Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aide pour favoriser la rétention du personnel en temps de crise

durée 09h36
18 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Suite à l’annonce du ministre Raymond Bachand, la région de Chaudière-Appalaches dispose d’un fonds de 1,3 M$ afin d’atténuer les incidences de la baisse des activités dans les entreprises face au ralentissement économique appréhendé.

Ce programme permet aux entreprises de développer les compétences de leur personnel au lieu de procéder à des mises à pied temporaires. Un programme de soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique sera offert par la Commission des partenaires du marché du travail. Les entreprises auront l’occasion d’investir dans la formation de leur personnel si leurs activités venaient à diminuer en raison du contexte économique.

« Dans le contexte démographique d’aujourd’hui, où la nouvelle main-d’œuvre ne sera pas suffisante pour remplacer les travailleurs qui partent à la retraite, les entreprises qui subiront des baisses d’activités et qui, malgré cela, réussiront à conserver leur personnel auront un avantage concurrentiel important dès que la situation reviendra à la normale », a affirmé Thérèse Leclerc, directrice régionale d’Emploi-Québec dans un communiqué émis aujourd’hui.

D’après une étude d’Emploi-Québec, près des deux tiers des entreprises consultées identifiaient le recrutement d’employés qualifiés et compétents comme le principal besoin rencontré en gestion des ressources humaines.

Ce programme a pour but de soutenir les entreprises et favoriser la rétention du personnel en permettant en plus d’améliorer les compétences des travailleurs et leur productivité. De plus, plusieurs autres mesures visant à soutenir le développement des compétences de leurs employés peuvent être offertes aux entreprises.

Pour obtenir les détails du programme, les entreprises peuvent consulter le site Internet de la Commission au www.partenaires.gouv.qc.ca sous la rubrique « Subvention d’activités de formation » ou encore communiquer avec le Centre local d’emploi de leur localité dont les coordonnées sont disponibles au www.emploiquebec.net.

Du renfort
Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand, a précisé hier une série de mesures pour traverser la tempête économique. Par ailleurs, un programme de fonds de roulement et d'investissement visant la stabilisation et la relance d'entreprises, Renfort, annoncé dans le cadre de la mise à jour économique de l'automne. Le programme Renfort permettra d'injecter un milliard de dollars dans le financement des entreprises.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement

Pour une quatrième année, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur proposent leurs services pour la réalisation de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. « Nous sommes ravis de renouveler cette expérience. Nos étudiants et étudiantes acquièrent une précieuse expertise en travaillant sur des ...

17 mai 2024

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...