Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il faut mettre de la poésie dans le discours des entrepreneurs

durée 12h20
25 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président du Conseil du patronat, Michel Kelly-Gagnon, a parlé de poésie aux entrepreneurs beaucerons du Québec. Il était de passage en Beauce le 22 octobre afin de prononcer un discours dans le cadre des Midi-Rencontre Desjardins à l’Auberge Benedict-Arnold.
 
Intitulée Cap sur la prospérité du Québec - comment mieux faire entendre la voix des créateurs de richesse. Il a souligné comment il entend promouvoir les valeurs et les besoins des entrepreneurs de la Beauce et de l'ensemble du Québec. Selon lui, il faut allier poésie et affaires pour réussir des interventions publiques.  « Parler de nos valeurs, parler de principes et donner un discours moins froid, plus humain et chaleureux. Ça peut être une façon de convaincre la population que l’entrepreneuriat, ça fait partie de l’histoire du Québec », indique le président du CPQ.

Il a rappelé aux auditeurs nos racines entrepreneuriales en faisant référence aux coureurs des bois qui ont découvert la Baie d’Hudson et faisant le trappage de fourrures. « L’entrepreneurship, n’est pas étranger au Québec et aux Québécois, bien au contraire, les premiers grands entrepreneurs d’Amérique ont été les canadiens-français. Encore une fois, soyons réaliste, simplement le fait de le dire ce n’aura pas l'effet d’une baguette magique. Bien sûr que non, mais si tu ne fais pas un combat, t’es sûr de le perdre », poursuit ce dernier.

Soulignons que le CPQ milite pour de meilleures libertés économiques pour accroître la prospérité du Québec. En Beauce, elle compte notamment le Groupe Canam comme membre. Elle réunit plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec. De plus, Pierre Pomerleau, fils d’Hervé, siège au conseil d’administration en tant que vice-président.

Face à la crise économique
Lors de son allocution, Kelly-Gagnon soutient qu’il y a des mesures applicables à l’ensemble des entreprises du Québec et de la Beauce pour alléger le fardeau de la crise économique. « Au niveau des régimes de retraite, il ne faut pas mettre une formule trop stricte actuarielle ce qui aura comme effet d’augmenter les masses salariales de 5, 8 et 10 %, et ce, en période de difficulté économique », poursuit le président. Le CPQ fera du lobbying auprès du gouvernement du Québec pour alléger la loi et permettre aux entreprises garantissant des régimes de retraite garantie à ses employés d’éponger les dernières pertes sur le marché de la bourse.

Pour une région manufacturière comme la Beauce, il soutient qu’elle peut se sortir de cette crise en favorisant le concept de production manufacturière « en tandem ». C'est-à-dire que deux usines dont une à l’extérieur du pays travaillent en interrelation pour concevoir un produit final afin de maintenir la qualité d’un produit et son prix. « Malheureusement, ce sera impossible de voir le processus de production de A à Z fait entièrement en Beauce. Soyons réalistes. Si on a une combinaison, ça peut-être « Win Win ». Il peut y avoir autant d’emplois sinon plus », remarque ce dernier.

Régions ressources : un combat en cours
Le président du CPQ a aussi souligné que les régions centrales ont fait des gains modestes concernant ce programme controversé. La lutte n’est pas terminée selon lui tant qu’une solution équitable sera mise de l’avant. Le CPQ défendra les régions centrales dans ce dossier. « Sur le fond, vous aviez raison, il y avait une concurrence déloyale. Il y a eu une certaine amélioration, mais insuffisante avec le transfert des crédits d’impôts sur la masse salariale au crédit à l’investissement. C’est un pas dans la bonne direction. On va continuer à dénoncer les effets pervers que les arrangements fiscaux face à tous cela. On a perdu quelques membres dans cette région à cause de cela », a-t-il mentionné.

Il faut maintenir la pression politique. Ce n’est plus un problème de compréhension. « Les politiciens des principaux partis sont bien au fait de la situation. Bien des rapports ont été faits là-dessus. Ce n’est pas parce que le dossier n’est pas bien documenté, au contraire », dit-il. Le président du CPQ souligne que le dossier stagne puisque plusieurs députés craignent à leurs postes dans les régions dites ressources. Cette aide n’a pas aidé personne au Québec, elle a affaibli selon lui la productivité de ces entreprises. Un dossier à suivre encore.

Présenté par Maxime Bernier
C’est son ami et ancien collègue de l’Institut de développement économique de Montréal, Maxime Bernier qui a présenté à la foule, Michel Kelly-Gagnon. Le 25 juin dernier, ce dernier était venu appuyer le député de Beauce lors de sa première sortie publique après sa démission au poste de ministre des Affaires étrangères. Kelly-Gagnon a raconté quelques anecdotes sur l’individu tout en le félicitant de sa récente réélection. La plus forte majorité hors Alberta pour la deuxième fois d’affilée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement

Pour une quatrième année, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur proposent leurs services pour la réalisation de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. « Nous sommes ravis de renouveler cette expérience. Nos étudiants et étudiantes acquièrent une précieuse expertise en travaillant sur des ...

durée Hier 14h00

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...