Publicité

Chroniques financières, par

8 septembre 2014 - 09:54

Votre revenu de retraite – comment vous assurer d’en avoir assez

 

Vous songez entamer votre retraite bientôt? Bravo! Les retraités d’aujourd’hui ont de quoi se réjouir. Ils sont généralement en meilleure santé, ils vivent plus longtemps, ils sont plus actifs et ils profitent de tout ce que leur nouvelle vie peut leur offrir. Mais il y a bel et bien un revers à cette médaille : il y a le risque de survivre à son épargne-retraite.

Comme il ne faudrait pas que la crainte d’épuiser vos économies de retraite vous empêche de continuer à profiter de la vie, voyons comment il est possible d’alléger cette inquiétude grâce à un plan en six étapes qui vous aidera à déterminer la longévité de votre revenu de retraite.

Étape 1 – Définissez votre profil Le niveau et la fréquence du revenu dont vous aurez besoin (et/ou le taux de retrait de vos placements détenus dans les régimes enregistrés d’épargne-retraite et des autres placements non enregistrés générateurs de revenu) dépendent de plusieurs facteurs :

• Votre profil de placement – par exemple, si vous êtes un investisseur prudent, votre rendement risque d’être plus faible que celui d’un investisseur plus dynamique, et par conséquent vos retraits devraient être moins élevés.

• La durée de votre retraite – votre retraite peut durer 40 ans et, en général, qui dit longue durée dit stratégie de retrait plus prudente.

• Vos besoins de revenu – avez-vous besoin d’un revenu régulier, ou pouvez-vous au besoin reporter ou diminuer vos retraits de manière à compenser des baisses occasionnelles de la valeur de votre portefeuille?

Étape 2 – Évaluez votre revenu d’autres sources Votre revenu de retraite proviendra aussi de sources autres que votre épargne-retraite personnelle, comme le Régime de rentes du Québec/Régime de pensions du Canada (RRQ/RPC), la Sécurité de la vieillesse (SV) et les régimes de retraite de vos employeurs. Faites-en l’addition.

Étape 3 – Estimez vos dépenses Faites la somme de vos dépenses essentielles et discrétionnaires prévues.

Étape 4 – Évaluez le manque à gagner Calculez le manque à gagner entre votre revenu de toutes sources à l’exclusion de votre épargne-retraite personnelle, et vos dépenses.

Étape 5 – Évaluez les retraits nécessaires Déterminez le montant que vous devrez retirer de votre épargne-retraite personnelle ou de vos autres placements pour combler le manque à gagner entre votre revenu d’autres sources et vos dépenses.

Étape 6 – Apportez des correctifs Si le taux de retrait que vous avez prévu n’est pas viable compte tenu du rendement attendu de vos placements actuels, vous devrez revoir vos portefeuilles enregistré et non enregistré de manière à en améliorer les rendements. Envisagez une rente viagère si votre revenu de retraite ne semble pas couvrir les dépenses fixes pendant vos années de retraite. Sinon, vous pourriez réduire l’ampleur de vos projets de retraite.

Que vous songiez à prendre votre retraite très prochainement ou d’ici quelques années, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour alléger vos inquiétudes quant au revenu de retraite. Votre conseiller professionnel peut vous présenter des stratégies et des solutions qui vous permettront de profiter au maximum de votre retraite. 

 

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors
Pour me joindre : 1 418 227-8631 poste 223 | [email protected]

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: