Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 30 ans des équipements Lapierre soulignés en grand

durée 15h43
29 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de 1500 personnes des quatre coins du Québec et de l’extérieur de la province ont visité les installations des Équipements Lapierre de Saint-Ludger les 27 et 28 septembre derniers. Cet événement gratuit à la population marquait du même coup le 30e anniversaire d’existence de la compagnie spécialisée notamment en équipements acéricoles.

Président fondateur de la compagnie, Donald Lapierre, est très satisfait, compte tenu de la température de dimanche, de la participation de la population de Saint-Ludger et des quelque 6000 invitations faites aux clients et fournisseurs. « Je suis bien content que le monde vienne à ce genre d’événements. Ça prouve qu’on est bien vu et qu’ils s’intéressent à nous », constate ce dernier. Des gens d’aussi loin que du Vermont, du Maine, de Ponénégamouk et de l’Ontario sont venus à cette porte ouverte incluant un autobus bondé de Rimouskois. Des activités similaires ont eu lieu pour souligner le 20e et le 25e anniversaire. Lors du 20e anniversaire, les festivités se sont échelonnées sur 5 jours attirant pas moins de 5000 personnes.

De nombreuses activités
Pour la première fois, le 30e anniversaire, les gens étaient conviés à un rallye à l’intérieur de l’usine de Saint-Ludger afin de mieux connaître l’entreprise. Les visiteurs ont aussi eu l’occasion de voir à l’œuvre certains équipements acéricoles en action, dont des extracteurs. Le nouveau prototype de bouilleuse aux bois était aussi exposé. Les employés se faisaient disponibles pour répondre aux questions des visiteurs pendant la journée. Un musée acéricole comprenant de vieux équipements tels d’anciens chalumeaux de bois, en fer ou même de la première génération de plastique. « Il y avait même le premier dompteur que Donald a fabriqué. Il a implosé lorsqu’il a essayé. Il a recommencé puis cela a fini par fonctionner. Le goûter était aussi offert aux gens. Les gens avaient aussi la possibilité de visiter l’usine de fabrication de tubulures », mentionne l’adjointe administrative, Julie Richard. Des conférences sur l’acériculture ont aussi lieu pendant ces deux journées d’activités.

Des débuts modestes
Jamais, M. Lapierre n’aurait cru que son entreprise deviendrait si imposante un jour. Doté d’un cours de mécanique et d’une formation en aéronautique, M. Lapierre a d’abord œuvré pour Air Canada et Pratt et Whitney avant de revenir en Beauce en 1969. Il a travaillé comme mécanicien automobile puis professeur à la Polyvalente des Abénaquis de 1971 à 1976. « J’ai eu des débuts modestes, très modestes. J’ai débuté cela comme hobby. J’ai fait un premier extracteur à sève appelé dans le jargon : un dompteur. J’en ai fait un puis un autre... Un moment donné, j’ai fait une pompe à vacuum et une pompe à l’eau, de  fil en aiguille, cela a agrandi. J’ai commencé avec un employé, deux et trois », raconte M. Lapierre.

Il se dit très bien épaulé de son épouse, Paule, sa première employée. Aujourd’hui, les trois enfants sont impliqués au sein de la compagnie. « C’est une affaire de famille », poursuit ce dernier. Le projet de la compagnie demeure simple aux yeux de M. Lapierre reconnu pour son franc parlé. « C’est de fabriquer notre matériel et de donner du bon service à la clientèle », commente le président des Équipements Lapierre.
Paule et son époux, Donald Lapierre, ont développé petit à petit les Équipements Lapierre. Leurs enfants, Anick, Carl et Chantal suivent les traces de leurs parents.

Une entreprise diversifiée
Spécialisée dans la conception d’équipements acéricoles, l'entreprise s'est diversifiée au cours des 30 dernières années. En 1979, M. Lapierre fait l'acquisition d'une première érablière qui sert de site expérimental. L'entreprise compte désormais plus de 125 000 entailles. En 1982, M. Lapierre a repris l’érablière de son père Rosaire ainsi que le réseau d’aqueduc de Saint-Ludger qu’il exploite toujours.  En plus de ce réseau , l’entreprise fait aussi dans la fabrication d’équipements de traitement d’eau. Lors des portes ouvertes, les visiteurs pouvaient regarder un équipement destiné pour traiter l’eau de la ville de Rigaud. Des technologies similaires se trouvent à Napierville et Lebel-sur-Quévillon. Il s’agit d’une nouvelle approche basée sur un système membranaire. Près de 175 personnes sont aujourd’hui à l’emploi des Équipements Lapierre et de ses filiales.

Typiquement beauceronne, l'entreprise est aussi composée d’un centre d’usinage à Waterloo et d’un magasin à Saint-Cyprien ainsi qu’un volet textile, Confection Lapierre. Il a repris en main l’ancienne manufacture de jeans, Boisvert, qui a fait faillite en 2000. Cette dernière entreprise a déjà compté jusqu'à 300 personnes.


Le maire de Saint-Ludger, Félix Destrijker, regarde attentivement une pièce usinée sous les yeux de l’opérateur, Stéphane Arguin.


Trois fillettes de la région d’Inverness regardaient les machineries en marche.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

durée Hier 4h00

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...