Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude des HEC : Ville Saint-Georges se classe au 3e rang

durée 14h08
8 octobre 2013
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une étude du Centre sur la productivité et la prospérité des HEC de Montréal montre que Saint-Georges se classe au 3e rang parmi les 23 villes de 25 000 à 50 000 habitants au Québec.

Selon l’étude, le coût des services publics à Ville Saint-Georges est 17 % plus bas que la moyenne provinciale. Seules les villes de Rimouski et de Val-d’Or, avec des résultats respectifs de -19 % et -18%, devancent la métropole beauceronne dans cette catégorie.

De plus, parmi les 42 villes de 25 000 habitants et plus en province, Ville Saint-Georges prend le 5e échelon, devancée uniquement par Rimouski, Val- d’Or, Drummondville et Trois-Rivières.

Classement par service

Parmi les villes de 25 000 à 50 000 habitants, Ville de Saint-Georges se classe bonne première dans trois niveaux de services municipaux. Elle occupe son rang pour le plus bas coût du service de protection incendie, du réseau d’égout ainsi du réseau d’aqueduc. Dans ce dernier cas, le système de surveillance et de détection de fuites a grandement contribué à cette position.

De plus, l’administration géorgienne prend la deuxième position pour ce qui est des dépenses totales, soit 1 223 $ par habitant, soit 412 $ de moins que la moyenne provinciale. Elle occupe le 4e échelon pour le coût de la gestion administrative par habitant ainsi que pour le coût de la voirie par kilomètre.

Précisons que les auteurs de l’étude ont utilisé les données des indicateurs de gestion compilées par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire à la suite du dépôt des rapports financiers des municipalités.

 

Pour avoir accès à l'étude complète, cliquez ici. Dirigez-vous sur l'onglet suivant: «Classement des municipalités de 25 000 à 49 999 habitants - Avec indicateurs.

 

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PQCS
    Peureux... Qui cache son nom!
    temps Il y a 11 ans
    Bon enfin des chiffres. J'ose croire que les chiâlieux vont arrêter de chiâler et reconnaître les faits. Ah oui, ils vont dire que la gang à Fecteau a hérité ce que l'autre gang d'avant avait fait!
  • D
    DY
    temps Il y a 11 ans
    Qu'est-ce que les critiqueux vont sortir maintenant qu'ils viennent de se faire clouer le bec...?
    Ils vont probablement s'en remettre à notre ancien maire qui lui aussi présentement doit avoir envie de déchirer sa chemise...
    Bravo à l'équipe Fecteau!
    Et quel beau cadeau les citoyens de St-Georges viennent de recevoir dans cette étude des HEC.
  • D
    DY
    temps Il y a 11 ans
    De YD...
    Quand j'ai parlé de notre ancien maire qui doit déchirer sa chemise présentement, je voulais simplement signifier que celui -ci doit commencer à se sentir à court d'arguments pour pouvoir continuer à alimenter sa "gang" de critiqueux.
    En aucun cas je n'avais l'intention de douter de son administration passée des finances de la ville. Personne ne pourra lui enlever qu'il a très bien administré la ville à sa façon.
    Ce que je veux dire, c'est que c'est maintenant le temps de rendre à l'équipe Fecteau ce qui lui est dû...car ils ont fait un excellent travail.
    Quand à l'équipe Drouin, ce sont tous des gens d'expérience dans leur domaine respectif et ils pourront certainement apporter beaucoup au développement de la ville et ce à tous les niveaux.
    De mon côté je vais leur faire confiance et ils peuvent être sûrs d'avoir mon vote.
  • P
    Pompier
    temps Il y a 11 ans
    Moins cher à St-Georges, mais aussi moins de service. Toujours pas de pompier a temps plein pour une ville de + 30 000 habitants alors que Rivière du Loup avec - de 20 000 habitants a toujours une équipe de garde à caserne. Est-ce qu'on attend un incendie majeur comme à St-Donat pour réagir ?
  • D
    DR
    temps Il y a 11 ans
    Oui c'est des belles statistiques, résultat de la gestion passée de Messieurs Carette et Fecteau.

    Oui oui les 2!

  • P
    Pasfou
    temps Il y a 11 ans
    Pompier.... on a un excellent service avec nos pompiers volontaires. Des propos de syndicaleux qui veut être payé à jouer aux cartes en attendant que la sirène sonne.
  • M
    Marguerite
    temps Il y a 11 ans
    J’ai confiance en monsieur Drouin. Il a contribué à la bonne gestion de la Ville ces 4 dernières années. Il a acquis l’expérience requise pour gérer une municipalité. La Presse nous montre aujourd’hui que la Ville de Saint-Georges est en excellente posture financière. Voir l’article : http://www.lapresse.ca/multimedias/201310/04/01-4696729-carte-interactive-du-palmares-des-municipalites.php

    Je crois qu’on doit garder la même recette et continuer avec l’équipe de Marcel Drouin.

    Vous et votre équipe avez mon vote.
  • P
    Pompier
    temps Il y a 11 ans
    Réponse à DR Les pompiers sont pas là pour s'amuser aux carte. Entre les appels ils font de la prévention, de la formation et entretienne les équipements. Le service des incendies de St-Georges reçoit près de 400 appels par année c'est beaucoup demandé pour des pompiers volontaire. Pas oublier que chaque minute compte pour sauver une vie lors d'un incendie et il y a pas plus rapide que des pompier à la caserne
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

L’APBB reconnue comme «Employeur remarquable» 

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a reçu la distinction Employeur remarquable, délivrée par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ). La certification témoigne de l’excellence des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise, selon les points de vue de son personnel. Elle permet à une organisation de se ...

Publié le 4 juillet 2025

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

app-store-badge google-play-badge