Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aide pour favoriser la rétention du personnel en temps de crise

durée 09h36
18 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Suite à l’annonce du ministre Raymond Bachand, la région de Chaudière-Appalaches dispose d’un fonds de 1,3 M$ afin d’atténuer les incidences de la baisse des activités dans les entreprises face au ralentissement économique appréhendé.

Ce programme permet aux entreprises de développer les compétences de leur personnel au lieu de procéder à des mises à pied temporaires. Un programme de soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique sera offert par la Commission des partenaires du marché du travail. Les entreprises auront l’occasion d’investir dans la formation de leur personnel si leurs activités venaient à diminuer en raison du contexte économique.

« Dans le contexte démographique d’aujourd’hui, où la nouvelle main-d’œuvre ne sera pas suffisante pour remplacer les travailleurs qui partent à la retraite, les entreprises qui subiront des baisses d’activités et qui, malgré cela, réussiront à conserver leur personnel auront un avantage concurrentiel important dès que la situation reviendra à la normale », a affirmé Thérèse Leclerc, directrice régionale d’Emploi-Québec dans un communiqué émis aujourd’hui.

D’après une étude d’Emploi-Québec, près des deux tiers des entreprises consultées identifiaient le recrutement d’employés qualifiés et compétents comme le principal besoin rencontré en gestion des ressources humaines.

Ce programme a pour but de soutenir les entreprises et favoriser la rétention du personnel en permettant en plus d’améliorer les compétences des travailleurs et leur productivité. De plus, plusieurs autres mesures visant à soutenir le développement des compétences de leurs employés peuvent être offertes aux entreprises.

Pour obtenir les détails du programme, les entreprises peuvent consulter le site Internet de la Commission au www.partenaires.gouv.qc.ca sous la rubrique « Subvention d’activités de formation » ou encore communiquer avec le Centre local d’emploi de leur localité dont les coordonnées sont disponibles au www.emploiquebec.net.

Du renfort
Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand, a précisé hier une série de mesures pour traverser la tempête économique. Par ailleurs, un programme de fonds de roulement et d'investissement visant la stabilisation et la relance d'entreprises, Renfort, annoncé dans le cadre de la mise à jour économique de l'automne. Le programme Renfort permettra d'injecter un milliard de dollars dans le financement des entreprises.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Condos locatifs du Sentiers 59: la phase III est en construction

La troisième et dernière phase des condos locatifs du Sentiers 59 est présentement en construction à Sainte-Marie-de-Beauce. Il s'agit du plus important projet de tout l'ensemble immobilier avec 72 unités, puisque la phase I comprend 52 condos et la phase II, 63 appartements, qui ont tous été livrés. Signalons que tous les immeubles , qui font ...

Publié le 5 novembre 2025

Dominique Nadeau remporte le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

La présidente de l'entreprise Safari Condo à Saint-Frédéric, Dominique Nadeau, a remporté le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025, dans la catégorie Entrepreneure d’impact - Grande entreprise. Cette distinction lui a été remise lors du 25e gala Prix Femmes d'affaires du Québec (PFAQ) qui s’est tenu le 30 octobre dernier au Palais des congrès de ...

Publié le 5 novembre 2025

Viande clonée sans étiquetage: le producteur duBreton est «préoccupé»

L'entrée de la viande clonée dans l’approvisionnement alimentaire canadien, sans étiquetage ni examen, préoccupe au plus haut point le producteur de porc biologique duBreton. Se référant à des documents publiés par Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments, le président-directeur général de l'entreprise de ...

app-store-badge google-play-badge