Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De clown à étudiant distingué

durée 00h02
29 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors du Gala Distinction Jeunesse présenté par le Carrefour Jeunesse Emploi Beauce Sud, différents jeunes de la région se sont démarqué par leur capacité à aller jusqu’au bout de leur objectif. Michael Morin s’est distingué lors de l’événement en remportant la mention du jury pour l’ensemble de son cheminement hors du commun. Cet étudiant en physiothérapie de 24 ans, dispose d’un curriculum vitae plutôt chargé pour son âge. Par ailleurs, il en a séduit plus d’un par son implication pour la cause du Gesundheit institut, hôpital fondé par le très célèbre Patch Adams.

Le jeune homme originaire de Saint-Georges a étudié au Cégep Beauce-Appalaches et  poursuit présentement ses études en à l’Université Laval. Ce n’est pas un choix au hasard, pour Michael Morin, que de cheminer dans le vaste domaine de la santé. Dès sa vision du film Patch Adams, biographie cinématographique du médecin américain, il a orienté son objectif afin de ressembler à ce drôle de personnage. En effet, le docteur Adams, pour les non-initiés, pratique un style d’intervention peu habituelle. Il utilise l’humour pour à la fois, calmer ses patients et aussi, dans l’intention concrète de les mettre sur le chemin du rétablissement, une philosophie qui colle à la peau du jeune étudiant.

Michael rencontre pour la première fois Patch Adams en 2007. Il apprend à prendre le temps et à rire tout en s’investissant dans le système de la santé, un milieu peu propice habituellement à la quiétude. Selon lui : « on ne peut pas sous-estimer deux minutes pour sauver quelqu’un. » De plus, il ajoute que « l’important c’est de garder son cœur d’enfant. »

L’été 2008 a été pour lui une chance de se découvrir à travers sa philosophie de vie lors d’une expérience à l’étranger qui marquera le reste de ses jours. Voyageant avec le docteur Adams au Pérou, il a visité et mis en pratique ses talents de clown dans les hôpitaux, les prisons  et dans les rues d’ Iquitos. Certains quartiers de la ville comptent parmi les endroits les plus pauvres du monde. Il a côtoyé l’extrême pauvreté,  mais reste décidément optimiste, car « l’important c’est de s’amuser » peu importe les conditions plus ou moins difficiles.

Le docteur Adams est venu visiter le Québec en 2004 où il a alors surtout rencontré des étudiants de médecine. L’intention de Michael Morin, pour la prochaine année, est de le faire venir de nouveau, mais dans un autre but cette fois. Le récit de la vie du sympathique docteur, selon lui, peut changer la vie, non seulement des travailleurs de la santé, mais aussi chez le commun des mortels. Michael, en tant que jeune homme impliqué dans sa collectivité, reste en contact avec Patch Adams et espère qu’il viendra toucher le cœur de la population du Québec.

Gilles Ross a remis le prix coup de cœur du jury à Michael Morin lors du Gala Distinction Jeunesse pour récompenser sa brillante implication sociale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

durée Hier 4h00

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...