Publicité

Chroniques financières, par

12 février 2013 - 11:37

Investir pour tirer un revenu : les cinq principes fondamentaux

1. Soyez réaliste par rapport au revenu que vous tirerez de vos placements
À la retraite, votre revenu sera vraisemblablement constitué de montants provenant du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ), de la Sécurité de la vieillesse (SV), d’un régime de retraite d’employeur et peut-être d’un emploi rémunéré, et de retraits de vos placements. Si vous croyez que vos dépenses à la retraite seront telles que le revenu de vos placements ne sera pas suffisant, vous devriez revoir dès maintenant votre portefeuille et votre stratégie d’épargne.

2. Assurez-vous que votre revenu durera aussi longtemps que vous en aurez besoin
Votre niveau de revenu ne doit pas épuiser votre épargne quand vous en avez encore besoin. Votre choix de placements dépendra de votre style d’investisseur et de vos besoins de revenu.

3. Vos besoins de revenu augmenteront avec l’inflation
Un portefeuille uniquement constitué de placements à revenu fixe comme des CPG est peu susceptible de procurer une croissance à long terme supérieure à l’inflation. La croissance du revenu provient de la croissance de l’actif. Pour tirer un revenu durant une longue retraite, il faut généralement investir dans des placements boursiers diversifiés, dans la mesure de sa tolérance au risque.

4. Évaluez vos besoins de stabilité du revenu et vos moyens pour l’obtenir
Des retraits constants peuvent avoir un impact considérable sur vos placements. Si vous avez besoin d’un revenu très stable, préférez les placements qui procurent des distributions régulières, comme les titres à revenu fixe, les biens immobiliers, les actions à dividendes, ou les produits qui versent un revenu mensuel garanti, comme les rentes.

5. Tenez compte de l’impact fiscal de votre revenu
Le revenu de placements détenus dans un CELI est libre d’impôt, tandis que le revenu de vos autres placements enregistrés est entièrement imposable. Dans le cas des placements non enregistrés, l’impôt sur l’intérêt est généralement plus élevé que l’impôt sur les dividendes ou les gains en capital. Un revenu de retraite imposable élevé peut également entraîner une récupération des prestations de la SV. Pour les comptes non enregistrés, recherchez les structures de placement qui procurent un revenu fiscalement avantageux.

Planifier de manière à obtenir le revenu de retraite dont on a besoin n’est pas toujours simple. Votre conseiller professionnel a l’expertise et la vision nécessaires pour répondre à ces besoins.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: