Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Important projet de cirque pour le Domaine La Guadeloupe

durée 11h38
25 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La directrice générale du Domaine La Guadeloupe, Saskia Witté, a profité d'un 5 à 7 organisé au Restaurant Le Chevalier jeudi soir dernier pour dévoiler les nouveautés pour le complexe récréotouristique dont un ambitieux projet de cirque permanent.

La nouvelle a été dévoilée en présence des trois députés régionaux dans le cadre d'une dégustation de vins et fromages organisée afin de présenter la nouvelle carte des vins de l'établissement. Aux dires de sa directrice générale, le Domaine La Guadeloupe constitue le complexe le plus actif au niveau touristique dans la Beauce et l'annonce de ce projet ne fait que conforter cette position.

La nature du projet
La plus importante partie du projet d'agrandissement consiste en une nouvelle bâtisse qui sera construite sur le terrain de la société des cinq moulins situé en face du Domaine La Guadeloupe afin d'accueillir deux attractions majeures. D'abord, une section de cette bâtisse abritera le Village miniature Baillargeon. Le fait d'installer à l'intérieur les nombreux éléments du Village permettra de les protéger contre les intempéries et assurera ni plus ni moins la survie de cette collection faisant partie du patrimoine beauceron.

L'autre section sera aménagée en rien de moins qu'une salle de spectacles de 38 pieds de haut pouvant accueillir un cirque permanent, comprenant notamment des trapèzes volants et une surface qui permettra éventuellement d'offrir des spectacles équestres. Les estrades qui seront aménagées auront une capacité de 150 personnes. Le caractère architectural du bâtiment sera semblable à ce qui a déjà été fait sur le Domaine, c'est-à-dire dans le style « ranch » et où le bois est priorisé. Le coût total de ce projet est estimé à 3 M$.

En pleine croissance
Le projet prévoit également le réaménagement des bâtisses déjà présentes sur le terrain de la société des cinq moulins. Le moulin servira de dortoir pour le camp des jeunes et la gare est présentement en transformation pour devenir un motel de neuf unités quatre étoiles, comprenant un centre de soins de santé et un spa.

Le Domaine La Guadeloupe s'était déjà énormément développé dans les deux dernières années suite à des investissements privés importants totalisant 7,5 M$. D'imposants travaux d'aqueduc pour aménager le camping et des améliorations apportées au Ranch Gagnon semblent avoir porté fruit. Les statistiques démontrent que le nombre de clients ayant visité le Domaine était de 1400 en 2006, puis a fait un bon spectaculaire pour atteindre 70 000 clients en 2007. Pour l'année en cours, ce dernier chiffre est plus élevé et l'année 2008 n'est pas encore terminée.

Notons qu'à ce jour, aucune subvention de l'État n'a été nécessaire pour réaliser l'expansion du complexe. Pour le nouveau projet de cirque par contre, Mme Witté a lancé un appel aux élus régionaux afin qu'ils viennent épauler financièrement l'aventure. Ces derniers ont d'emblée souligner leur appui moral au projet et nous ont indiqué qu'ils se pencheraient volontiers sur la possibilité d'une participation financière.


Les plans architecturaux du nouveau bâtiment ont été présentés au public.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement

Pour une quatrième année, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur proposent leurs services pour la réalisation de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. « Nous sommes ravis de renouveler cette expérience. Nos étudiants et étudiantes acquièrent une précieuse expertise en travaillant sur des ...

17 mai 2024

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...