Publicité

Chroniques financières, par

20 février 2012 - 07:42

Stratégies de placement la vie durant

Effets des changements sur la date de votre retraite, votre style de vie et vos besoins de revenu à la retraite

• Bonne nouvelle! Vous pourrez profiter de la retraite de nombreuses années. La plupart des gens peuvent espérer vivre plus longtemps et en meilleure santé. Assurez-vous donc de ne pas survivre à vos économies.

• Vous pouvez prendre votre retraite à votre gré. La plupart des emplois ne prévoient plus un départ à la retraite obligatoire à 65 ans. Vous pouvez décider de travailler après 65 ans et mettre plus d’argent de côté. Ou vous pouvez continuer à travailler à temps partiel, pour compléter votre revenu ou simplement par choix.

• Votre employeur pourrait vouloir vous garder au travail. Les employés plus âgés et expérimentés sont de plus en plus perçus comme une ressource précieuse. On pourrait même vous offrir des incitatifs pour rester au travail après 65 ans.

• Ne comptez pas sur un revenu de prestations de retraite déterminées. Ce type de régime est en voie de disparition. Vous devrez peut-être assumer une responsabilité accrue pour la planification de votre revenu de retraite.

Une approche de placement souple pour faire face aux changements

• Une approche de placement axée sur le style de vie tient compte de vos besoins financiers et de votre capacité à épargner durant les trois grandes phases de votre vie :

• De 25 à 40 ans Les années d’épargne durant lesquelles vos dépenses sont habituellement élevées et les sommes à investir faibles. Par contre, votre horizon de placement étant plus long avant la retraite, vous pouvez choisir une stratégie de placement plus audacieuse qui prévoit des placements plus volatils susceptibles de fléchir à court terme, mais aussi de produire des rendements supérieurs à long terme. Versez le maximum admissible à votre REER.

• De 40 à 60 ans Les années d’accumulation de patrimoine. Vous avez diminué ou éliminé vos dettes et avez plus de capital à investir. À l’approche de la retraite, envisagez les placements à revenu fixe moins risqués. Continuez de verser le maximum admissible à votre REER.

• 60 ans et plus Les années de retraite. Vous puiserez probablement dans vos placements pour votre revenu de retraite. Privilégiez les placements qui préservent le capital, mais envisagez également des titres de croissance pour accroître votre revenu et lutter contre l’inflation.

Une stratégie de placement efficace comprend bien sûr de nombreux autres éléments, comme une diversification et une répartition de l’actif appropriées. Votre conseiller financier peut vous aider à faire les bons choix, peu importe le changement.


Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière) contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: