Publicité

Chroniques financières, par

3 mars 2014 - 08:47

Stratégies de planification fiscale pour la retraite sur mesure

 

La retraite marque en quelque sorte le début et la fin de beaucoup de choses. Par exemple, vous n’organisez plus votre vie en fonction de vos heures de travail et vous commencez à vivre à votre propre rythme. Vous dites adieu au stress du trajet quotidien entre la maison et le bureau, matin et soir, et vous commencez à planifier vos déplacements à votre guise. Vous arrêtez de vous en faire avec les échéances et vous laissez vos intérêts personnels et vos nouveaux passe-temps dicter votre emploi du temps.

 

La planification fiscale est par contre l’une des choses que vous ne devez pas mettre de côté lorsque vous arrêtez de travailler. Les stratégies fiscales à la retraite sont en effet essentielles pour vous permettre de maintenir le style de vie souhaité pendant toutes vos années à la retraite. Commencez par ces trois objectifs de protection du revenu :

 

1. Profitez pleinement de toutes les déductions fiscales directes auxquelles vous avez droit.

 

2. Maintenez votre revenu net et votre revenu imposable suffisamment bas pour éviter des pièges potentiels comme le remboursement des prestations de Sécurité de la vieillesse (SV) ou la perte du crédit en raison de l’âge et peut-être aussi du crédit pour la TPS/TVH.

 

3. Assurez-vous que vos revenus mensuels ne seront pas entamés par l’augmentation du coût de la vie et que vos placements ne s’épuiseront pas trop vite.

 

Pour respecter ces trois objectifs, voici quelques stratégies d’allègement fiscal et de protection du revenu importantes à la retraite :

 

Planifiez les retraits de votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) Les retraits de vos placements détenus dans un FERR sont entièrement imposables; vous avez donc intérêt à gérer votre revenu imposable en retirant uniquement l’argent dont vous avez besoin.

 

Réduisez votre impôt au moyen d’une répartition de l’actif fiscalement avantageuse Conservez les placements qui produisent des intérêts entièrement imposables à l’intérieur d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou d’un FERR à impôt différé aussi longtemps que possible et gardez les actifs bénéficiant d’un traitement fiscal plus avantageux, comme ceux qui produisent des gains en capital ou des dividendes canadiens, à l’extérieur de vos régimes enregistrés.

 

Utilisez tous les crédits d’impôt et déductions auxquels vous avez droit N’oubliez pas le crédit en raison de l’âge accordé aux personnes de 65 ans et plus, le crédit pour revenu de pension et le crédit d’impôt pour frais médicaux.

 

Réduisez votre impôt en fractionnant le revenu du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ) avec votre conjoint Utilisez cette stratégie si votre conjoint a droit à une rente moins élevée du RPC ou du RRQ et qu’il est imposé à un taux plus bas.

 

Cotisez à un REER de conjoint Vous devez convertir votre REER en FERR au plus tard le 31 décembre de l’année où vous aurez 71 ans.

 

Consultez votre conseiller professionnel au sujet des stratégies de placement et de planification fiscale appropriées à la retraite – comme investir dans un Portefeuille de revenu mensuel qui peut protéger votre revenu contre l’inflation, produire une source de revenus stable et fiable (à l’extérieur de votre FERR ou de votre REER) et offrir un potentiel de plus-value supérieur à long terme – afin de continuer de disposer du revenu dont vous avez besoin pendant toutes vos années à la retraite.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors
Pour me joindre : 1 418 227-8631 poste 223 | [email protected]

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: