cette période de l’année. Par contre, peu importe la période, il vous sera bien plus facile de respecter un programme de prélèvements automatiques où vous investissez le montant qui vous convient (par exemple, 100 $ ou 200 $ par mois) dans le véhicule de placement de votre choix.

 

 Dormez sur vos deux oreilles en ne perdant jamais de vue le portrait d’ensemble. Ne vous préoccupez pas à l’excès du rendement d’un placement. Rappelez-vous que vos placements font partie d’un portefeuille global et que vos objectifs sont à long terme.

 

En investissant régulièrement et en utilisant une stratégie de placement équilibrée, vous atteindrez vos objectifs financiers. Votre conseiller peut vous aider à élaborer le plan qui répond le mieux à vos besoins.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors
Pour me joindre : 1 418 227-8631 poste 223 | [email protected]

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: