Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour faire encore plus de bon sirop d'érable...

durée 15h58
22 janvier 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus d'une centaine de participants se sont réunis à l'Auberge Benedict Arnold le 16 janvier dernier pour profiter d'une journée d’information sur l’acériculture et ainsi mieux se préparer à la saison des sucres en Chaudière-Appalaches.

Tenue sous le thème « Climat, rendement, marché et encore… », cette activité faisait partie d'une tournée régionale qui aura mené la caravane aux quatre coins de la région, de Thetford Mines à Montmagny, en passant par Saint-Sylvestre et Saint-Georges. Organisées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, les journées d'information en acériculture sont offertes aux producteurs depuis près de 25 ans.

Une bonne façon de se mettre à jour
Un des organisateurs de l'événement, Alain Boily, agronome et conseiller en acériculture pour la région Chaudière-Appalaches, nous a résumé le but de l'exercice. « Les gens viennent s'informer sur les moyens de production, les nouveaux équipements, les procédés, les statistiques et les tendances de mise en marché », a expliqué M. Boily.

Outre les conférences informationnelles durant lesquelles les producteurs ont pu en apprendre davantage sur différents sujets, comme les normes d’entaillage ou l’incidence des facteurs de stress environnementaux sur la dynamique des érablières, les participants ont eu l'occasion de rencontrer des exposants du domaine et ainsi découvrir les nouvelles tendances du côté des équipements de production acéricole.

L'état du marché
Cette journée d'information a également permis de tracer un portrait de la situation du marché acéricole dans le monde, mené de loin par le Québec. « Présentement, c'est très positif. Les consommateurs partout dans le monde sont intéressés par les produits de l'érable », a déclaré M. Boily, en spécifiant que la promotion ayant été faite dans le passé commence à porter fruit.

« Partout sur la planète, les pays qui prenaient des produits de l'érable en prennent encore plus chaque année », a continué M. Boily. Ce dernier souligne que l'an passé, les exportations ont fait un bon de 14 % par rapport à des augmentations moyennes de 2 % à 3 % pour les années précédentes, et ce, malgré que la production de l'an dernier ait été très basse.

Cette augmentation des exportations, ajoutée à deux années d'affilée de mauvaise production, contribue par contre à une plus grande rareté des produits de l'érable chez nous et cela explique d'ailleurs le prix élevé du sirop présentement. « Il y a quelques années, on avait un surplus, ensuite on a parlé de réserve, maintenant il reste zéro. Tout est écoulé et commercialisé, signale M. Boily. On espère que la production 2009 va nous permettre de refaire nos réserves, principalement pour pouvoir satisfaire les marchés nouveaux qui se créent de façon mensuelle, parfois même hebdomadaire ».

Quelques statistiques...
Selon la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, la région de Chaudière-Appalaches a produit plus du tiers de la production québécoise totale en 2008. Durant la même année, le Québec a été responsable de 91 % de la production canadienne et 71 % de la production mondiale. Les produits de l'érable du Québec sont vendus dans 48 pays à travers le monde, dont environ les sont destinés aux États-Unis. Les deux autres principaux marchés d'exportation en émergence sont le Japon et l'Allemagne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement

Pour une quatrième année, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur proposent leurs services pour la réalisation de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. « Nous sommes ravis de renouveler cette expérience. Nos étudiants et étudiantes acquièrent une précieuse expertise en travaillant sur des ...

17 mai 2024

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...