Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La passerelle Conrad Quirion sauvée pour cette saison

durée 16h11
21 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au cours des dernières semaines, Motoneige Beauce-Sud et Jaroboce ont redoublé d’ardeur pour sauver la passerelle Conrad Quirion de Saint-Georges. Des travaux ont été enclenchés, mais les deux clubs ont besoin de l’appui de leurs membres pour compléter la réfection de cette infrastructure nécessaire. Un souper-bénéfice aura lieu à cet effet le 15 novembre prochain à l’Arnold.

Ce souper spaghetti est limité à 250 personnes. Pour inciter les gens à défrayer cent dollars pour le billet, des prix en argent et un VTT gracieuseté de Yamaha Canada et de l’équipe de Motopro. « On a eu la chance d’avoir un beau quad, Yamaha Grizzly, modèle 550 EPS comme premier prix du tirage qu’on va faire lors du souper », indique Neil Mathieu, président de Motoneige Beauce-Sud. Déjà 100 billets ont été vendus. Sous la forme d’un tirage par élimination, le dernier billet tiré remportera ce grand prix d’une valeur de 10 500 $. M. Mathieu, propriétaire de l’Auberge Benedict-Arnold, défraiera les coûts du souper.

M. Mathieu estime que l’activité permettra d’amasser entre 15 000 et 20 000 $ pour défrayer la réfection de la passerelle Conrad Quirion qui enjambe la rivière Famine. Les deux clubs ont promis d’investir des sommes de 5000 $ chacun. De plus, leurs fédérations respectives injecteront 20 000 $ dans ce projet et Ville Saint-Georges a donné son appui la semaine dernière et allouera une aide de 5000 $.

Cette dernière infrastructure nécessaire pour la pratique du quad et de la motoneige était en très mauvais état. Construite en 1995 sur les berges naturelles de la rivière, elle s’est détériorée avec le temps dû au sol en glaise. Il y a un mois, elle était condamnée pour la saison. Jaroboce et Motoneige Beauce-Sud ont travaillé main dans la main pour la sauver. « Près de 50 %, des travaux sont réalisés. On a fait les travaux avec l’argent qu’on avait. On veut continuer avec l’argent qu’on s’attend d’avoir. Pour le moment, la passerelle est sauvée pour la saison, mais si l’on veut la sauver pour les 30 prochaines années, il faut continuer les travaux », révélait M. Mathieu à la presse.

L’ampleur des travaux réalisés en ce moment s’élève à 35 000 $. Cependant, 80 000 $ sont nécessaires pour remettre en état cette infrastructure. Jusqu’à présent, des travaux d’empierrement ont été effectués sur une bonne distance de la passerelle qui est fonctionnelle. « Les assises sont sécuritaires et l’on pourra ouvrir la saison sur une passerelle sécuritaire », assure M. Mathieu. Les travaux pourront se poursuivre jusqu’en avril.

Soulignons aussi la participation financière de Pavages Abénaquis qui a fourni gratuitement 1200 tonnes de pierres à 6,50 $ la tonne. Un don très apprécié. De plus, beaucoup de bénévoles participent à ce projet. La supervision des travaux a été assuré par Marius Marceau, un technicien en génie civil à la retraite. Gaétan Labbé, ingénieur chez Génivar, a réalisé les plans et devis gratuitement.

La pratique du quad et de la motoneige est un enjeu social économique et touristique générant des retombées énormes pour le milieu selon M. Mathieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 mai 2024

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

31 mai 2024

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...