Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

REER 101 - payez moins d'impôt et augmentez votre revenu de retraite

durée 11h00
4 février 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

La plupart des Canadiens savent que le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) constitue l'un des meilleurs moyens…sinon le meilleur  pour épargner en vue de leur retraite tout en reportant l'impôt à payer. Toutefois, il arrive que la terminologie des REER et les différentes dates limites sèment un peu la confusion. À l'approche d'une des plus importantes dates limites pour le REER, voici quelques renseignements essentiels qui vous aideront à payer moins d'impôt cette année et peut-être à prendre votre retraite plus tôt, avec plus d'argent.

Date limite de cotisation. Vous avez jusqu'au 29 février 2008 pour cotiser et obtenir une déduction d'impôt pour 2007.

Limites de cotisation. Pour 2007 vous pouvez verser à votre REER jusqu'à 18 % de votre revenu gagné, soit le montant indiqué dans votre déclaration de revenus de 2006, jusqu'à un maximum de 19000 $. Si vous participez à un régime de pension agréé ou de participation différée aux bénéfices, votre limite de cotisation sera réduite du facteur d'équivalence indiqué sur votre avis de cotisation 2006.

Droits de cotisation inutilisés. Si vous versez une cotisation inférieure à votre maximum admissible pour toute année, vous pouvez reporter les droits de cotisation inutilisés à des années ultérieures. Vous avez jusqu'à la fin de l'année de votre 71e  anniversaire de naissance pour profiter de vos droits de cotisation inutilisés. Le total de ces droits figure sur l'avis de cotisation que vous a envoyé l'Agence du revenu du Canada.

Limite d'âge. Vous pouvez cotiser à votre REER jusqu'à la fin de l'année de votre 71e  anniversaire de naissance. À ce moment-là, vous devrez soit en retirer les fonds (ce qui est généralement déconseillé), ou les transférer dans une rente ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).

REER de conjoint. Il s'agit d'un REER établi au nom de votre conjoint, auquel vous cotisez et pour lequel vous obtenez la déduction d'impôt. Vous pouvez continuer de cotiser à ce REER même après votre 71e anniversaire de naissance, et ce, jusqu'à ce que votre conjoint atteigne 71ans (pour autant que vous ayez des revenus gagnés ou des droits de cotisation inutilisés).

Prêts REER. À défaut d'avoir les fonds nécessaires, vous pouvez contracter un prêt afin de cotiser à votre REER. Cette stratégie est rentable si le taux d'intérêt du prêt est bas et si vous remboursez votre prêt rapidement. L'intérêt sur ce type de prêt n'est toutefois pas déductible d'impôt, et un emprunt ne convient pas à tout le monde.

Cotisation excédentaire. Vous pouvez cotiser jusqu'à
2 000 $ de plus que votre limite de cotisation REER sans pénalité. Vous n'obtiendrez aucune déduction d'impôt, mais vous augmenterez les avantages éventuels de la capitalisation à l'abri de l'impôt.

Cotisations automatiques. En versant des cotisations périodiques étalées toute l'année au lieu de faire un seul versement, vous pouvez réduire votre coût moyen par part d'un fonds commun de placement, car vous achetez plus de parts lorsque les prix sont bas et moins lorsqu'ils sont élevés - et vous aurez plus d'argent qui fructifiera plus longtemps dans votre régime.

Répartition de l'actif : Il s'agit simplement de répartir vos placements entre les trois grandes catégories d'actif : les espèces ou quasi-espèces telles que les bons du Trésor, les placements à plus long terme productifs d'intérêts tels que les obligations, et les titres de participation tels que les actions et les parts de fonds communs d'actions. La répartition de votre actif devrait tenir compte de vos objectifs de placement, de votre horizon de placement, de votre tolérance au risque et d'autres facteurs.

En adoptant les bonnes stratégies REER, vous pourrez payer moins d'impôt et vivre mieux à la retraite. Un conseiller financier peut vous aider à faire les bons choix.

Mes conseils coûtent 0$ mais rapportent gros!  Alors contactez moi au 222-4204 !

Côme Simard
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-222-4204
fax .:1-418-227-8286
[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

Pour consulter les chroniques antérieures:

2 octobre 2007
Réaménagement du nid familial

16 octobre 2007
Treize cauchemars financiers à éviter

9 novembre 2007
Occupé? Dix moyens (plus un) de simplifier votre vie financière

23 novembre 2007
Quatre règles de placement simples pour payer moins d'impôts

11 décembre 2007
Stratégies de fin d'année pour réduire vos impôts

15 janvier 2008
La « faute de logique » des moyennes – votre retraite n’est pas moyenne… mais personnelle


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 mai 2024

Rions un peu (7)

Alors que le printemps tarde à s’installer, que les médias nous bombardent de nouvelles toujours plus déprimantes les unes que les autres, je me suis dit qu’il était temps de consacrer une chronique qui nous ferait rire. Ces farces et histoires ne sont pas de mon cru. On les retrouve sur divers sites internet ou des lecteurs m’en ont soumis ...

5 mai 2024

La première avenue dans les années '80

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Plusieurs édifices d'autrefois sur la première avenue sont disparus. Certains ont brûlé, d'autres ont été démolis. La première photo date de la fin des années '70. Le premier immeuble qu'on aperçoit à gauche sur cette photo a logé autrefois l'un des plus célèbres ...

4 mai 2024

Directement ou indirectement, la maladie mentale nous touche toutes et tous

Nous avons tous une santé mentale. Qu’on le veuille ou non, chacun d’entre nous aura à traverser des épreuves difficiles à un moment ou à un autre de sa vie. Ces évènements viennent fragiliser notre santé mentale et nous rendent plus vulnérables pendant une période qui peut varier d’une personne à l’autre. Par contre, ces épreuves ne déterminent pas ...