Publicité

Chroniques financières, par

21 septembre 2015 - 09:13

La retraite en trois phases


Comme il se doit, chacun y va de son propre choix de retraite, mais toutes les retraites passent habituellement par trois phases.  

Phase un : le tournant

La retraite marque un changement et, même si vous en avez peut-être rêvé, vous devrez vraiment l’expérimenter pour savoir ce qu’il en est. Une bonne part de ce qui nous caractérise tient à notre travail – notre sentiment d’accomplissement, notre statut, voire nos liens sociaux – mais le tournant de la retraite pourrait vous amener à vous interroger sur vous-même et à apprendre comment être heureux pendant de nombreuses années de retraite.

Avant de prendre votre retraite, « envisagez » différents styles de vie possibles et discutez avec des amis retraités de leur expérience. Vous pourriez ainsi découvrir certaines choses que vous n’aviez pas envisagées.

Par ailleurs, comme le désir de vivre de nouvelles expériences risque de vous faire dépenser davantage durant vos premières années de retraite, votre budget devra en tenir compte. N’oubliez toutefois pas que certaines activités enrichissantes (comme le bénévolat) sont peu coûteuses et rehaussent l’estime de soi.

Phase deux : la vitesse de croisière

À ce stade, vous saurez exactement ce que vous désirez retirer de votre retraite – et pour vous assurer d’en profiter, prenez toujours soin de votre santé.

La planification financière devient plus facile du fait que la plupart de vos dépenses sont stables et prévisibles, mais assurez-vous de planifier pour les imprévus tels un problème de santé soudain ou des réparations majeures, et de réviser périodiquement votre plan de dépenses pour vous assurer de prendre en compte la totalité de vos coûts, dont les effets de l’inflation.

Phase trois : Le ralentissement

Durant cette phase, une détérioration de leur santé ou de leurs finances amène habituellement les gens à ralentir. Vous constaterez que vos finances et vos legs occuperont vos pensées de plus en plus.

Faites votre possible pour maintenir votre état de santé et l’améliorer, et n’oubliez pas que les soins de santé peuvent être très coûteux. Malgré le très bon système de santé canadien, vous voudrez assurément prendre davantage en main votre santé. Assurez-vous donc de bien comprendre vos options et vos choix, particulièrement en cas de maladie chronique ou grave.

Ces trois phases de la retraite ne sont pas nécessairement linéaires. Par exemple, si un problème de santé devait précipiter votre retraite, vous pourriez vivre un certain temps comme si vous étiez à la phase trois, mais revenir plus tard à la phase un, une fois rétabli. Et gardez à l’esprit que votre conjoint pourrait ne pas toujours être à la même phase que vous.

Afin de vous assurer de vivre vos rêves de retraite durant toutes les années et les phases de celle-ci, contactez votre conseiller pour discuter avec lui de vos plans de retraite. 

 

 

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: