Publicité

Chroniques financières, par

25 janvier 2016 - 09:10

PPA : trois lettres menant à une retraite heureuse

C’est indéniable : utiliser chaque année tous vos droits de cotisation au REER (régime enregistré d'épargne-retraite) est une excellente façon de maximiser le coussin sur lequel reposera votre retraite. Nombreux sont toutefois les Canadiens qui n’arrivent pas à rassembler tout l’argent nécessaire à l’approche de la date limite (qui arrive d’ailleurs à grands pas!), et qui par conséquent prennent du retard d’année en année.

Mais il existe une solution toute simple : établir un programme de prélèvements automatiques (PPA). Grâce à ce programme, vos cotisations se font tellement aisément que vous ne vous en rendez même pas compte, et vous profitez de grands avantages financiers :

  • Premièrement, vos cotisations périodiques se capitalisent sur une période plus longue, de sorte que votre coussin de retraite peut être beaucoup plus important grâce à la magie des intérêts composés.
  • Vous profitez des bénéfices du placement échelonné : vos dollars vous permettent d’acheter plus de parts lorsque les prix sont bas et moins de parts lorsque les prix sont hauts. Au fil des ans, cette stratégie réduit l’effet de la volatilité et vous obtenez généralement plus de parts, à un coût unitaire moyen inférieur.

Pour commencer un PPA, il suffit de demander à votre institution financière de prélever régulièrement un montant précis sur votre compte d’épargne ou votre compte-chèques et de l’investir dans le REER et/ou le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et/ou un compte non enregistré.

La croissance à long terme obtenue grâce au PPA vous éblouira! En voici un exemple : un PPA de 250 $ par mois dans votre REER vous donnera, selon un taux de rendement composé annuel de 6 %, pas moins de 243 628 $ après 30 ans avant impôts*. En comparaison, si vous versez plutôt 3 000 $ dans votre REER à la fin de chaque année, vous n’accumulerez que 237 174 $. Donc, en cotisant chaque mois à votre REER, vous ajoutez potentiellement 6 454 $ à votre fonds de retraite sans qu’il ne vous en coûte un sou de plus!

Un PPA peut sans contredit grandement contribuer à l’atteinte de vos objectifs à long terme. Mais ce n’est qu’une composante d’un bon plan financier global, qui devrait comprendre des stratégies de répartition de l’actif, d’équilibrage/rééquilibrage de portefeuille, de réduction d’impôt et de planification successorale (entre autres) spécialement conçues pour vous. Votre conseiller professionnel peut vous aider à déterminer le PPA et le plan financier qui vous conviennent le mieux. 

* Le taux de rendement sert uniquement à illustrer les effets de la croissance composée; il ne reflète pas les rendements futurs des placements. 


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: