Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bruno Baillargeon un homme d'affaires téméraire aux « gosses bénites »

durée 19h38
17 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Bon vivant, le président des Portes Baillargeon de Saint-Éphrem, Bruno Baillargeon, a livré tout un témoignage de sa vie en « fast forward » devant une foule record lors du 23e souper des jeunes gens d’affaires tenu le 16 octobre dernier au Georgesville.

Le chef d’entreprise a rappelé que pour réussir en affaires, il faut quatre éléments : l’audace, le courage, la ténacité et la chance. « La chance est le résultat des trois autres, on fait notre chance. Moi, j’ai les gosses bénites », a-t-il lancé à la foule. Il se considère chanceux d’être à la tête d’une entreprise performante et d’avoir des gens qui veulent contribuer à son succès.

Toujours selon M. Baillargeon, il faut surtout aimer relever des défis. « Si c’est facile, ce n’est pas le fun. Lorsqu’on est assis sur notre petit confort, on a le résultat de notre petit confort », indique ce dernier.

« Méfiez-vous des entrepreneurs qui ne sont pas rebelles, ce sont les plus dangereux. Ils risquent de s’endormir sur un simple succès », conseille ce dernier.

Sans son entêtement, son entreprise ne vivrait pas de bons moments présentement. Elle atteindra prochainement un chiffre d’affaires de 25 millions $.

Un rebelle dans l’âme
M. Baillargeon âgé de 52 ans a aussi témoigné longuement de son expérience de vie. II s’est qualifié de rebelle tant pour les affaires que dans sa vie personnelle. C’est son côté rebelle qui l’a amené à surmonter les difficultés de la vie telles l’alcoolisme, le surmenage et même un infarctus à 46 ans. Aujourd’hui, il souhaite relever de nouveaux défis et faire progresser sa compagnie tout en bâtissant la relève de son entreprise. « J’aimerais que ça se perpétue », espère ce dernier.

La compagnie
En 1985, Bruno était âgé de 28 ans lorsqu’il a fondé Portes Baillargeon en compagnie de son père, Jules et Pierre Ouellette. L’entreprise compte aujourd’hui 130 employés. Les produits de ce manufacturier de portes de bois sur mesure se trouvent non seulement en Beauce, mais partout dans le monde entier. De Saint-Georges, passant par les États-Unis, l’Angleterre et même au pays des magnats du pétrole, les Émirats Arabes Unis. C’est d’ailleurs dans la ville de Dubaï que l’entreprise a réalisé deux projets de prestige. Elle fournira des portes pour la plus haute tour jamais construite d’une hauteur de 1,2 km. Elle construit des portes de type architecturale, institutionnelle, commerciale et ignifuge.

Nul doute que cette activité organisée par le Conseil économique de Beauce a généré bien de l’intérêt auprès des gens d’affaires d’ici. Avec 457 invités, il s’agit d’un record de participation à cet événement-bénéfice. Les profits de l’activité serviront au CEB pour offrir des services à la communauté des affaires de Beauce-Sartigan.

Pendant la soirée, le souper des jeunes gens d’affaires a permis de faire découvrir six entreprises de la région ayant démarré dernièrement. Il s’agit de B & B Menuiserie de Notre-Dame-Des-Pins, Ébénisterie La-Qui de Saint-Gédéon, Spécialités M. M. de Saint-Côme, le manufacturier de friandises à l’érable, Produits Macafa de La Guadeloupe, Proxytek Technologies de Saint-Georges et Quais et Docks Techno de La Guadeloupe. Finalement, Jasmin Grondin, président du CEB, a remis une plaque soulignant les 100 ans de l’Éclaireur-Progrès en Beauce.

Pour couronner la soirée, Marc Dutil de Canam a procédé au lancement de l’École d’entrepreneurship de Beauce qui a fait longuement jaser les gens après la tenue du souper.


Le conférencier, Bruno Baillargeon, en compagnie du président du comité organisateur, Claude Poulin d'iClic.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La Boutique de Noël en ligne a rapporté 1.8 M$ aux entreprises d'ici

1,8 million $ amassés pour les entreprises touristiques de la région grâce à la Boutique de Noël de la Chaudière-Appalaches La Boutique de Noël de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA), ouverte du 1er novembre au 21 décembre dernier, a généré plus de 1,8 M$ en cartes-cadeaux. Cette 6ᵉ édition a ainsi donné un coup de pouce à 119 entreprises ...

Publié le 19 janvier 2026

La Chambre de commerce de Saint-Joseph appuie le projet de loi 11

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph-de-Beauce (CCISJB) saluent les nouvelles mesures contenues dans le projet de loi n° 11 présenté par le ministre Samuel Poulin, également député de Beauce-Sud. Pour rappel, le texte, déposé récemment à l’Assemblée nationale, vise à ...

Publié le 16 janvier 2026

Une mesure qui plombe l'économie du Québec et des régions

Un nouveau sondage de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) révèle que les entreprises affectées par les restrictions du Programme des travailleurs étrangers temporaires, ont perdu en moyenne plus d’un demi-million de dollars jusqu’à maintenant et s’attendent à en perdre plus de deux millions au cours des deux prochaines ...

app-store-badge google-play-badge