Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau réseau entrepreneurial pour briser l’isolement en Beauce-Etchemins

durée 09h14
25 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un tout nouveau Réseau entrepreneurial Beauce-Etchemins, qui mise sur le réseautage entre dirigeants de jeunes entreprises a été lancé le 24 novembre dernier à l’entreprise Smoothies au Carrefour Saint-Georges. Les CLD de Beauce-Sartigan, de Robert-Cliche et des Etchemins ainsi qu’Emploi Québec Chaudière-Appalaches en sont les instigateurs de ce projet rassembleur. Les jeunes entrepreneurs pourront échanger et partager leurs expériences avec d’autres entrepreneurs afin briser l’isolement et de faire du réseautage.

 

Le Réseau entrepreneurial Beauce-Etchemins est né des besoins manifestés par des dirigeants d’entreprises lors d’un groupe de consultation qui s’est déroulée en mars dernier auprès de clients des CLD. « Ce réseau consiste à regrouper des clients lors de déjeuners et de 5 à 7. Ces activités seraient strictement réservées au réseautage. Pas de conférence ni de présentation, seulement le partage d’expérience entre les participants », annonce Sindy Couture, agente de développement du CLD Beauce-Sartigan.

 

Six déjeuners et de deux activités spéciales de type « 5 à 7 » se dérouleront sur le territoire des trois MRC, et cela, dès janvier. Le premier déjeuner de ce réseau aura lieu au Mondo le 27 janvier. Des animateurs présenteront la thématique du déjeuner afin de stimuler les échanges. Ces rencontres s’adressent principalement aux dirigeants de nouvelles entreprises.

 

De plus, le réseau souhaite permettre aux entrepreneurs de se faire connaître et de tisser des liens d’affaires durables. Soulignons que cette nouvelle activité remplace ainsi le fameux souper des travailleurs autonomes organisé conjointement par les trois CLD. Un évènement plus onéreux et fastidieux à organiser qui n’atteignait pas les objectifs. « Souvent, il était difficile pour eux de garder contact par la suite. En réalisant plusieurs activités dans l’année, cela permet aux gens de se revoir plusieurs fois et de créer des contacts plus solides », commente Marie-Michelle Drouin agente de développement du CLD Robert-Cliche. 

 

Ce réseau souhaite en premier lieu rassembler plus d’une cinquantaine de membres. Le coût pour devenir membre de 20 $ pour couvrir les frais de tous les déjeuners et les « 5 à 7 » pour l’année complète. Emploi-Québec Chaudière-Appalaches s’associe financièrement à la réalisation de ce projet rassembleur et unique sur le territoire. Lyne Bourque, directrice des centres locaux d’emplois de Saint-Georges et Lac-Etchemin trouve cette initiative rafraîchissante puisque les trois CLD éclatent leurs limites territoriales pour offrir un réseau d’échanges pour les entrepreneurs de la région. « Il est original aussi puisque nulle part ailleurs n’existe ce genre de services. Ce projet de réseautage est pour favoriser l’essor des petites entreprises, le dynamisme de la région et la diversification des activités du territoire », commente Mme Bourque.

 

Ce projet de 7000 $ permet donc de soutenir le démarrage aux entreprises dont la majorité de celles-ci n’atteignent pas cinq ans. Mme Bourque espère que cette initiative sera porteuse afin de faire augmenter le taux de réussite de ces nouvelles entreprises.

 

Importance du partenariat

Martin Veilleux, directeur général du CLD des Etchemins, a tenu à souligner cette alliance complémentaire entre CLD. « C’est tout naturel pour les Centres locaux de développement de travailler à un projet comme celui-là. La mission des CLD est de soutenir l’entrepreneuriat et le développement de nos PME. Quoi d’autre d’aller chercher d’autres partenaires, en l’occurrence nos voisins de Robert-Cliche et de Beauce-Sartigan, pour rehausser les services à nos clients. On pense que cela peut insuffler des idées à notre clientèle. Si nous travaillons en partenariat en région, les entrepreneurs peuvent aussi avoir le goût de travailler en partenariat », mentionne M. Veilleux.

 

« Se connaître à un déjeuner, c’est toujours une bonne façon de démarrer un partenariat. J’espère qu’ils seront nombreux à s’inspirer de l’initiative et ils adhéreront au Réseau entrepreneurial Beauce-Etchemin », ajoute M. Veilleux.

 

Important pour les entrepreneurs

Propriétaire de la jeune entreprise Smooties Saint-Georges, Karina Fortier considère ce réseau indispensable pour se faire connaître. « En tant que propriétaire d’un nouveau commerce je connais bien l’importance du réseautage et de la place que l’on doit y accorder. Le lien d’affaires est significatif afin de faire sa place de choix dans le marché », lance cette dernière. Mme Fortier a ouvert récemment un deuxième point de service à l’intérieur du Carrefour Saint-Georges. Il s’agit d’une succursale un peu différente avec des nouveaux menus de celle étant située sur la 1re Avenue près des passerelles. Veuillez noter que ce commerce situé ouvrira en avril prochain.

 

Un logo

Nathalie Raby de Pegaze Communications a dévoilé un logo du Réseau entrepreneurial. Un logo qui représente la force de l’union et la différence de ses jeunes entrepreneurs. Avec les couleurs bourgogne et vert, ce logo décrit ce réseau comme étant chaleureux et rempli d’espoir. Cet espoir de faire naître de nouveaux partenariats bénéfiques pour la région et satisfaire la clientèle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

app-store-badge google-play-badge