Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

25e Colloque de l'APEMIQ :Une rencontre entre passionnés du domaine technique

durée 07h50
24 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus d'une trentaine d'exposants des domaines technologiques et techniques présentent leurs kiosques jusqu'à vendredi soir au Georgesville dans le cadre du 25e Colloque de l'Association pour les enseignants en mécanique industrielle du Québec (APEMIQ).

Comme à l'habitude, ce colloque intègre une exposition industrielle qui se veut une occasion privilégiée pour les entreprises québécoises de rencontrer les enseignants de l'APEMIQ et de leur présenter leurs produits. Les colloques précédents ont d'ailleurs permis la création de solides liens entre les exposants et les centres de formation professionnelle et technique de tous les coins de la province.

L'importance d'être passionné
Lors de l'ouverture de l'événement mercredi soir, le président du comité organisateur François Morin, a d'abord tenu à souligner l'importance du thème du colloque, « 25 ans de passion ». « Cela représente bien ce qu'il faut avoir dans notre métier. On dit que sans passion il serait difficile de continuer, comme les enseignants peuvent le constater tous les jours », a témoigné M. Morin, en spécifiant qu'un enseignant passionné aura toujours plus de facilité à transmettre son savoir aux étudiants. Avant de déclarer le colloque officiellement ouvert, M. Morin a tenu, avec une émotion qui l'a lui-même surpris, à remercier les collaborateurs financiers de l'événement ainsi que toute son équipe d'organisateurs.

Chantal Doyon, directrice du CIMIC, a d'ailleurs salué le travail acharné de M. Morin et son équipe de professeurs. « Pour eux, c'est plus que de la passion, c'est du dévouement!, a insisté Mme Doyon. C'est maintenant l'occasion pour nos professeurs de se perfectionner et de faire du réseautage. On est très fier d'accueillir un événement technologique de la sorte ici en Beauce .»

Des institutions qui font notre fierté
Avouant la fierté de la Ville de recevoir la 25e édition de ce colloque, le maire de Saint-Georges Roger Carette a également tenu à mettre en valeur le travail des enseignants du CIMIC. « Si la région a réussi à pendre son virage technologique, elle vous doit 98 % de son succès en ce sens », a mentionné M. Carette.

Soulignant que les prochaines années pourraient s'avérer difficiles du point de vue économique, le maire a invité les participants au colloque à s'inspirer de la créativité beauceronne pour faire face à la crise financière. « Vous devez inventer des choses qui vont permettre à notre région et au Québec de traverser le désert qui nous attend », a-t-il déclaré à l'assemblée.

Le représentant du député Claude Morin de Beauce-Sud, Jonathan V. Bolduc, abondait dans le même sens en stipulant que la Beauce est le fleuron québécois de l'entrepreneurship et que nos PME sont en majorité liées au secteur manufacturier. Selon lui, l'éducation est la clé du succès pour améliorer la productivité et ainsi mieux se prémunir face à la compétition internationale. « Le CIMIC et Mécanium (ancien SITTE) représentent pour nous des modèles en matière de formation professionnelle pour les domaines en demande dans l'industrie tant d'ici que d'ailleurs. L'APEMIQ se révèle donc un partenaire de choix dans cette quête visant à perpétuer le miracle beauceron », a fait valoir M. Bolduc.

Finalement, Charles-Henri Lecours, président de la Commission scolaire Beauce-Etchemin, a voulu souligner le fait que ce colloque avait lieu dans une région où les métiers découlant de la formation professionnelle occupent une très grande place. Comme l'a spécifié M. Lecours, parmi les 29 programmes de formation offerts dans la région, 12 d'entre eux font partie des 50 métiers les plus demandés dans la province. « Nous croyons sincèrement que les métiers issus de la formation professionnelle représentent une diversification des voies de qualification nécessaires au développement de notre région et le résultat est probant », a amené M. Lecours.


Une trentaine d'exposants présentent leurs produits et services durant ce colloque.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié hier à 13h00

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

Publié hier à 10h00

Desjardins ferme 11 guichets automatiques en Beauce-Etchemins

En raison de leur faible utilisation, 11 centres libre-service de guichets automatiques seront fermés sur le territoire desservi par les Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Centre et des Etchemins. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Ainsi, à compter du 8 février prochain, les installations ...

app-store-badge google-play-badge