Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada: un lieu de retraite formidable!

durée 09h06
28 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

La Fête du Canada offre chaque année l’occasion de célébrer avec fierté l’histoire et le patrimoine du pays et nos réalisations comme nation. Ce jour-là, beaucoup de Canadiens s’arrêteront probablement un instant pour penser aux raisons qui font du Canada un endroit où il fait bon vivre.

Chacun aura les siennes et, bien sûr, nous en partagerons certaines, notamment celle que le Canada est un lieu de retraite formidable!

Peut-être est-ce parce que nous tenons une retraite confortable pour acquis, mais lorsqu’on pense aux nombreux avantages dont bénéficient les retraités canadiens, des avantages dont ne jouissent pas les retraités dans beaucoup d’autres pays, il y a de quoi célébrer.

• Tous les salariés et travailleurs autonomes canadiens sont admissibles aux prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) qui sont indexées sur l’inflation. Il y a aussi les prestations de survivants et de personnes à charge du RPC/RRQ, ainsi que la prestation de décès forfaitaire. Un couple peut choisir de partager les prestations du RPC/RRQ aux fins de l’impôt.

• Les Canadiens peuvent tirer profit des avantages de la croissance composée à imposition différée qu’offrent les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) et les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR). Tout résident canadien qui reçoit des versements périodiques d’un régime de pension agréé peut réduire sa facture d’impôt en fractionnant son revenu de pension avec son époux ou conjoint de fait. Les personnes de plus de 65 ans qui reçoivent des revenus d’un FERR sont également admissibles aux crédits fédéral et provincial pour revenu de pension et peuvent attribuer jusqu’à 50 % du revenu de leur FERR à leur conjoint aux fins de l’impôt.

• Les personnes ayant vécu au Canada pendant au moins 40 ans après l’âge de 18 ans reçoivent le plein montant de la pension mensuelle de la Sécurité de la vieillesse (SV) qui est indexée sur l’inflation. Les résidents canadiens qui ont vécu au Canada durant au moins 10 ans après l’âge de 18 ans reçoivent une prestation mensuelle proportionnelle de la SV.

• Les aînés à faible revenu peuvent être admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG), une prestation mensuelle libre d’impôt et indexée sur l’inflation.

• Les Canadiens peuvent investir dans des comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) qui génèrent à l’abri de l’impôt des revenus sans incidence sur les prestations fédérales versées en fonction du revenu.

• Tout contribuable canadien bénéficie du crédit d’impôt personnel de base et toute personne de plus de 65 ans reçoit aussi le crédit en raison de l’âge. Parmi les autres crédits offerts aux retraités figurent les crédits pour frais médicaux, pour personne à charge, pour personne handicapée et pour aidant naturel. De généreux crédits sont également offerts aux personnes qui font des dons de charité.

• Et, bien sûr, les retraités canadiens ont accès à un large éventail de services de santé contre peu ou pas de coût direct.

Oui, le Canada est un endroit formidable pour vivre sa retraite! Toutefois, pour en profiter au maximum, vous avez besoin d’un plan comprenant des revenus de retraite d’autres sources comme un régime de pension personnel ou d’employeur et vos propres placements. Votre conseiller professionnel peut vous aider à vous assurer que votre premier jour de retraite est une occasion de célébrer autant qu’à la Fête du Canada.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

  

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge