Publicité

Chroniques financières, par

7 mai 2012 - 00:18

Reprenez vos dettes en mains et économisez temps et argent

- Élimination de vos prêts à intérêt et à coût élevés – en regroupant paiements d’auto, prêts d’études, marges de crédit et paiements de cartes de crédit coûteux en un prêt à un taux moins élevé.

- Réduction de vos paiements d’intérêt mensuels – une consolidation permet d’obtenir un taux d’intérêt global inférieur au taux combiné payable sur toutes vos dettes. Une fois vos dettes consolidées, vous avez deux choix :

- Payer le même montant qu’avant la consolidation – comme le taux d’intérêt sur votre prêt consolidé est moins élevé, vous remboursez davantage de capital et éliminez votre dette plus rapidement en appliquant le même montant de remboursement à votre dette.

- Conserver la période d’amortissement ou de remboursement de votre dette – votre nouveau prêt consolidé à taux d’intérêt moins élevé se traduit par un versement réduit et le dégagement de fonds que vous pouvez utiliser pour d’autres objectifs financiers.
Voici quelques suggestions pour mieux gérer votre dette :

- Envisagez une consolidation au moyen d’un prêt sur votre valeur domiciliaire – vous paierez un taux d’intérêt beaucoup plus bas que sur de nombreux autres prêts, et particulièrement vos cartes de crédit, dont le taux d’intérêt sur les soldes impayés peut aller de 19 à 28 %.

- Conservez une période d’amortissement raisonnable – visez cinq ans.

- Une marge de crédit ne convient pas à tous – bien qu’elle offre plus de souplesse, si vous peinez à respecter un budget et avez généralement peu d’argent à appliquer à votre dette à la fin du mois, un prêt personnel ou un refinancement hypothécaire vous conviendraient peut-être mieux, car ils prévoient un plan de remboursement fixe du capital au lieu du simple paiement de l’intérêt.

- Gardez une seule carte de crédit pour les urgences – et découpez toutes les autres jusqu’à ce que vous ayez la maîtrise de vos dettes.

- Méfiez-vous des entreprises de conseils de crédit – assurez-vous que l’entreprise a bonne réputation et se concentre sur vos intérêts financiers.

C’est une bonne idée de parler à un conseiller financier de la création d’un plan de gestion des dettes qui vous convient. Et une fois cette étape franchie, établissez un plan financier à long terme. Après tout, votre dette étant maîtrisée et vos rentrées de fonds supérieures, vous pouvez réellement commencer à épargner en vue de tous vos objectifs personnels.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière) contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: