Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De clown à étudiant distingué

durée 00h02
29 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors du Gala Distinction Jeunesse présenté par le Carrefour Jeunesse Emploi Beauce Sud, différents jeunes de la région se sont démarqué par leur capacité à aller jusqu’au bout de leur objectif. Michael Morin s’est distingué lors de l’événement en remportant la mention du jury pour l’ensemble de son cheminement hors du commun. Cet étudiant en physiothérapie de 24 ans, dispose d’un curriculum vitae plutôt chargé pour son âge. Par ailleurs, il en a séduit plus d’un par son implication pour la cause du Gesundheit institut, hôpital fondé par le très célèbre Patch Adams.

Le jeune homme originaire de Saint-Georges a étudié au Cégep Beauce-Appalaches et  poursuit présentement ses études en à l’Université Laval. Ce n’est pas un choix au hasard, pour Michael Morin, que de cheminer dans le vaste domaine de la santé. Dès sa vision du film Patch Adams, biographie cinématographique du médecin américain, il a orienté son objectif afin de ressembler à ce drôle de personnage. En effet, le docteur Adams, pour les non-initiés, pratique un style d’intervention peu habituelle. Il utilise l’humour pour à la fois, calmer ses patients et aussi, dans l’intention concrète de les mettre sur le chemin du rétablissement, une philosophie qui colle à la peau du jeune étudiant.

Michael rencontre pour la première fois Patch Adams en 2007. Il apprend à prendre le temps et à rire tout en s’investissant dans le système de la santé, un milieu peu propice habituellement à la quiétude. Selon lui : « on ne peut pas sous-estimer deux minutes pour sauver quelqu’un. » De plus, il ajoute que « l’important c’est de garder son cœur d’enfant. »

L’été 2008 a été pour lui une chance de se découvrir à travers sa philosophie de vie lors d’une expérience à l’étranger qui marquera le reste de ses jours. Voyageant avec le docteur Adams au Pérou, il a visité et mis en pratique ses talents de clown dans les hôpitaux, les prisons  et dans les rues d’ Iquitos. Certains quartiers de la ville comptent parmi les endroits les plus pauvres du monde. Il a côtoyé l’extrême pauvreté,  mais reste décidément optimiste, car « l’important c’est de s’amuser » peu importe les conditions plus ou moins difficiles.

Le docteur Adams est venu visiter le Québec en 2004 où il a alors surtout rencontré des étudiants de médecine. L’intention de Michael Morin, pour la prochaine année, est de le faire venir de nouveau, mais dans un autre but cette fois. Le récit de la vie du sympathique docteur, selon lui, peut changer la vie, non seulement des travailleurs de la santé, mais aussi chez le commun des mortels. Michael, en tant que jeune homme impliqué dans sa collectivité, reste en contact avec Patch Adams et espère qu’il viendra toucher le cœur de la population du Québec.

Gilles Ross a remis le prix coup de cœur du jury à Michael Morin lors du Gala Distinction Jeunesse pour récompenser sa brillante implication sociale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge