Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chaudière-Appalaches et l’Estrie appuient les projets du chemin de fer et de la piste cyclable en Robert-Cliche

durée 00h00
13 novembre 2008
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les Conférences régionales des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie tenaient mardi dernier à Thetford Mines ont constaté la faisabilité de ces deux projets, de la piste cyclable dans la MRC de Robert-Cliche et de la réhabilitation de la voie ferrée du Québec Central. Les intervenants de ces régions se sont mobilisés en vue de mettre en place des actions stratégiques concertées en appui à la réalisation éventuelle de ces deux projets.

Cette activité a permis de présenter les résultats de l’Étude sur le projet d’une piste cyclable dans la MRC de Robert-Cliche et, dans un second temps, d’informer les participants sur les constats de l’appel d’intérêt en lien avec la réhabilitation de la voie ferrée du Québec Central réalisé par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Pour le projet de réhabilitation de la voie ferrée du Québec Central, un comité de liaison sera formé afin d’établir un mécanisme de concertation et de communications entre le MTQ, les organismes régionaux, ainsi que les municipalités et MRC concernés par la réhabilitation de la voie ferrée. Ce comité aura la tâche de transmettre au MTQ les attentes de ces partenaires au fur et à mesure du cheminement du dossier du chemin de fer de Québec Central et de la réhabilitation de la voie ferrée.

Ce comité sera composé d’un représentants de ses MRC : Haut-Saint-François, Montmagny, Nouvelle-Beauce et Les Etchemins. Il y aura un représentant de la Ville de Sherbrooke de la CRÉ de l’Estrie, de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches puis d’un autre du ministère des Transports du Québec

Par ailleurs, un comité de commercialisation, piloté par les Centres locaux de développement (CLD) des  MRC du Haut-Saint-François et de Montmagny en collaboration avec les CLD des MRC concernés par le parcours du chemin de fer du Québec Central et un groupe d’industriels intéressés par son exploitation. Il aura pour but de travailler à développer des engagements fermes auprès d’expéditeurs susceptibles d’utiliser le réseau ferroviaire qui serait alors exploité par une entreprise identifiée par le MTQ.

Dans un communiqué de presse, le président de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, Réal Laverdière s’est dit très satisfait de l’évolution du dossier qui cadre parfaitement dans l’orientation prise par les membres de CRÉ-CA. « Je tiens à souligner le travail exceptionnel que nous avons accompli tous ensemble dans ce dossier. Les intervenants des régions de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie ont accepté d’unir leurs efforts afin de faciliter la poursuite des travaux dans le cadre du dossier du chemin de fer du Québec Central», partage ce dernier.

« Je suis heureux de constater que la concertation entre tous les intervenants aura porté fruit, a mentionné Roger Nicolet, président de la CRÉ de l’Estrie.  La poursuite de la démarche nous permettra de continuer les travaux en vue de réaliser les deux projets, ceci dans une perspective de complémentarité. »

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Louison
    temps Il y a 15 ans
    Voilà que des organismes de la région de Sherbrooke s'imposent dans le dossier de la piste cyclable en Beauce ! On aura tout vu ! En plus, on multiplie les comités de consultations : comité de liaison pour établir un mécanisme de concertation... et un comité de commercialisation, en plus des comités existants ! Avec un tel cheminement, la piste cylacle dans le centre de la Beauce ne verra jamais le jour. À bien y penser, la MRC Robert-Cliche n'aurait dû jamais exister ! Seules les MRC du sud et du nord de la Beauce ont la capacité et la population pour accomplir de grands projets.
  • B
    Bob
    temps Il y a 15 ans
    Tout ce monde semble vouloir le retour du train, mais ou est passé l'opposition ???, Pourquoi on ne consulte pas la population a ce sujet? Merci!
  • GCM
    Guy-Claude Morin
    temps Il y a 15 ans
    Merveilleuse nouvelle de constater que chacun y trouvera son compte, tant du côté de la piste cyclable que de la remise à niveau du train. Nos petits-enfants ne nous pardonneraient pas de démanteler une voie ferrée qui, dans un avenir prochain, sera un atout pour une région, car nous pourrons alors nous permettre d'attirer des usines à fort volume de production et éliminer la pollution du transport. Nous avons déblatéré sur nos gouvernements en regard du retard de l'autoroute 73. J'ai en main le plan projeté par le Ministère des Transports déposé en 1974. Nous, les Beaucerons, nous nous somms querellés entre nous pour le tracé depuis ce temps et en 2008, nous sommes encore à nous tirer les cheveux... Et nous blâmons encore le gouvernement. Un peu de sérieux et arrêtons de jouer au pleurnichage de cours d'école devant tout le Québec. Que faisons-nous des qualités héritées de nos prédécesseurs, ces beaucerons imprégnés d'entrepreneurship ? Bravo pour tous ceux qui se tiennent debout. Vive la Beauce !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement

Pour une quatrième année, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur proposent leurs services pour la réalisation de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. « Nous sommes ravis de renouveler cette expérience. Nos étudiants et étudiantes acquièrent une précieuse expertise en travaillant sur des ...

17 mai 2024

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...