Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Coop Alliance de Saint-Éphrem fusionne avec la Coop de Saint-Georges

durée 15h37
29 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alliance Coop S.A.F. de Saint-Éphrem et la Coop Saint-Georges se regroupent le 1er novembre prochain pour former officiellement la Coop Alliance. Les dirigeants de la nouvelle entité ont dévoilé à la presse les détails de cette fusion dont les premiers rapprochements datent de 1984.

Vingt-quatre ans plus tard, la convention de fusion a été entérinée par les membres de la Coop Alliance le 22 juillet et par ceux de Saint-Georges le 19 août. Cette fusion selon le directeur général de la nouvelle entité, Marco Nadeau, répond aux besoins des membres et clients et surtout de la mission de la coopérative.

La nouvelle entreprise prévoit atteindre prochainement un chiffre d’affaires de 20 millions $. Il se situe présentement à environ 18,4 M$, dont 1,4 M$, pour la succursale de Saint-Georges. Au total, les deux coopératives totalisaient près de 600 membres, dont 19 communs. Ces derniers se verront leurs cotisations remboursées. À court terme, la restructuration des opérations pourrait causer l’abolition d’un à deux postes sur les quelque 35 employés en fonction présentement.

Le conseil d’administration de la Coop Alliance sera composé de huit directeurs incluant un nouveau membre de la Coop de Saint-Georges, Simon Poulin. Mathieu Couture agira à titre de président.

Une longue tradition
Mathieu Couture, président de la nouvelle Coop soutient que ce regroupement a pour but de poursuivre la longue tradition d’affaires et de conserver les intérêts de la région entre les mains des Beaucerons. La Coop de Saint-Georges existant depuis 72 ans alors que celle formée à Saint-Éphrem a pris naissance il y a 62 ans. « Depuis la fondation de ces deux coopératives, il a toujours existé une affinité d’affaires et d’inter coopération entre nos deux entreprises. La complémentarité des deux organisations sera un atout majeur pour l’avenir », a commenté M. Couture.

La meilleure solution
Ce regroupement s’avérait la meilleure solution pour la rentabilité et répondre aux besoins des membres selon ce dernier. Le partage de ressources physiques, humaines et financières permettra à cette nouvelle entité de faire des économies tout en demeurant au service de nos clients. Le contexte économique plus difficile, la marge de manœuvre réduite et la volonté d’offrir à nos membres et clients plus de services au meilleur coût possible furent les principales raisons qui ont amené cette décision », soutient M. Couture.

Pour la Coop de Saint-Georges cette fusion rapporte aussi à selon la responsable de la succursale, Solange Veilleux. « Saint-Éphrem sera responsable de nos achats. Notre nouvelle coop aura un pouvoir d’achat beaucoup plus grand. L’administration sera faite là-bas. En étant une petite coop, ça va être moins lourd pour nous autres. Cela demandait plus aux personnes en place », soutient l’ancienne directrice générale de la Coop Saint-Georges.

De plus, la fusion apportera aussi une meilleure gestion des inventaires et des achats des deux succursales selon Denis Cliche responsable des quincailleries à la Coop Alliance.

Pour des bases solides
Des investissements ont été réalisés pour regrouper les activités. Un nouveau système informatique de facturation a été mis en place pour uniformiser les opérations au coût de 20 000 $. « Pour donner plus de services et une meilleure efficacité à notre entreprise. On va regrouper nos activités de transport. Aussi, pour les employés, on va participer à des activités de formation afin de partager l’expérience dont nous avons dans chacune des succursales pour mieux servir nos membres et clients », souligne M. Nadeau.

Une vente promotionnelle pour remercier l’appui des clients soulignant la création de la nouvelle entité aura lieu du 20 au 22 novembre.

Les services
La Coop Alliance possédera donc deux quincailleries une à Saint-Georges, l’autre à Saint-Éphrem. Elle fabrique et distribue la moulée, supplément et minéraux pour les animaux à partir de sa meunerie de Saint-Éphrem. En plus de distribuer les produits nécessaires aux cultures (semences, engrais et produits de phytoproduction), elle offre différents services-conseils aux membres. La Coopérative est impliquée dans le secteur des produits pétroliers pour la distribution de l’essence, le diesel, le mazout offerts aux clients résidentiels, commerciaux et agricoles

10 000 tonnes de grains
Dans la dernière année, la meunerie de la Coop Alliance fournit désormais la moulée pour les coopératives du Granit et de Saint-Côme. Au total, 10 000 tonnes de moulée y sont produites annuellement à partir des installations de Saint-Éphrem. Cependant, la distribution de moulées et le service à la clientèle sont assurés par ces deux coopératives. La Coop Alliance offre son service de distribution à l’ensemble de son territoire. « Si l’on considère qu’une vache se nourrit de trois tonnes de moulées par année, nous pouvons affirmer que nous nourrissons plus de 3000 vaches dans la région », affirme M. Nadeau en poste depuis près d’un an.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement

Pour une quatrième année, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur proposent leurs services pour la réalisation de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. « Nous sommes ravis de renouveler cette expérience. Nos étudiants et étudiantes acquièrent une précieuse expertise en travaillant sur des ...

17 mai 2024

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...