Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chaudière-Appalaches et l’Estrie appuient les projets du chemin de fer et de la piste cyclable en Robert-Cliche

durée 00h00
13 novembre 2008
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les Conférences régionales des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie tenaient mardi dernier à Thetford Mines ont constaté la faisabilité de ces deux projets, de la piste cyclable dans la MRC de Robert-Cliche et de la réhabilitation de la voie ferrée du Québec Central. Les intervenants de ces régions se sont mobilisés en vue de mettre en place des actions stratégiques concertées en appui à la réalisation éventuelle de ces deux projets.

Cette activité a permis de présenter les résultats de l’Étude sur le projet d’une piste cyclable dans la MRC de Robert-Cliche et, dans un second temps, d’informer les participants sur les constats de l’appel d’intérêt en lien avec la réhabilitation de la voie ferrée du Québec Central réalisé par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Pour le projet de réhabilitation de la voie ferrée du Québec Central, un comité de liaison sera formé afin d’établir un mécanisme de concertation et de communications entre le MTQ, les organismes régionaux, ainsi que les municipalités et MRC concernés par la réhabilitation de la voie ferrée. Ce comité aura la tâche de transmettre au MTQ les attentes de ces partenaires au fur et à mesure du cheminement du dossier du chemin de fer de Québec Central et de la réhabilitation de la voie ferrée.

Ce comité sera composé d’un représentants de ses MRC : Haut-Saint-François, Montmagny, Nouvelle-Beauce et Les Etchemins. Il y aura un représentant de la Ville de Sherbrooke de la CRÉ de l’Estrie, de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches puis d’un autre du ministère des Transports du Québec

Par ailleurs, un comité de commercialisation, piloté par les Centres locaux de développement (CLD) des  MRC du Haut-Saint-François et de Montmagny en collaboration avec les CLD des MRC concernés par le parcours du chemin de fer du Québec Central et un groupe d’industriels intéressés par son exploitation. Il aura pour but de travailler à développer des engagements fermes auprès d’expéditeurs susceptibles d’utiliser le réseau ferroviaire qui serait alors exploité par une entreprise identifiée par le MTQ.

Dans un communiqué de presse, le président de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, Réal Laverdière s’est dit très satisfait de l’évolution du dossier qui cadre parfaitement dans l’orientation prise par les membres de CRÉ-CA. « Je tiens à souligner le travail exceptionnel que nous avons accompli tous ensemble dans ce dossier. Les intervenants des régions de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie ont accepté d’unir leurs efforts afin de faciliter la poursuite des travaux dans le cadre du dossier du chemin de fer du Québec Central», partage ce dernier.

« Je suis heureux de constater que la concertation entre tous les intervenants aura porté fruit, a mentionné Roger Nicolet, président de la CRÉ de l’Estrie.  La poursuite de la démarche nous permettra de continuer les travaux en vue de réaliser les deux projets, ceci dans une perspective de complémentarité. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge