Publicité

Chroniques financières, par

28 mai 2012 - 09:37

Protégez vos proches

L’assurance vie pourrait vous procurer des fonds libres d’impôt à un moment critique pour rembourser votre prêt hypothécaire ou d’autres dettes du ménage ou un revenu de placement pour remplacer le revenu d’un proche irremplaçable.

- L’assurance vie temporaire est une bonne option initiale pour les jeunes couples, mais elle devient plus coûteuse au fil du temps et ne peut pas renouvelée après 75 ou 80 ans.

- L’assurance vie permanente reste en vigueur à vie et les primes sont établies au moment de l’achat et, selon la police souscrite, elles peuvent être uniformes au fil des ans.

Si votre proche est un chef d’entreprise, l’assurance pourrait servir à payer une dette d’affaires, ou un copropriétaire pourrait obtenir une assurance personne clé sur sa tête et l’utiliser pour racheter sa part de l’entreprise.

L’assurance hypothécaire couvre votre dette hypothécaire. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre prêteur, mas l’option offrant le plus de souplesse est l’assurance temporaire renouvelable qui permet à vos bénéficiaires d’utiliser le produit pour rembourser une partie ou la totalité du prêt hypothécaire ou payer d’autres dépenses urgentes.

L’assurance invalidité fournit une source de revenus si un membre clé de la famille devient incapable de travailler ou de s’occuper de la maison durant une période prolongée.

L’assurance maladie grave prévoit le versement d’une somme forfaitaire qui peut servir à payer de précieux services de remplacement ou des frais médicaux.

L’assurance soins de longue durée paie les coûts des soins médicaux et de maintien à domicile, dont les services de répit qui permettent à un proche aidant de prendre une pause. Elle protège les biens financiers existants de votre famille et aide à éviter l’épuisement de l’héritage du conjoint survivant ou des enfants.

Les familles d’aujourd’hui et les familles élargies ont de multiples formes et tailles, et chaque membre joue de nombreux rôles importants qui ont une valeur affective et personnelle élevée qui peut et doit être protégée par une assurance. Votre conseiller financier peut vous aider à faire des choix judicieux en matière d’assurances pour votre famille.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière) contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: