Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gardons le cap et la confiance selon Monique F. Leroux, présidente du Mouvement Desjardins

durée 11h37
6 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En cette période de ralentissement économique, la présidente du Mouvement Desjardins, Monique F. Leroux croit qu’il faut demeurer confiant et surtout garder le cap vers la destination. L’invité de prestige au 30e anniversaire du Souper gala du CLD de La Nouvelle-Beauce a prononcé une allocution aux 540 convives le 5 novembre dernier à l'Auberge Chaudière de Scott.

« Il est vrai que nous traversons une importante zone de turbulences dans le monde. À l’échelle des marchés mondiaux, les secousses ont été très fortes, surtout depuis le début de l’automne. Nous devons tenir solidement les commandes, attacher la ceinture et maintenir le cap sur la destination prévue », lance cette dernière.

Mme Leroux est aussi consciente que les turbulences affectent déjà notre économie, le Canada est dans une bien meilleure position qu’on le croit. « Bien que l’économie se ressent et se ressentira un certain de temps les contractions de l’économie américaine, l’économie intérieure tient le coup. Notre système bancaire au Canada est aussi en meilleure santé. De façon générale, nous avons tous mieux géré le crédit de manière beaucoup plus responsable. Les institutions canadiennes sont, en général, aussi beaucoup mieux capitalisées. Comme vous l’avez vu dans les journaux, les gouvernements et les banques centrales à travers le monde se concertent et coopèrent entre elles », poursuit Mme Leroux.

« En cette période de ralentissement économique, nous avons aussi la chance, autant au Canada qu’au Québec, d’être dans une position relative certainement plus confortable que d’autres. Même, si elle n’est pas parfaite », lance cette dernière.

Mme Leroux se faisait très rassurante malgré le contexte lors de son allocution. « Nous devons tous demeurer confiants, car tout ralentissement économique est aussi porteur de certaines opportunités et est généralement suivi d’une reprise. Nous avons tous un rôle dans la société auprès des gens qui travaillent avec nous de garder le cap et la confiance tout en étant vigilant pour gérer au jour le jour chacune de nos entreprises. Nous avons des défis imminents et exigeants, mais nous sommes tous capables de les relever tous ensemble », soutient-elle.

Cette dernière se dit convaincue que la Beauce sera en mesure de se démarquer si l’on se fie sur les acquis des dernières années. « La Beauce continuera d’être un pôle de développement dynamique et un leader au Québec », assure cette dernière.

Desjardins : le pilier des PME!
La présidente du Mouvement a rappelé comment est né ce mouvement d’Alphonse Desjardins de Lévis à une époque plus difficile que nous vivons. Ce mouvement qui s’est construit depuis plus d’un siècle grâce à la nécessité d’entreprendre de petits groupes d’individus, partout dans les régions du Québec et de l’Ontario, ont bâti un grand mouvement qui est maintenant l’un des piliers de l’économie canadienne. « Avec sa force financière et surtout, son capital humain de 5,8 millions de membres et clients, de ses 6600 dirigeants et de ses 40 000 employés s’est donné les moyens de servir efficacement les entrepreneurs. Ce vaste réseau oeuvrant au Québec et en Ontario », conclut cette dernière.

La gestionnaire du Mouvement Desjardins rappelle que les PME sont essentielles à notre économie spécialement au Québec parce que 99 % de nos entreprises sont des PME. De plus, elles sont responsables de près de 40 % de nos exportations et du tiers en recherche et développement. « Dans le contexte actuel, Desjardins travaille de concert avec sa clientèle d’affaires pour que les plans d’affaires efficaces, les marchés bien définis, les avantages concurrentiels soient bien mis en valeur permettent aux entrepreneurs de passer à travers cette période bien turbulente », lance la présidente

« Tout comme vous, nous croyons chez Desjardins à l’importance de l’entrepreneurship. Nous croyons à la capacité d’entreprendre aussi de coopérer qu’il est à fondamentalement à la base de Desjardins », a indiqué Mme Leroux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 mai 2024

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

31 mai 2024

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...