Planifier les soins aux parents

Par Come Simard, Conseiller financier
Avec le vieillissement de la population canadienne, le besoin de soins à domicile augmente inévitablement. Vous avez peut-être été déjà appelés, ou le serez bientôt, à devenir un aidant naturel, aussi devez-vous être prêt à accepter les responsabilités multiples et les exigences complexes touchant votre temps, votre énergie et vos finances.
Voici de l’information de base qui vous aidera dans votre nouveau rôle.
Les baby-boomers sont là
Selon un sondage national1, environ le tiers des Canadiens de 43 à 63 ans s’occupent de leurs parents âgés d’une manière ou d’une autre et, bien que certains d’entre eux les soutiennent financièrement à hauteur de 6 000 $ par année en moyenne, il ne s’agit que d’une responsabilité parmi tant d’autres qu’ils assument à leur égard. L’aide aux parents âgés peut prendre plusieurs formes : leur tenir compagnie, les conduire à des rendez-vous ou à des activités sociales, assurer l’entretien de la maison et les tâches domestiques, participer aux décisions financières ou successorales, en plus de voir à ce qu’ils reçoivent les soins de santé que nécessitent leur âge ou leur état de santé.
Les baby-boomers y croient
Bien qu’ils donnent une partie de leur revenu, de leur énergie émotionnelle et de leur temps1, le sondage révèle que la plupart des baby-boomers qui agissent comme aidant naturel estiment que leur engagement est très gratifiant. Bon nombre d’entre eux disent que leurs relations avec leurs parents se sont améliorées et que les liens familiaux se sont resserrés, et la plupart déclarent passer plus de temps de qualité ensemble.
Une question d’équilibre
Les aidants naturels ressentent souvent qu’ils sont aimés, appréciés et qu’on a besoin d’eux, mais ils peuvent aussi se sentir préoccupés, frustrés ou dépassés. Un plan d’intervention détaillé peut vous éviter bien des écueils :
Connaissance
Vous vous sentirez beaucoup plus confiant et à l’aise dans votre rôle de soignant si vous éliminez les « inconnues ». Informez-vous dans le détail de la situation de vos parents sur le plan médical, bancaire, successoral et de l’assurance, et de leurs besoins de tous les jours. Donnez-leur la chance d’exprimer leurs souhaits et leurs préférences.
Réseau
Répartissez les tâches entre les membres et même les amis de la famille. Discutez avec votre médecin de famille afin de mieux cerner la nature et l’étendue des soins dont vos proches pourraient avoir besoin. Faites participer les conseillers de vos parents – juridique, comptable, financier, bancaire et religieux ou spirituel. Vérifiez s’il existe dans votre région des programmes communautaires de soutien et des organismes publics qui pourraient compléter les soins que vous offrez.
Pensez à vous
Prenez soin de vous et de votre santé – offrez-vous des moments de répit, prenez du temps pour vos activités personnelles, prenez des cours de relaxation et de gestion du stress, soignez votre alimentation et déléguez chaque fois que cela est possible.
Soutien financier
Calculez l’aide financière que vous êtes en mesure d’offrir – assurez-vous de ne pas compromettre vos objectifs financiers à long terme.
Une fois établi votre plan de soins personnels, passez-le en revue avec vos parents et avec tous les intéressés, y compris les conseillers professionnels de vos parents (ou les vôtres) pour vous assurer que le fardeau supplémentaire ne limitera pas vos options en tant qu’aidant naturel… ou votre avenir.
1- Sondage téléphonique Harris/Decima pour le compte du Groupe Investors, septembre/Octobre 2009
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.