Réforme du développement forestier: des coupures envisagées
Robert Dutil dénonce fermement la décision du gouvernement de fusionner deux programmes du secteur forestier. Celle-ci amputerait de plusieurs millions le budget des associations forestières en région, selon le député de Beauce-Sud.
La ministre des Ressources naturelles Martine Ouellet a annoncé, à la mi-juillet, la création du Programme de développement régional et forestier, issu de la combinaison du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier et du Programme de mise en valeur de l’approche intégrée et régionalisée.
Robert Dutil croit que cette intégration entraînera des coupures qui nuiront à plusieurs projets dans les domaines récréotouristiques, environnementaux et de la recherche en Chaudière-Appalaches.
«Dans l'opposition, le PQ se présentait comme un défenseur des régions. Aujourd'hui, après 11 mois au gouvernement, on constate que ses politiques ont eu un effet néfaste sur la vitalité économique ainsi que la création d'emploi des régions du Québec. Les coupures annoncées dans ce secteur et dans bien d'autres démontrent, encore une fois, leur incapacité à générer des revenus, mais également leur manque de jugement.», a dit monsieur Dutil.
Du côté de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), on dénonce également cette fusion, mais de façon plus prudente. «C’est difficile de dire exactement comment cette décision va nous toucher, explique Michel Roy, directeur des communications. On va recevoir des informations sur la nature des coupures à la fin août seulement.» Les différentes associations forestières s’attendent quand même à ce que la fusion ait des répercussions sur leurs différents projets : «On déplore toutes coupures, mais on ne peut pas mesurer les impacts directs qu’elles auront. Il faut déterminer à quelle proportion chacun des deux programmes sera touché, et aussi connaître la nouvelle répartition. D’un projet à l’autre, l’impact peut varier.»
Monsieur Dutil, lui, évalue les pertes à 20 M$.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.